LES BLOGUES

Se sentir à nouveau chez soi à Fort McMurray

05/11/2016 10:56 EDT | Actualisé 05/11/2016 10:56 EDT

Six mois se sont écoulés depuis que des feux de forêt ont dévasté la municipalité régionale de Wood Buffalo, déplacé des milliers de familles et bouleversé la vie de plus de 80 000 personnes. De nombreux résidents ont eu la chance de retrouver leur maison intacte, contrairement à d'autres qui doivent relever le pari difficile de tout recommencer à zéro.

L'aide de tout un pays

Grâce à l'incroyable générosité de la population canadienne, des groupes communautaires, des entreprises partenaires et des gouvernements, 319 millions de dollars ont été amassés au profit du fonds «Feux de forêt en Alberta». Cette somme sans précédent témoigne de la solidarité de plus d'un million de Canadiens qui se sont mobilisés pour donner 185 millions de dollars, montant auquel les programmes de jumelage de dons des gouvernements du Canada et de l'Alberta ont permis d'ajouter 104 millions de dollars et 30 millions de dollars respectivement.

À ce jour, la Croix-Rouge a déjà dépensé 178 millions de ce montant total pour venir en aide aux sinistrés. Plus de 58 000 ménages ont reçu une aide financière directe par virement de fonds et les travailleurs de la Croix-Rouge ont rencontré plus de 13 300 bénéficiaires afin d'évaluer leurs besoins et de leur fournir une aide sur mesure. Notre travail est cependant loin d'être terminé : beaucoup d'autres défis se présenteront à nous à mesure que Fort McMurray se reconstruit.

Outre l'aide aux personnes et aux familles, rétablir un sentiment d'appartenance communautaire est au cœur du processus de reconstruction.

L'importance d'adapter les secours aux besoins de la communauté

À la Croix-Rouge, nous savons que l'un des moyens les plus efficaces d'aider la communauté est d'être présents sur les lieux et d'être capables d'adapter les secours afin de pouvoir répondre aux besoins qui se manifestent au fil du temps. Un mois après l'évacuation, lorsque les habitants de Fort McMurray ont pu regagner leur domicile, ils ont retrouvé leurs réfrigérateurs et congélateurs détruits par la moisissure. Un programme de remplacement de ces appareils électroménagers a ainsi rapidement été mis en œuvre pour pallier ce problème. À la rentrée scolaire, de nombreuses familles n'avaient pas les moyens de s'équiper en fournitures scolaires. La Croix-Rouge a apporté son aide à plus de 7 000 enfants en leur offrant du matériel scolaire, leur permettant ainsi de démarrer l'année du bon pied.

Outre l'aide aux personnes et aux familles, rétablir un sentiment d'appartenance communautaire est au cœur du processus de reconstruction. C'est dans cette optique que la Croix-Rouge s'est associée à 30 groupes communautaires locaux de Fort McMurray en vue de lancer des initiatives qui favoriseront à la fois le retour à la normale et l'esprit communautaire. L'organisation travaille sur différents projets dont les résidents pourront tirer profit en partenariat avec des organisations comme le YMCA du Nord de l'Alberta, l'Association des banques alimentaires de l'Alberta et l'Armée du Salut de Fort McMurray.

Au retour de mes nombreux séjours à Fort McMurray, ce n'est pas tant les rangées de maisons calcinées qui me reviennent à l'esprit, mais plutôt la résilience et la force inouïes de la nature humaine.

Relancer l'économie en appuyant les petites entreprises

Les entreprises jouent un rôle vital au sein des communautés, car elles sont le moteur de leur économie. La reprise de leurs activités est donc essentielle au rétablissement. C'est pourquoi la Croix-Rouge a offert une aide financière d'urgence à près de 3 330 propriétaires de petites entreprises à Fort McMurray pour les aider à couvrir les frais de nettoyage et de réparation de leurs locaux, à remplacer l'équipement essentiel qui avait été endommagé et à payer les factures de services publics en souffrance ainsi que leur loyer. Au cours de la deuxième phase de son programme d'aide aux petites entreprises, la Croix-Rouge canadienne distribuera jusqu'à 8 000 $ aux entreprises admissibles pour les aider à assumer les dépenses et les pertes de revenus occasionnées par l'interruption de leurs activités pendant et après la catastrophe. Comme c'est le cas pour toute assistance apportée par la Croix-Rouge, les montants de l'aide financière seront calculés en fonction des besoins, qui seront déterminés grâce à un processus d'évaluation. Jusqu'à présent, 4,5 millions de dollars ont été distribués sous forme d'aide financière d'urgence aux petites entreprises, et un montant supplémentaire de 25,5 millions de dollars servira à appuyer leur rétablissement. Ainsi, les propriétaires de petites entreprises, les travailleurs autonomes et les travailleurs spécialisés pourront traverser cette période difficile et replonger dans ce qu'ils aiment faire.

La voie du rétablissement

Au retour de mes nombreux séjours à Fort McMurray, ce n'est pas tant les rangées de maisons calcinées qui me reviennent à l'esprit, mais plutôt la résilience et la force inouïes de la nature humaine.

Lorsque les feux ont éclaté, Everett Snow a vu sa maison, ses meubles et tous ses effets personnels partir en fumée. Les flammes ont aussi emporté les objets qui avaient pour lui une grande valeur sentimentale et qui ne pourront jamais être remplacés, comme ses photos de famille. Cependant, quoiqu'Everett ait perdu tout ce qu'il possédait dans l'incendie, il n'a jamais perdu le désir d'aider son prochain. Pendant la phase d'évacuation, Everett a distribué des secours aux résidents évacués de Boyle et de Lac La Biche. À son retour à Fort McMurray en juin dernier, il a chargé un camion d'articles pour les livrer à la banque alimentaire de Wood Buffalo. Certes, l'épreuve l'a secoué, mais il ne s'est pas laissé abattre. Bien que sa mère ait longtemps fait du bénévolat pour la Croix-Rouge quand il était jeune, Everett n'a jamais pensé qu'il aurait un jour besoin de notre aide. C'est malheureusement ce qui est arrivé, mais grâce à la générosité des Canadiens, il a pu se relever de la catastrophe.

Au cours des six derniers mois, la Croix-Rouge a travaillé sans relâche afin de prêter main-forte aux personnes, comme Everett, qui avaient grand besoin de soutien. Aujourd'hui, nous sommes tout aussi résolus à épauler les sinistrés que nous l'étions dans les premiers jours de la catastrophe. À la Croix-Rouge, nous nourrissons l'espoir qu'un jour, tous les résidents de Fort McMurray se sentiront à nouveau chez eux, et nous ne ménagerons aucun effort pour faire de ce projet une réalité.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Nettoyage à Fort McMurray (juin 2016)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter