Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Si vous voulez vous rendre visible sur les réseaux sociaux professionnels, que ce soit pour votre carrière ou pour développer votre entreprise, rendez-vous sur votre profil et demandez-vous s'il répond à une recherche potentielle de client ou de recruteur.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Plusieurs études sont parues ces derniers mois indiquant que la grande majorité des cabinets de recrutement, des cabinets de chasse et plus d'une Direction des Ressources Humaines sur deux utilisait les réseaux sociaux professionnels (tels que LinkedIn ou Viadeo) dans leurs processus de recrutement, notamment pour du "sourcing" de candidats.

Ces deux réseaux sociaux communiquent régulièrement sur le fait qu'ils ne sont pas que des outils de gestion de carrière mais également des moyens de développer son réseau professionnel, sa visibilité, sa notoriété. C'est-à-dire qu'ils peuvent aussi aider un entrepreneur, un consultant ou un commercial à développer son business.

Quand on va créer un profil sur ces plateformes, on a le réflexe de copier/coller son CV. C'est une erreur. Un profil n'est pas un CV. Un CV a un usage bien précis. Il est utilisé en accompagnement d'une candidature spontanée ou en réponse à une annonce. Il est destiné à présenter celui qui l'envoie pour donner envie au destinataire de le recevoir.

Sur les réseaux sociaux, la démarche est différente et l'approche que l'on doit avoir pour créer son profil n'est pas la même.

Avant de présenter quelqu'un, un profil est là pour être trouvé. S'il faut créer son profil pour se présenter, il faut avant cela que le profil soit trouvé et ressorte donc parmi 5 autres millions de profils sur LinkedIn ou 7 millions sur Viadeo en France.

La question essentielle à se poser est "comment me présenter pour qu'on me trouve?". Il faut se mettre dans la peau d'un tiers qui ferait une recherche et se demander comment il nous chercherait. Ensuite, il faut utiliser ces termes et les mettre dans son profil.

Par exemple, un Directeur Marketing se présentera comme tel sur son cv. En le lisant, le destinataire comprendra qui il est, ce qu'il fait et quelles sont ses compétences. Pour son profil, la simple mention "Directeur Marketing", qui le présente, ne lui permettra pas de sortir du lot et d'être visible. Il faudrait préciser par exemple une industrie, une compétence-clé et éventuellement une localisation.

Un réseau social professionnel est une gigantesque base de données dans laquelle, comme sur Google, un moteur interne analyse les termes de recherche pour proposer la sélection de profils qui semble correspondre le mieux. Il n'y a pas de classement des profils par thématique ou par type de recherche. Les résultats sont personnalisés et notamment liés au réseau de celui qui fait une recherche. On ne peut donc ressortir que si les termes recherchés sont présents dans notre profil. Il est donc conseillé de détailler son profil et de varier la sémantique avec laquelle on se décrit. Par exemple, si on recherche un DAF, il est peu probable qu'un Directeur Financier ressorte.

Un profil a deux zones importantes, le "headline" et le titre du poste actuel. Par défaut, le contenu de ces deux rubriques est identique. Il est conseillé de les personnaliser. Le "headline" est composé des quelques mots en haut du profil, à côté du nom et de la photo. Il faut comprendre le "headline" comme un titre du cv ou un résumé de la valeur qu'on peut apporter à un recruteur ou à un client.

Si vous voulez vous rendre visible sur les réseaux sociaux professionnels, que ce soit pour votre carrière ou pour développer votre entreprise, rendez-vous sur votre profil et demandez-vous s'il répond à une recherche potentielle de client ou de recruteur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 hommes les plus riches du monde

Les hommes et femmes les plus riches du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.