Claude Carignan
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Claude Carignan
Nommé au Sénat le 27 août 2009 par le Premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, le sénateur Carignan est le leader du gouvernement au Sénat depuis mai 2011.

Natif de Champlain, en Mauricie, Claude Carigan est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Il détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit administratif de l’Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau du Québec, en 1988, Claude Carignan exerce sa profession d’avocat dans les domaines du litige civil, des relations de travail et du droit de la santé et des services sociaux. Il est le coauteur de la Loi sur les décrets de convention collective annotée, éditée par Wilson et Lafleur en 1990.

Parallèlement à sa pratique, Claude Carignan a enseigné l’administration des lois du travail à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de même qu’à l’Université du Québec à Montréal, en plus d’agir comme formateur à l’École nationale d’administration publique. Élu maire de Saint-Eustache en novembre 2000, il s’est dès lors employé à assurer un développement harmonieux de sa ville aux plans économique, social et environnemental.

En avril 2008, il fut nommé président du Conseil sur les services policiers du Québec, organisme consultatif ayant pour mission de conseiller le ministre de la Sécurité publique du Québec sur tous les sujets relatifs aux services policiers. L‘expertise développée au chapitre de la sécurité publique lui a valu d’animer et de présider plusieurs conférences et ateliers dans le cadre de nombreux colloques et congrès nationaux. De 2007 à 2009, il a également assumé la présidence du CERIU (Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines).

Claude Carignan a par ailleurs joué un rôle actif au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal. De 2005 à 2009, il a également occupé la double responsabilité de vice-président du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides et de vice-président de l’Association des Conseils intermunicipaux de transport du Québec.
Davantage de posts de Claude Carignan sur The Huffington Post

Textes publiés par Claude Carignan

Réforme du programme de sécurité de vieillesse

1 Commentaires | Publication 6 avril 2012 | 09:00

Voilà, le budget fédéral vient tout juste d'être déposé. Tel que promis, il constitue un plan d'action sur 4 ans, qui vise à stimuler l'économie, soutenir la prospérité de notre pays, et atteindre le retour à l'équilibre budgétaire.

Entre autres faits saillants, le budget comporte notamment une réduction des...

Lire le billet

Budget fédéral: le régime de pensions, un débat incontournable

15 Commentaires | Publication 27 mars 2012 | 00:28

Avec le vieillissement de la population, la dégringolade des marchés boursiers, les taux d'intérêt quasi nuls et l'augmentation de l'espérance de vie, nos enfants auront-ils les moyens de nous verser une pension de vieillesse? Où en sommes-nous exactement?

Vers 1970, lorsque l'âge fixé de la retraite de la vie active...

Lire le billet

Frais de scolarité: Une solution?

37 Commentaires | Publication 19 mars 2012 | 18:43

Le débat fait actuellement rage au Québec sur la décision du gouvernement Charest de procéder à une hausse des frais de scolarité pour les étudiants universitaires et de rattraper, sur cinq ans, les retards enregistrés en matière de financement. Bien peu de personnes proposent de solutions et l'on attend que...

Lire le billet

Peines minimales: une invention libérale ?

16 Commentaires | Publication 10 mars 2012 | 07:42

Dans tout le débat sur les peines minimales, j'ai été surpris de lire dans la transcription des échanges à la Chambre des communes la déclaration suivante d'un député libéral : « Je me souviens que c'est un ministre de la Justice libéral qui a introduit le concept des peines minimales...

Lire le billet

Peines minimales et C-30: amnésie libérale

1 Commentaires | Publication 29 février 2012 | 09:36

Vous avez sûrement entendu ou lu les critiques de l'opposition concernant les peines minimales ainsi que celles touchant le projet de loi C-30, lequel vise à adapter les pouvoirs d'enquête des services policiers en matière de cyber criminalité. Mon billet aujourd'hui n'a pas pour but de prendre position en faveur...

Lire le billet

C-10, les enfants en prison?

13 Commentaires | Publication 20 février 2012 | 11:46

Depuis le début de l'étude du projet de loi C-10, une chose m'a particulièrement frappé, soit le fait que plusieurs personnes se prononcent contre ce projet de loi sans véritablement le connaître. Plus souvent qu'autrement, on le critique sur la base de faits erronés. Les dispositions du projet de loi...

Lire le billet

Harper en Chine

2 Commentaires | Publication 13 février 2012 | 21:39

Ces derniers jours, le premier ministre Harper a complété une mission économique en Chine, qui a vraiment rapporté des dividendes importants pour le Canada et qui trace la voie à un accroissement significatif des liens commerciaux entre les deux pays.

L'importance économique de la Chine.

Avant toute chose, il...

Lire le billet

Y a une fuite au Bloc!

0 Commentaires | Publication 8 février 2012 | 03:30

Essayez de vous placer dans la peau d'un pauvre gars. Ça fait près de 20 ans que le bloc lui appartient. Vingt ans qu'il travaille à bâtir quelque chose de vrai, de solide et de rentable. Vingt ans passés à bâtir quelque chose qui va résister aux tempêtes, c'est long...

Lire le billet