Claude-André Mayrand

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Claude-André Mayrand
 

Changement de garde dans l'ouest?

Publication: 25/04/2012 14:23

À chaque année, les mêmes puissances trônaient au sommet du classement dans l'Association de l'ouest et représentaient la conférence en finale de la coupe Stanley. Avec la victoire des Coyotes de Phoenix sur les Blackhawks de Chicago hier soir, on sent qu'enfin, le changement de garde s'effectue.

Les Red Wings de Detroit forment une puissance de la LNH depuis plus de 15 ans et ont représenté l'Ouest en finale à cinq reprises depuis 1997. La semaine dernière, ils ont été éliminés en cinq petites parties par les Predators de Nashville, qui semblent enfin avoir atteint le niveau d'excellence que l'équipe vise raisonnablement depuis le lock-out.

Les Sharks de San Jose dominent la division Pacifique depuis le changement de millénaire, sans jamais avoir réussi à calquer leurs succès de saison régulière en séries éliminatoires. Leur groupe de leaders vieillissant (Joe Thornton, Patrick Marleau, Dan Boyle, etc.) en a arraché plus qu'à l'habitude cette saison, et ils ont terminé au septième rang du classement après plusieurs saisons parmi les quatre premiers. Les Blues de St-Louis, une équipe jeune et dynamique, les ont liquidés en cinq parties eux aussi.

De leur côté, les Canucks de Vancouver, que plusieurs croyaient capables de répéter leurs exploits du printemps 2011 et de se rendre en finale, ont été surpris par une équipe que les partisans et observateurs voyaient monter en puissance depuis plusieurs saisons sans jamais atteindre le niveau d'excellence qu'on leur prédisait. Les Kings de Los Angeles sauront-ils imiter leurs rivaux californiens, les Sharks, en dominant la division Pacifique dès la saison prochaine?

Et que dire des Blackhawks de Chicago, vainqueurs de la coupe Stanley en 2010? Ils n'ont pas été au sommet très longtemps, mais les observateurs les considèrent encore comme une puissance dans l'Ouest. Pourtant, les jeunes Coyotes de Phoenix, une équipe regardée de haut pour tous ceux qui sont proches ou loin de la LNH, les ont éliminés hier au terme de six parties chaudement disputées.

Assiste-t-on enfin à l'établissement de nouvelles puissances dans l'Ouest? C'est possible, et pour les partisans de toutes les équipes, et la LNH elle-même, ce n'est qu'une bonne nouvelle. Soyons honnêtes, ça devenait lassant de toujours voir les Red Wings et les Sharks au sommet et établis comme favoris.

Les Blues recevront les Kings et les Coyotes seront les hôtes des Predators en deuxième ronde des séries éliminatoires. Je n'aurais pas parié 2$ là-dessus en septembre dernier!

 

Suivre Claude-André Mayrand sur Twitter: www.twitter.com/CAMuqam

Suivre Le HuffPost Québec