Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un exercice de respiration pour se familiariser avec le yoga

Le yoga n'est pas un sport, c'est un art qui mène à la méditation. Intégrez alors le souffle en pleine conscience dans vos mouvements pour explorer le champ des possibles.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Respiration Ujjayi : «la Victorieuse»

La conscience du souffle en yoga est l'ingrédient primordial à la pratique. Le yoga n'est pas un sport, c'est un art qui mène à la méditation. Intégrez alors le souffle en pleine conscience dans vos mouvements pour explorer le champ des possibles.

Ujjayi, que l'on surnomme «la Victorieuse» (traduction du sanskrit) permet d'augmenter la chaleur du corps et donc d'éliminer les toxines lors de la transpiration. Le souffle aide aussi à apaiser le mental, à faire le vide. Les enchaînements de postures, ou asanas, préparent à la méditation. Accéder à ce niveau de conscience est possible grâce aux pranayamas (techniques respiratoires yogiques).

Respirer en pleine conscience favorise la détente, la baisse du stress et la gestion des douleurs. Concentrez, par exemple, votre attention sur une zone du corps qui vous fait mal et vous sentirez les bienfaits...

Que vous utilisiez cette respiration pendant les asanas ou simplement lorsque vous êtes allongé (apprivoisant ainsi vos maux ou inconforts), Ujjayi garantit le calme dans votre corps et votre esprit. Un certain temps est nécessaire avant de ressentir la maîtrise de cette technique. On est effectivement souvent surpris par cette méthode respiratoire, car nous avons perdu l'habitude de concentrer notre attention sur notre souffle, dans l'Instant Présent. Vous serez ravi de constater, au fur et à mesure, à quel point Ujjayi est un pranayama qui vous fait accéder à des postures à priori intenses, avec une énergie paisible.

Pour plus d'exercices, rendez vous sur le site internet de Daphné. Ou sur Facebook et Twitter.

VOIR AUSSI :

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.