Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ABC des vertiges et des étourdissements

Vous sentez-vous parfois comme si la Terre entière tournait autour de vous? Êtes-vous souvent étourdi?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Vous sentez-vous parfois comme si la Terre entière tournait autour de vous ? Êtes-vous souvent étourdi ?

Les problèmes de vertiges et d'étourdissements sont fréquents et font partie des principales causes de consultations médicales, que ce soit les labyrinthites, la maladie de Menière ou les vertiges positionnels.

Mon article d'aujourd'hui vous propose un tour d'horizon sur les vertiges et les étourdissements, ainsi que les approches efficaces utilisées en physiothérapie.

Bonne lecture !

Denis.

Quelle est la différence entre un vertige et un étourdissement ?

On confond parfois les vertiges et les étourdissements ; deux termes qui ont cependant des points en commun. Voici une façon simple de vous y retrouver :

  • Un étourdissement : il implique une sensation d'instabilité et de perte d'équilibre. Il n'est pas accompagné d'une illusion de mouvement des objets et de l'espace qui vous entourent. Les causes des étourdissements sont très variées et il est impossible de les prédire ou de les résumer en quelques lignes ; ils peuvent être causés par une simple faiblesse, une grossesse, une grippe, un problème de santé mineur ou beaucoup plus grave.
  • Un vertige : il s'agit d'une illusion de mouvement qui vous donne l'impression que les objets et l'espace se mettent à tourner autour de vous. Certaines personnes vont décrire leurs vertiges comme une sensation d'état d'ébriété ou de mal des transports. Les vertiges peuvent altérer significativement - et à des degrés divers - votre équilibre, votre démarche, vos déplacements et votre qualité de vie.

Voici deux grandes catégories de vertige.

Le vertige d'origine centrale

Il est causé par un problème qui provient principalement du cerveau (très souvent des vaisseaux sanguins cérébraux) et non de l'oreille interne. Il doit être évalué rapidement par un médecin.

Ce type de vertige est généralement accompagné d'autres symptômes, comme de la douleur, des difficultés d'élocution, une perte ou un trouble de la vision, une altération de la coordination, de l'attention, de la mémoire, etc. Une prédisposition aux maladies cardio-vasculaires, neurologiques ou à d'autres problèmes graves de santé peut aussi être un indice d'un vertige dont l'origine est centrale.

Le vertige migraineux fait aussi partie de cette catégorie.

Le vertige d'origine périphérique

Ce type de vertige est plus fréquent que celui dont l'origine est centrale. Il est causé par un dysfonctionnement de l'oreille interne, c'est-à-dire de la partie la plus profonde de l'oreille et qui n'est pas visible à l'oeil nu comme c'est le cas de l'oreille externe.

Les vertiges d'origine périphériques sont principalement causés par :

  • un vertige positionnel paroxystique bénin ;
  • une neuronite ;
  • la maladie de Menière ;
  • une labyrinthite ;
  • une perte de capacité vestibulaire.

Le vertige positionnel paroxystique bénin

Il est le type de vertiges le plus fréquent. Il peut être secondaire à un accident impliquant un impact direct sur la tête, ou après avoir eu un problème à l'oreille interne, comme une neuronite. Notez qu'il arrive très souvent qu'on ne puisse pas identifier l'élément déclencheur d'un vertige positionnel.

Vous sentirez les symptômes de ce type de vertige lors des mouvements rapides de la tête, comme durant le changement de position assis-couché (ou l'inverse). Ceux-ci cessent généralement dans la minute qui suit l'arrêt du mouvement. Des nausées et des vomissements peuvent être aussi présents, en plus du vertige.

La présence de petits cristaux dans un endroit précis de l'oreille interne est à l'origine des symptômes. Ceux-ci se trouvent au mauvais endroit, soit dans un des canaux semi-circulaires, alors qu'ils devraient se loger dans l'utricule. Les mouvements rapides de la tête font bouger ces cristaux et déclenchent la sensation de vertige. La rééducation vestibulaire, une spécialité de la physiothérapie, est un traitement efficace pour les vertiges paroxystiques positionnels bénins.

La maladie de Menière

Il s'agit d'une maladie de l'oreille interne dont les symptômes surviennent brutalement sous forme de crises répétées et qui durent généralement de quelques minutes à plusieurs heures.

L'évolution de la maladie de Ménière est difficile à prévoir. En plus des vertiges, les personnes atteintes ont souvent d'abord la sensation d'avoir une oreille bouchée et elles sont souvent aux prises avec des nausées, des vomissements, une audition anormale (bourdonnement, sifflement, diminution de l'audition) et des migraines.

Les symptômes se présentent notamment en raison d'une augmentation de pression du liquide qui se situe dans l'oreille interne. Plusieurs hypothèses sont formulées pour l'expliquer, comme la présence d'un virus, un traumatisme, un problème immunitaire ou une réaction allergène.

La neuronite et la labyrinthite

La neuronite et la labyrinthite entraînent des vertiges soudains qui durent plusieurs heures et qui sont souvent accompagnés de nausées et de vomissements. Les symptômes ont généralement complètement disparu après quelques jours ou quelques semaines. Il n'y a généralement pas de récidive.

Ce type de vertige peut être déclenché notamment par une bactérie ou un virus (ex. : après une grippe ou une otite) et guérit la plupart du temps de façon spontanée. Si un problème d'équilibre ou de la démarche persiste après l'arrêt des symptômes, il est nécessaire de consulter son médecin ou son physiothérapeute.

C'est gratuit : abonnez-vous à l'infolettre de Denis Fortier et recevez les nouveaux articles.

Les vertiges et l'avancée en âge

La présence des vertiges est notamment associée à l'avancée en âge. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, comme les phénomènes dégénératifs de l'oreille interne, la médication et l'état de santé général de la personne.

Même si certains de ces aspects ne peuvent malheureusement pas être modifiés, plusieurs des capacités physiques et des mécanismes neurologiques reliés à l'équilibre peuvent heureusement s'améliorer. Pourquoi ? Grâce aux capacités d'adaptation et de compensation du corps humain qui, elles, sont présentes à tous âges.

Par exemple, j'ai souvent été témoin de progrès spectaculaires chez des aînés qui souffraient d'une diminution de l'équilibre ; leurs capacités physiques et leur qualité de vie s'étant nettement améliorées. La rééducation vestibulaire est particulièrement utile à cet égard. Une évaluation approfondie et un suivi thérapeutique concernant les différentes composantes de l'équilibre sont alors requis. Ceux-ci incluent des tests qui s'adressent aux différents aspects de l'équilibre ainsi que des exercices qui se font :

  • les yeux ouverts et fermés ;
  • avec et sans mouvements de la tête ;
  • en position immobile ;
  • pendant un mouvement d'une partie du corps ;
  • pendant les déplacements, comme la marche ou la montée d'un escalier.

Les yeux

Plusieurs types de vertiges entraînent des mouvements involontaires et saccadés des yeux : le nystagmus.

Celui-ci est lien direct avec un de vos réflexes (le réflexe vestibulo-oculaire) qui permet de maintenir la vision stable lorsque vous bougez la tête. Par exemple, lorsque vous la tournez vers la droite en fixant un objet devant vous, les muscles des yeux doivent se contracter en direction opposée. Sinon, ils tourneraient en même temps que la tête et les images que vous voyez seraient instables. Les vertiges entraînent un nystagmus qu'on qualifie de nystagmus vestibulaire périphérique. Il en existe d'ailleurs plusieurs déclinaisons que votre médecin ou votre physiothérapeute pourra évaluer.

Notez aussi qu'une vision embrouillée peut également accompagner certains types de vertiges. Voici une vidéo qui vous présente un exemple de nystagmus.

Les vertiges et les sons

Les récepteurs vestibulaires sont situés dans l'oreille interne, dont l'espace est également partagé avec la cochlée, un récepteur auditif indispensable. En présence d'un trouble de l'oreille interne, il arrive que des vertiges et des problèmes d'auditions soient présents simultanément. C'est le cas de certains vertiges qui occasionnent une altération de l'audition, comme la présence d'acouphènes, qui sont des sensations auditives que vous entendez, mais qui ne sont pas provoquées par des sons extérieurs. Elles peuvent prendre la forme de sifflements ou de bourdonnements. Notez que les vertiges ne sont pas les seuls problèmes de santé qui sont associés aux acouphènes.

La rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est un traitement efficace pour différents problèmes de vertiges, plus particulièrement le vertige positionnel paroxystique bénin. Ces traitements peuvent s'échelonner sur deux ou trois visites ou, dans certains cas, durant un suivi plus soutenu.

La physiothérapie peut aussi être utile lorsque des problèmes de vertiges sont résolus, mais qu'ils ont duré suffisamment longtemps pour altérer certaines capacités physiques de la personne, comme l'équilibre ou la démarche, ou lorsqu'elle éprouve des difficultés dans certains contextes, comme l'utilisation du transport en commun.

Comment se déroule un rendez-vous en physiothérapie ?

Le physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire procédera à une évaluation complète, qui inclut la chronologie de vos symptômes, la mesure de votre équilibre, de votre mobilité, de certains mouvements de vos yeux, etc.

Voici quelques-unes des interventions possibles :

  • Des manœuvres spécifiques qui ont pour but de déloger des petites particules qui peuvent être à l'origine de vos vertiges.
  • Des exercices d'équilibre, qu'ils soient réalisés sans accessoires, ou avec différents types de plateformes, de ballons, d'appareils de réalité virtuelle ou de jeux vidéo.
  • Les exercices d'habituation qui ont recours à la répétition de certains mouvements qui ont pour effet de diminuer vos symptômes.
  • Un enseignement d'exercices que vous ferez à votre domicile.
  • Une rééducation fonctionnelle, si vos vertiges ont causé (ou sont associés à) une diminution de vos capacités.

Attention à YouTube

Une étude réalisée récemment a démontré que, parmi les vidéos qui enseignaient certaines manœuvres utilisées pour traiter les vertiges positionnels, 36 % d'entre eux le faisaient de façon inadéquate. Ces manœuvres ne devraient jamais être effectuées à la maison sans que votre condition ne soit évaluée et traitée par un médecin ou un physiothérapeute. Aussi, ces manœuvres ne doivent pas être effectuées isolément, mais doivent plutôt faire partie d'un traitement complet.

Denis Fortier est physiothérapeute et l'auteur des livres 99 façons de prévenir les effets du vieillissement et Conseils d'un physio pour une meilleure posture - un livre anti-douleur - tous deux publiés chez Trécarré. Pour plus d'informations, visitez le site web de Denis ou sa page Facebook.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.