David Dieudonné
RECEVEZ LES NOUVELLES DE David Dieudonné
 
David Dieudonné, journaliste, effectue un Master of Arts à Columbia University (New York), pour confronter son expérience de la banlieue parisienne – dont il a coordonné la couverture à l’AFP de 2010 à 2012 – au modèle américain de lutte contre les discriminations.

Né le 19 janvier 1973, à Rambouillet (Yvelines), David Dieudonné est entré à l'AFP en mars 2001: correspondant aéronautique à Paris (2003/05) puis spécialiste des questions macro-économiques (FMI, Banque Mondiale) à Washington (2006), il rentre en 2008 au service des Informations générales, basé à Paris, comme reporter (Haïti, Afghanistan) puis adjoint à la chef de service, en charge de la banlieue (2010/12).

Titulaire d'une Maîtrise de Lettres modernes, David Dieudonné a débuté sa carrière à Reporters sans frontières, chercheur au bureau Asie (1995) puis responsable du bureau Afrique (1996). En 1997, il s'établit comme journaliste indépendant à Djakarta, où il couvre la crise économique et la chute du régime Suharto pour plusieurs titres de presse écrite (La Tribune, Libération, Le Point) et audiovisuelle (RFI, Arte).

Textes publiés par David Dieudonné

Et soudain l'Empire State Building s'est illuminé de bleu...

(0) Commentaires | Publication 7 novembre 2012 | 09:34

Enfin, ils ont gagné! Ni la tempête. Ni l'abstention. Ni le spectaculaire sursaut de Mitt Romney, n'auront volé aux militants démocrates cette victoire toujours à portée de main, sans jamais paraître acquise. Lorsqu'à 23:18, l'Empire State Building s'est illuminé de bleu, le quartier général new-yorkais du président Obama...

Lire le billet

Pour qui Sandy va-t-elle voter?

(0) Commentaires | Publication 6 novembre 2012 | 09:45

Pour qui Sandy va-t-elle voter, s'interroge Steve Max, 72 ans. Assis derrière la petite table de camping qui lui fait office de bureau, ce "semi-retraité" new-yorkais, bénévole dans l'un des clubs démocrates de l'Upper West Side, est plus que jamais circonspect.

"Au début, la tempête nous a...

Lire le billet

Le débat Biden-Ryan vu d'un bar new-yorkais

(0) Commentaires | Publication 12 octobre 2012 | 09:18

Une dose de vodka framboise-coco. Du jus de cranberry. Et un trait d'amertume pour parfaire le mélange. C'est la recette du "Paul Ryan Special", un cocktail rouge-bonbon, couleur du parti républicain, que sert pour 5 dollars, le barman du Tonic Bar, ce mardi soir, à New York.

Au dessus...

Lire le billet

Débat Obama-Romney: Made in New York #1

(0) Commentaires | Publication 4 octobre 2012 | 09:20

Le maillot bleu de Lawrence Taylor, numéro 56 des New York Giants, surplombe le portrait dédicacé de deux joueurs des Yankees. Une enseigne au néon découpe le sigle Budweiser au-dessus des toilettes. Mais ce soir, c'est un match inhabituel qui se joue sur les murs de Pourhouse, un "sport bar"...

Lire le billet