Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Spots de campagne de Romney et Obama: l'analyse d'un réalisateur

Je m'appelle David Lynch. Beaucoup d'entre vous pensent probablement que je suis encore de ces cinglés sortis d'Hollywood et que je ferais mieux de m'occuper de mes films et de ne pas donner mes opinions politiques. Mais je suis quand même un Américain.m'a demandé de regarder deux publicités politiques. L'une, faite par l'équipe du Président Obama, s'appelle "Romney chante" ; l'autre, par l'équipe de Romney, s'appelle "une bosse sur la route". La politique a divisé notre pays. Nous ne sommes plus les Etats-Unis d'Amérique, mais les Etats-Divisés d'Amérique. Pour moi, les démocrates et les républicains ne sont plus que deux stupides équipes de football ne cessant de se battre.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Courtesy of David Lynch Foundation

Je m'appelle David Lynch. Beaucoup d'entre vous pensent probablement que je suis encore de ces cinglés sortis d'Hollywood et que je ferais mieux de m'occuper de mes films et de ne pas donner mes opinions politiques. Mais je suis quand même un Américain.

Je suis né à Missoula, dans le Montana. Mon père a été élevé dans un ranch fermier près de Highwood (Montana aussi). Ma mère a grandi à Brooklyn, état de New York. Mes parents se sont rencontrés lors d'une randonnée à Durham, en Caroline du Nord, où ils étudiaient à l'université de Duke. Mon père et ma mère ont tous les deux fait partie de la Marine durant la Seconde Guerre mondiale. Ma mère transcrivait des messages codés dans le New Jersey, et mon père était chef de machine sur un destroyer dans le Pacifique. J'ai un frère et une sœur. J'ai grandi au sein d'une famille formidable dans la bonne vieille Amérique.

Le Huffington Post m'a demandé de regarder deux publicités politiques. L'une, faite par l'équipe du Président Obama, s'appelle "Romney chante" ; l'autre, par l'équipe de Romney, s'appelle "une bosse sur la route".

La publicité du Président Obama montre Romney en train de chanter "America The Beautiful", tandis que des textes en surimpression évoquent les délocalisations d'emplois de Romney en Chine, Inde et au Mexique, ainsi que ses comptes bancaires à l'étranger.

La publicité de Romney est construite à partir d'une phrase du Président Obama : "Il y aura toujours des bosses sur la voie de la guérison." Cette publicité montre 15 ou 20 personnes au chômage, qui portent des panneaux décrivant leur situation désespérée durant la crise économique, et qui disent à haute voix : "Je suis un Américain, pas une bosse sur la route".

Je pense que la publicité de Romney est un sale mensonge hypocrite. N'importe qui doué de réflexion peut comprendre que lorsque que le Président Obama a prononcé cette phrase, "il y aura toujours des bosses sur la voie de la guérison", il n'a jamais voulu dire que les Américains au chômage et en souffrance, sont des bosses sur la route. Le vrai sens de cette phrase est que le chemin vers la sortie de cette profonde récession ne va pas être un long fleuve tranquille. Il y aura des revers, mais nous sommes déjà sur le chemin de la guérison. Nous sommes en bonne voie pour nous sortir de la récession.

La publicité du Président Obama expose des FAITS à propos de Romney. Pas des balivernes montées de toutes pièces, mais des FAITS. Romney a vraiment des comptes bancaires à l'étranger et Romney a vraiment délocalisé des emplois hors de l'Amérique. Il chante "America the Beautiful", mais en réalité, il n'est pas aussi patriote qu'il voudrait bien vous le faire croire.

Les gens au chômage semblent être fascinés par le mantra de Romney : "emplois, emplois, emplois". Et ils veulent si désespérément ces emplois promis qu'ils ont transformé cet espoir en de la confiance envers Romney. Je ne pense pas qu'ils placent cette confiance au bon endroit.

Selon moi, Romney est prêt à dire n'importe quoi pour gagner. Il promettra n'importe quoi et il mentira dans le but de l'emporter. De gros problèmes vont se poser s'il gagne. Les gens verront rapidement la vérité à propos de Romney mais il sera trop tard. Je pense que Romney est très proche des grandes corporations internationales et qu'il prendra des décisions pour les arranger elles, pas les citoyens des Etats-Unis d'Amérique.

Je ne sais pas si des républicains ou des indépendants liront ces mots, mais je vous supplie d'y réfléchir à deux fois avant de voter pour Romney. Je crois que le Président Obama est en train de remettre au travail tout ce pays, et de prendre soin de chaque citoyen - et pas seulement de quelques uns -, à mesure que notre futur s'éclaircit.

La politique a divisé notre pays. Nous ne sommes plus les Etats-Unis d'Amérique, mais les Etats-Divisés d'Amérique. Pour moi, les démocrates et les républicains ne sont plus que deux stupides équipes de football ne cessant de se battre.

Voici une phrase : "Unis, nous tenons debout, divisés, nous tombons". Je pense qu'il a énormément de choses sur lesquelles nous sommes d'accord et que si nous voulons aller de l'avant, nous avons intérêt à travailler sur ces questions très vite - ET A LE FAIRE ENSEMBLE. Je pense que le Président Obama est notre meilleur pari pour réunifie ce pays et ouvrir la voie à un meilleur futur pour tous. Je pense que Romney nous emmènera à un mauvais endroit. Je pense qu'il nous mènera au point de non-retour.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.