Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pool de baseball quotidien: stratégie ou fantaisie?

Ne méprenez pas ce texte comme une diatribe contre ce jeu, loin de là. Cependant, je ne peux me permettre de jouer mon argent si difficilement gagné sur un système qui n'est peut-être plus aussi performant suite à sa popularité.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

« Je connais le baseball, je vais détruire la compétition », me disais-je, sourire en coin, sur la terrasse d'un bar en Floride, sirotant mon cocktail, copie de « Trading Bases » par Joe Peta à la main.

Cette scène se passe à la fin du mois de mars, alors que ma guerrière métallique (clin d'oeil à mon ami L-O Brassard-Gélinas) et moi étions en plein milieu d'un voyage routier, à partir de Québec, qui nous amenait à Miami, sans arrêt, pour ensuite remonter la côte Est américaine et improviser nos vies pour une période de 10 jours, en mettant l'accent sur les camps printaniers de baseball qui se déroulaient de la fin février au début avril, comme à tous les ans.

Cet ouvrage de Peta sur son succès avec les paris sur les parties de baseball est captivant par sa complexité racontée si simplement et avec humour. J'étais charmé. Après tout, si lui pouvait le faire avec son modèle si bien expliqué, pourquoi pas moi? Je voulais me remettre à cette passion de vouloir défier les prédictions des experts de Las Vegas et peut-être, du même coup, en faire une nouvelle source de revenus non négligeable.

Dans la même foulée, je me suis procuré des magazines avec leurs éditions annuelles qui nous prédisent et annoncent quoi surveiller durant la saison qui approche. À travers toutes les analyses, statistiques et prédictions, une chose m'a marqué et, à ma grande surprise, c'était une publicité : FanDuel.

FanDuel est un des deux sites principaux, avec DraftKings, à vous permettre de gagner de l'argent (beaucoup, si vous êtes prêts à y mettre un effort et fonds de roulement considérables) à chaque jour en misant sur les performances de joueurs de baseball que vous sélectionnez, soit un alignement partant des athlètes qui participeront la journée même aux différentes parties de leurs vraies organisations. En anglais, ils appellent ça DFS, pour Daily Fantasy Sports.

Vous les choisissez (un ou deux lanceurs, selon la plateforme choisie, et joueurs de positions) par rapport à vos prédictions de leurs performances cette journée-là, vous vous assurez avant le début des rencontres qu'ils sont bien dans l'alignement partant de leurs équipes respectives réelles et vous déterminez ensuite le style de concours dans lequel vous désirez participer, soit un 50/50, un tête-à-tête avec un autre participant, des tournois plus risqués, mais très payants, etc. C'est relativement simple, mais c'est aussi là que ça se complique, car bien que ce genre de pari quotidien a le potentiel de vous récompenser beaucoup plus souvent que le traditionnel pool de baseball entre amis ou les paris sur les résultats de parties, il devient aussi une sorte de malédiction pour le savant connaisseur. Je m'explique, car mon raisonnement est simple.

Le côté fort attrayant de cette aventure au jour le jour est exactement ce que vivent les joueurs de baseball dans leur carrière : une journée ils sont 5-en-5 avec un circuit, un double et trois simples, mais le lendemain ils peuvent aussi établir un record d'équipe pour le plus grand nombre de retraits au bâton dans une partie. Telle est la beauté de ce sport, où vous pouvez passer d'un zéro à héros en 24h, sans raison apparente, les astres s'alignement comme par hasard pour procurer ce genre de performance.

La même chose se produit sur les sites de gages quotidiens. Je me suis permis un fonds de roulement de 500 $ pour débuter la saison en pariant environ le cinquième à chaque jour pour espérer récolter les fruits de mes heures de consultation de statistiques, analyses, comptes-rendus d'experts en la matière, etc. Je dois même avouer que je performais très bien dans les rangs, mais là est aussi le problème, car bien que ma stratégie était bien affutée, nombreuses sont les journées où une de mes sélections (par exemple un de mes voltigeurs) me donnait un nombre satisfaisant de points, mais mon total à la fin de la journée était moindre de quelques degrés que la compétition, ne me permettant même pas de récupérer mon investissement initial. En réalité, j'ai été sauvé de cette expérience par une seule journée durant laquelle je suis sorti gagnant avec une cagnotte de 1 027 $.

Je vous entends déjà dire que j'aurais dû essayer ceci et cela et de cette manière et pas de l'autre ; j'ai tout essayé les combinaisons possibles et imaginables, pour finalement en arriver à la conclusion que la popularité de ces plateformes de gages est probablement leur plus grand défaut, car imaginez cette image avec un gâteau des Rois où l'on doit tomber sur la fève pour récolter les accolades. Si vous êtes cinq convives autour de la table, vous avez 20 % de chance de récolter l'honneur et devenir roi. Cependant, si vous invitez la belle-famille en plus, qui elle est très nombreuse, vous vous retrouvez vingt personnes autour de la table et vos chances de régner sont maintenant à 5 %, mais le gâteau ne change pas, comme avec le baseball où le bassin de joueurs demeure le même, mais plus il y a de personnes, plus les légères déviations au modèle sont prononcées et où la chance devient l'élément critique qui entre en jeu.

J'aurais adoré être de l'aventure de ces paris journaliers dès les premiers instants afin que mes connaissances et mes analyses puissent se faire valoir et fassent réellement la différence, car avec les pointages que j'ai récolté durant mes 2 mois d'expérimentations, je suis plutôt fier de mon travail, mais trop souvent je me suis levé le matin pour me rendre compte qu'un joueur médiocre avait profité d'un releveur tout aussi putride pour frapper son 2e circuit de la rencontre pour ensuite m'empêcher d'être dans le 50 % nécessaire pour récolter un petit montant d'argent ou encore de m'enlever du minime pourcentage gagnant des tournois où les profits sont plus qu'enviables. Avec un total moins élevé de participants, les chances de se démarquer augmentent, tout comme les gains monétaires, c'est évident.

Ne méprenez pas ce texte comme une diatribe contre ce jeu, loin de là, c'est une drogue à en devenir accroc pour plusieurs d'entre vous et possiblement déjà un problème ou une passion pour les autres. Cependant, je ne peux me permettre de jouer mon argent si difficilement gagné sur un système qui n'est peut-être plus aussi performant suite à sa popularité. Je me suis même décidé, avant de quitter définitivement, à mettre les alignements identiques proposés par des sites qui offrent ce genre de service, pour en venir aux mêmes résultats que les miens: performants, mais beaucoup trop dépendant de critères hors de mon contrôle.

En guise de comparatif, je me suis remis aux paris traditionnels des résultats de rencontres et des pointages et comme par hasard mes analyses me font maintenant rêver de certains voyages autrement inaccessibles grâce à mon fonds de roulement qui a maintenant triplé, car il est possible de profiter des faiblesses de ce système beaucoup plus facilement et sans avoir à me battre contre la masse. Je suis responsable, maintenant, à 100 % de mes actions et oui, bien sûr, la chance est encore un facteur, mais elle ne se tient plus à côté de moi, les bras croisés, avec un sourire moqueur au visage.

J'aimerais maintenant vous entendre au sujet de ces nouveaux procédés offerts aux mordus de baseball : quelle a été votre expérience et quel style de pari préférez-vous?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.