LES BLOGUES

Les valeurs humaines qui n'ont besoin d'aucune charte

19/10/2013 10:00 EDT | Actualisé 19/12/2013 05:12 EST

En écoutant le vrai débat et les balivernes entourant la Charte des valeurs québécoises, je me suis penché au-dessus d'une feuille blanche en réfléchissant aux valeurs humaines qui n'ont besoin d'aucune charte. Elles ont inspiré à toute ma génération un catalogue de gestes sublimes à intégrer à la vie quotidienne. Certains les ont observés dans la réalisation des petits gestes quotidiens permettant un mieux vivre collectif. D'autres, dans l'institution de grandes œuvres d'envergures profitables à toute notre société.

Toutes les nations ont instillé de grandes et petites vertus qui enrichissent sainement la vie en communauté et personnelle. Les valeurs honnêtes ne sont-elles pas les gènes et l'identité d'une nation? J'ai tracé sur la feuille blanche la liste de ces grandeurs d'âme qui m'ont été enseignées et dont j'ai vu les résultats qui perdurent. Les enseignements de la chrétienté ont certes influencé de nombreuses générations et continuent de couler dans veines mêmes de ceux qui ont pris leurs distances.

Évidemment, j'ai trébuché sur plusieurs. Mais la plus grande partie de ces éléments inscrits sur cette liste m'a permis de traverser les vicissitudes de ces longues années sans trop de dégâts. Il est faux de prétendre que tous les membres de notre nation ont été nourris à la mamelle des valeurs sublimes. J'ai connu tant de malfaiteurs, de fraudeurs, de pervers, d'exploiteurs, de violeurs et de violents, de haineux, de profanateurs, d'envieux, d'avares et de criminels qui ont ignoré la noblesse humaine.

Les valeurs sublimes permettent aux biens pensants de notre groupe de vivre selon les préceptes de base du respect et de la gratification de l'âme humaine. Je vous livre cette liste de mots que j'ai griffonnés en vous invitant à la modifier en plus ou en moins pour décrire la génération actuelle ou simplement votre vie.

Foi en Dieu (quel qu'il soit), la vie, persévérance, ténacité, espoir, amour , qualité de la vie (valeur de la vie), respect, respect des parents, respect des vieux et ancêtres et de leurs œuvres, discipline, rigueur, charité (soutien), empathie, compassion, famille, enfants, partage, liberté d'expression, hygiène, propreté, amour gratuit, donner à manger, loyauté, sens de la communauté, civisme, bénévolat, don de soi, générosité, amour des autres, sobriété, travail bien fait, effort, le respect de l'autorité, la patrie, solidarité, l'histoire, traditions, rituels, spiritualité, passion, bonne nourriture, suite du monde (par sa descendance), tolérance. Et j'ajoute l'égalité entre hommes et femmes et peuples. Et j'en oublie.

J'ai souhaité toute ma vie transmettre ces valeurs à ma descendance et à ceux qui m'entourent et les inscrire à mes propres engagements. Mais j'ai vu tant de ces valeurs disparaitre et tant de nouvelles apparaitre comme le respect de la nature. Il y a celles qui meurent et d'autres qui naissent au gré des générations. Mais, il y a celles qui survivent les siècles et qui nourrissent la continuité de la race humaine. Autant, il y a les vertus, autant il y a les vices qui hélas perdurent et qui s'attachent comme des sangsues à l'Homme.

Et vous, quelles sont les valeurs humaines qui vous inspirent, qui vous ont été transmises et que vous souhaitez transmettre à votre descendance, et à toute la société qui vous entoure.

Et voilà ma feuille blanche bien remplie, en désirant que la vôtre le soit tout autant. Et qu'on en partagera nos conclusions dans les commentaires qui suivront. Au profit des générations qui suivront.

Lisez d'autres textes de Claude Bérubé en visitant son blogue Leptitvieux.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les «Janettes» expliquent leur position


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.