Claude Carignan

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Claude Carignan
 

Peines minimales: une invention libérale ?

Publication: 10/03/2012 08:42

Dans tout le débat sur les peines minimales, j'ai été surpris de lire dans la transcription des échanges à la Chambre des communes la déclaration suivante d'un député libéral : « Je me souviens que c'est un ministre de la Justice libéral qui a introduit le concept des peines minimales obligatoires, qui est présenté dans le cercle des journalistes conservateurs comme une invention conservatrice... »

Comme cela a piqué ma curiosité, j'ai procédé à une petite recherche historique concernant leur introduction dans le Code criminel canadien. Il est toujours intéressant de savoir d'où l'on vient, afin de bien mesurer le chemin parcouru, mais surtout, pour évaluer si les peines minimales sont réellement d'idéologie conservatrice, comme le prétendent les Libéraux.

Critiques libérales

Depuis quelque temps, on entend des critiques très sévères face à ce principe de peines minimales. Par exemple, en décembre dernier, lors des débats à la Chambre des communes sur le projet de loi C-10, le critique du Parti libéral et ancien ministre de la Justice, l'honorable Irwin Cotler, considérait que le principe des peines minimales était une abomination dont il fallait s'éloigner, celles-ci étant, selon lui, préjudiciables.
Sur la base des critiques et déclarations des Libéraux, nous pouvons raisonnablement nous convaincre qu'ils sont rigoureusement contre les peines minimales. Selon eux, la volonté d'imposer des peines minimales est avant tout d'ordre idéologique et ne tiendrait tout simplement pas la route.

Unanimité des partis en faveur des peines minimales

Il serait bon de rappeler que la majorité des peines minimales introduites dans C-10 proviennent de l'ancien projet de loi C-54, Loi sur la protection des enfants contre les prédateurs sexuels, présenté il y a sept mois. Or, le 11 mars 2011, les représentants des partis à la Chambre des communes, Libéraux, Néo-démocrates, Bloquistes et Conservateurs, ont en effet voté unanimement en faveur de toutes les peines minimales qu'il contenait.

Les peines minimales à travers les années

De 1892 à 1921, à 11 reprises, des peines minimales ont été introduites dans le Code criminel par des gouvernements conservateurs. Ce n'est qu'en 1922 qu'un premier ministre libéral, le très honorable William Mackenzie King, a fait adopter une première peine minimale de six mois d'emprisonnement. Pour quel type d'infraction? Pour l'importation, la possession, la fabrication ou la distribution de narcotiques et de l'opium. À cette époque, les Libéraux semblaient avoir une réelle préoccupation à l'égard du trafic de drogue! Ils sont en effet les premiers à avoir adopté une peine minimale pour ce type d'infractions.
Depuis le début du 20e siècle, l'introduction de peines minimales a été régulièrement appliquée au Canada. Mais sauriez-vous me dire quel parti politique a introduit le plus de peines minimales dans l'histoire du pays?

Au total, depuis 1892, 53 peines minimales ont été introduites au Code criminel. De ce nombre, à 18 reprises, elles le furent par un gouvernement conservateur et, à 35 reprises, par un gouvernement libéral. C'est donc dire que les libéraux ont adopté les peines minimales comme mesures punitives et dissuasives deux fois plus souvent que les conservateurs! Et quel a été le premier ministre ayant le plus souvent eu recours à ce type de peines? Avec l'adoption de 11 peines minimales, Jean Chrétien arrive en tête, suivi de près par Paul Martin avec 9 et enfin, et enfin, en troisième place, Pierre-Elliott Trudeau, avec 7.

Lorsque les libéraux tentent de dépeindre les conservateurs comme étant des idéologues prônant les peines minimales, j'ai un peu de difficulté à comprendre leur raisonnement puisqu'ils en sont les champions.

Un ministre libéral de la justice champion des peines minimales

Poursuivons notre questionnement. Dans l'histoire de notre pays, quel est le ministre de la Justice ayant présidé à l'adoption du plus grand nombre de peines minimales? L'actuel critique libéral en matière de justice à la Chambre des communes, Irwin Cotler, celui-là même qui dénonce aujourd'hui l'introduction de peines minimales, est le champion de l'histoire du Canada, ayant fait adopter neuf sentences minimales en une seule année. Il est talonné dans ce championnat par son prédécesseur libéral à la Justice, l'honorable Allan Rock, qui en avait quant à lui introduit huit au cours de ses années à la tête de ce ministère.
Finalement, ce qu'on doit en comprendre, c'est que la seule et unique théorie des libéraux est : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

Nous sommes dans une société de droit et la population s'attend des parlementaires qu'ils adoptent les meilleures lois visant à les protéger. Face à certains fléaux sociaux, les citoyens refusent que des intérêts partisans viennent teinter les décisions des gouvernements. Lorsqu'un système est, pour certains types de crimes, clairement défaillant et n'atteint pas les résultats et les objectifs escomptés, on se doit, comme parlementaires, de ramener le balancier et de rétablir ainsi l'équilibre.

Aujourd'hui, ce que la population du Canada nous demande de faire, c'est de protéger les enfants contre les prédateurs sexuels et les trafiquants de drogue. Nous devons donner le signal aux tribunaux que la société ne tolère plus ces comportements déviants et que les peines associées à ces crimes doivent être augmentées.

Vos commentaires sont les bienvenus. Vous pouvez me suivre ou m'écrire à : www.claudecarignan.ca

Compte twitter : http://twitter.com/#!/senatcarignan
Facebook : http://www.facebook.com/senateurclaudecarignan

 
Dans tout le débat sur les peines minimales, j'ai été surpris de lire dans la transcription des échanges à la Chambre des communes la déclaration suivante d'un député libéral : « Je me souvi...
Dans tout le débat sur les peines minimales, j'ai été surpris de lire dans la transcription des échanges à la Chambre des communes la déclaration suivante d'un député libéral : « Je me souvi...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
00:48 sur 16/03/2012
ahh ces neo-conservateurs! Toujours a blamer les autres hein?

Le truc politique pour s'assurer qu'on est responsable de rien et que tout est permis. On le connait bien ce truc ici.
16:13 sur 17/03/2012
parce qu'il y a seulement les neo-conservateur qui blame les autres?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
17:07 sur 18/03/2012
Quoi, vous blamez encore les autres?

hehehe
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:14 sur 11/03/2012
Mais mais mais c'est tu assez fatiguant ce discour qui consiste a dire c'est pas nous ,c'est eux autre
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Jacques Gauthier
Quis custodiet ipsos custodes?
09:18 sur 11/03/2012
Triste pamphlet révisioniste issu du 'Think Tank' qui l'a rédigé et dont vous avez avec la complaisance de l'obligé - après tout, un sénataur n'est pas un élu mais un agent du parti qui l'a nommé. Donc, j,ai suivi les représentations de M. Fournier devant le comité (fantoche) étudiant ce projet de loi et pu constater le mépris des conservateurs et leur ignorance d'une réalité documentée. Aux arguments bien appuyés de M. Fournier, on opposa un sondage du Journal de Montréal...misère.

Vous reprenez sans doute maintenant le rôle de votre incompétant confrère M. Bienvenue, celui de 'hérault' de la bonne parole pour l'édification de la minorité francophone du Canada vivant dans la province du Québec... le 'hérault à tant s'égosiller pour ses maîtres boit sans doute l'eau de Vichy.
22:19 sur 10/03/2012
De la même manière, dans un état de droit démocratique, nous avons un Parlement et le gouvernement doit en tenir compte et se conformer aux règles du jeu. Donc nous avons un gouvernement réformiste élu par 39 % de la population et une opposition qui représente 61 % de la population. Quand le gouvernement présente une réforme d'une telle importance, la moindre des choses serait de présenter une série de projets de loi et non un Bill omnibus dont ce n'est pas la fonction. Les arguments de l'opposition n'ont pas à être qualifiés d'intérêts partisans et ils devraient être entendus en conformité avec nos règles parlementaires et non escamotés par la porte d'en arrière, ce qui équivaut à ignorer le point de vue des représentants légitimes de 61 % de la population. Cette réforme n'est pas urgente et cet empressement du reform d'en finir au plus vite illustre sa crainte des réactions si les citoyens comprenaient mieux ses véritables intentions.
22:19 sur 10/03/2012
Il n'y a rien de plus facile que de manipuler les citoyens et en particulier en ce qui a trait à la criminalité. Il est d'ailleurs remarquable que l'opinion favorisant la peine de mort soit toujours à la hausse quand un gouvernement favorise la répression et adopte le genre de discours alarmiste qu'affectionne le reform. Rien de plus facile que de faire peur avec des thèmes comme la criminalité et le terrorisme, cela peut servir à justifier bien des dérives fondées non sur la réalité, mais sur une idéologie. Le législatif n'a donc rien à faire dans la question des sentences, surtout quand ce genre de décision a tout à voir avec une idéologie et très peu avec la réalité.
22:17 sur 10/03/2012
Nous vivons dans une société de droit dites-vous et cela vous permet, on ne sait par quel contorsion intellectuelle, d'affirmer que le système est défaillant et n'atteint pas les résultats et objectifs escomptés. Le reform n'a jamais fait la moindre démonstration de cela et les statistiques démontrent le contraire, sans oublier ceux qui vous ont rappelé que les régimes qui mettent l'accent sur la répression sont très onéreux et faillissent à la tâche.

Dans un pays démocratique et dans une société de droit, l'un des principes fondateurs est la séparation des pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Dans ce contexte, l'imposition de peines minimales votée par le législatif est un abus de pouvoir et elle le demeure, qu'elle soit le fait des libéraux, des conservateurs ou des réformistes. L'imposition des sentences relève du juge et personnellement, si on veut aller du côté des intérêts partisans, je préfère une justice administrée par des spécialistes non élus, qui n'ont donc pas à plaire à un électorat.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francmon
Homo homini lupus
21:32 sur 10/03/2012
Curieux de savoir les contextes de toutes ces peines minimales libérales... Est-ce que c'étaient des décisions ponctuelles servant à mieux encadrer des crimes qui étaient devenus faciles à commettre, parce que trop légèrement punis? Ou bien, comme semblent le faire les Conservateurs, des peines minimales ciblant toutes sortes de crimes ne présentant aucun problèmes social? Que l'on s'attaque sévèrement aux prédateurs sexuels, je suis d'accord. Mais que, par la même loi, l'on attaque en tirant partout sur tout ce qui bouge, ça ne semble pas mieux combattre le crime, mais plutôt créer une foule de nouveaux crimes qui n'avaient jamais posé de problèmes sociaux, sauf aux yeux de M. Harper...
18:00 sur 11/03/2012
Avez-vous lu le projet de loi? Il est disponible sur Internet.
photo
ToMo OhKa
Lanceur,Frappeur Ambidextre/Pitcher,Switch Hitter
16:49 sur 10/03/2012
Il est intéressant et rigolo de voir que depuis leur perte du pouvoir suite a d’innombrables scandales de corruptions, les Libéraux ne semblent pas avoir changés d'un iota.
15:14 sur 10/03/2012
Pourquoi ce Bill omnibus et cette propension à faire vite, afin d'éviter les discussions et ce refus continuel de toute proposition d'amendement. Votre gouvernement a-t-il la science infuse, pour ainsi ignorer les multiples mises en garde qui vous ont été servies par des intervenants qui connaissent la question et aussi par d'autres qui ont, à une époque, favorisé les peines minimales comme M. Sterling,

"le procureur qui a aidé les politiciens américains à rédiger les lois sur les peines minimales obligatoires, dans les années 1980, a servi une mise en garde aux parlementaires canadiens. Imposer de longues peines de prison pour des infractions mineures en matière de drogues s'est révélé être une erreur aux États-Unis et cela ne fonctionnera pas au Canada" et qui ajoute «Quand on commence à emprunter cette voie de construire plus de prisons et de condamner les gens à de longues peines et qu'on se convainc que cela servira de moyen de dissuasion, on se trompe lourdement»

http://www.ledevoir.com/politique/canada/343424/les-peines-minimales-sont-inutiles-selon-des-experts-americains

Alors, au lieu de calculer combien les libéraux ont introduit de peines minimales dans notre système pénal, pour tenter de justifier votre C-10, trouvez donc des arguments qui tiennent la route. Ceux que vous nous proposez sont enfantins et indignes d'un membre du sénat.
15:13 sur 10/03/2012
Argument fallacieux s'il en est que celui qui prétend continuer à errer parce que d'autres l'ont fait avant lui. Vous seriez certes plus convaincant si vous nous présentiez des arguments qui démontrent l'utilité des peines minimales, sont-elles efficaces à dissuader, comme elles ont un effet inflationniste sur les coûts et que ceux-ci seront imputés aux provinces, sans qu'elles aient été consultées, nous devons en déduire que pour votre gouvernement, il va de soi qu'il puisse agir unilatéralement même lorsque ses décisions ont un impact sur les provinces.

Les questions sont nombreuses et les réponses ineptes, genre les autres l'ont fait.
11:36 sur 10/03/2012
Wow, je viens de comprendre que nos amis liberaux ne nous ont pas dit toute la verite.
Bravo, j'ai appris des faits interesants. Merci pour votre rigueur.
23:56 sur 11/03/2012
Rigueur ou bien tout le monde le fait pourquoi pas moi. Où est la rigueur dans ce genre de propos qui ne vise pas du tout à démontrer la légitimité du projet ou son efficacité, mais qui fait un recensement de ce que les autres ont fait.

Et si tout le monde se jette en bas du pont, ce monsieur se jettera-t-il lui aussi en bas du pont ? Selon son argumentaire, on peut présumer que oui.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
11:16 sur 10/03/2012
Je crois que les Canadiens vous demandent .également de nous protéger contre les fraudes électorales, Les voleurs de fonds de pension qui écopent de peines ridicules La dilapidation de nos impôts Le pillage de nos ressources,les abris fiscaux la brutalité policière et autre petite babioles du genre