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Comment conclure un partenariat gagnant?

Conclure un partenariat gagnant n'est pas quelque chose de complexe. Il vous suffit d'être préparé et à l'écoute des besoins de l'autre!
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Lorsque l'on débute en affaires, tant de questions nous viennent en tête. Comment trouver des partenariats?

Avant de vous lancer à la course aux partenaires, établissez la base.

Quel type de partenariat recherchez-vous? Notoriété, visibilité, réseau, finances...?

Où en êtes-vous? Que possédez-vous que vous pourrez utiliser pour convaincre un éventuel partenaire?

Avant de vous présenter, rassemblez toutes les situations possibles pour aider la personne avec qui vous voulez faire affaire. Vous serez donc prêt à lui proposer plusieurs avenues.

La clé? Mettre en valeur les retombées possibles du partenariat que vous tentez d'établir avec une estimation du potentiel!

DÉCROCHER UN RENDEZ-VOUS

Faites une recherche exhaustive et tentez de rejoindre la personne responsable des partenariats. Ne vous limitez pas seulement à Google, faites une recherche LinkedIn. Ce sera beaucoup plus efficace!

Envoyez une ébauche de proposition de partenariat. Votre interlocuteur verra que vous êtes sérieux. Discutez ensemble de la possibilité de modifier cette ébauche à la suite de votre rencontre. Dans cette proposition, inscrivez;

Une description de votre compagnie; votre site internet; ce que vous apportez au partenaire (inscrivez des chiffres, des estimations); précisez ce que vous souhaitez faire avec cette entente (mais ne soyez pas trop précis pour vous éviter un refus)

COMMENT SE PRÉSENTER

N'oubliez jamais que ce que souhaite votre partenaire est ce que vous lui apportez. Il vous faudra le convaincre que VOUS êtes la personne avec qui il veut travailler.

Lors de votre rencontre, pour éviter les mauvaises surprises, arrivez préparé. Sans aucun doute, on vous demandera «Pourquoi je m'associerais avec vous plutôt qu'un autre?», ayez une réponse à fournir.

- Ne soyez pas timide.

- Croyez-vous en votre projet?

- Oui?

- Transmettez votre passion!

1. Établissez clairement vos attentes

2. Demandez à votre partenaire éventuel ce qu'il désire

3. Écoutez les commentaires de votre interlocuteur. Ayez des réponses claires et transparentes à lui fournir. Mieux vaut dire que vous ne le savez pas que de mentir.

4. Mettez l'accent sur votre valeur ajoutée

L'un des partenariats les plus populaires lorsque vous débutez en affaires, c'est le partenariat de visibilité. C'est une manière intéressante pour vous d'acquérir de la crédibilité, une clientèle et du référencement. Néanmoins, n'hésitez pas à proposer une avenue qui pousse le partenariat plus loin qu'un simple échange de logo.

RELATIONS DE CONFIANCE

Pour établir un réseau de partenaires efficients, vous aurez besoin de bâtir des relations de confiance. Certains voudront vous rencontrer pour bâtir des liens d'affaires. Faites attention. L'excitation de recevoir ce premier appel peut vous être coûteux. Prenez le temps de respirer et d'analyser la situation.

1. Vérifier toujours la crédibilité de la personne qui vous contacte

2. Vérifier les antécédents de la compagnie avec qui vous voulez faire affaire

3. Gardez en tête votre mission d'entreprise. N'allez jamais à l'encontre de celle-ci, même si le partenariat est intéressant financièrement.

Au final, conclure un partenariat gagnant n'est pas quelque chose de complexe. Il vous suffit d'être préparé et à l'écoute des besoins de l'autre!

Billet écrit par: Cynthia St-Laurent, Co-Fondatrice, Underdog Crowdfunding

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