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Le club des inutiles

20/09/2014 07:56 EDT | Actualisé 20/11/2014 05:12 EST

En cette période d'austérité, nos gouvernants sont à chercher des endroits où couper... Alors, aidons-les un peu.

Le parc automobile de la SQ

Quelle surprise, 400 officiers supérieurs de la SQ se promènent dans des voitures payées par les contribuables. Non seulement ils ont la voiture, mais ils ont le compte de dépenses venant avec et ce, toute l'année durant. Ils peuvent même partir en vacances aux frais des payeurs de taxes.

Je comprendrais facilement que des enquêteurs travaillant sur des projets spéciaux puissent conserver une voiture dans un but d'efficacité. Mais soyons quand même un peu sérieux. 90 % de ces officiers supérieurs n'ont pas été impliqués dans des enquêtes, ou dans la prise de décisions relatives à celles-ci, depuis des lustres. Quand ils le sont, c'est à partir du bureau qu'ils règlent les détails. C'est comme si à toutes les décisions d'une compagnie, vous verriez les dirigeants faire le travail des superviseurs. Les seuls moments où ils utilisent cette voiture de courtoisie, c'est lors des réunions sociales ou à de rares occasions, comme les meetings mensuels entre officiers supérieurs.

Notre si bon gouvernement cherchant à économiser de l'argent sur le dos des contribuables pourrait donc regarder dans sa propre cour. Le club des inutiles lui coûte au bas mot 8 millions de dollars en achats de véhicules et 8 autres millions par année pour l'entretien de la flotte.

Pourquoi la direction ne pourrait tout simplement pas payer les frais de l'officier devant se rendre sur une intervention. Nous savons tous que cet officier n'est là que par parure. La plupart du temps, il n'est pas décisionnel. Une radio et des phares d'urgence? Peut être, mais nous avons des cellulaires qui font tout aussi bien l'affaire. Disons que nous économisons 80 % de ce montant, c'est déjà ça.

Vous croyez que c'est différent au SPVM?

Bien non... Nous avons les mêmes problèmes avec les mêmes inutiles. Je me souviens d'un événement dit majeur, une prise d'otage. Il y avait là le directeur adjoint de la police, le commandant de quartier, les deux commandants des deux sections spécialisées, le commandant de service, les trois lieutenants-détectives, des sections spécialisées, un lieutenant du SWAT, trois sergents détectives, deux négociateurs, dix hommes du SWAT et leur sergent, six constables en uniforme et leur sergent.

En voyant tout ça, je me suis dit que j'étais de trop. Plus de cinq officiers supérieurs et au moins deux lieutenants, complètement inutiles. Tout ça pour diriger 22 hommes, habitués aux décisions difficiles.

Comprenez bien, ces officiers sont des gérants, pas des généraux à la tête des troupes. Alors, la voiture de complaisance, c'est du bureau à la maison et peut-être une fois dans l'année lors d'un événement majeur où ils n'ont strictement rien à décider.

Combien avons-nous de ces officiers inutiles au SPVM ? Au bas mot, 80. Soit une dépense de près de 2 millions de dollars en autos et 450 000 $ par année pour l'entretien. Mais pour l'élite - les maires, les ministres -, il devient gênant d'en parler. Parlons des fonds de retraite, c'est plus glamour.

Les suspensions des officiers supérieurs

Qui dans le domaine privé se fait suspendre avec plein salaire? Est-il normal que des policiers suspendus depuis deux ans reçoivent un plein salaire? Quand un officier est muté à une fonction autre, autrement dit mis sur une tablette, je comprends qu'il soit malgré tout payé. Mais suspendu avec salaire, ça veut dire : attends ta retraite et ne fais pas de vagues. Combien coûte un officier supérieur en suspension? 180 000 $ par an. Nous en avons trois à la SQ depuis deux ans et nous en avons au moins deux au SPVM, sans compter les tablettés.

Si nous menions notre commerce ou notre PME comme ils le font, c'est la ruine qui nous attendrait. Alors pourquoi le bon peuple ne réagit pas? Facile, maintenant on chiale sur le Net, mais notre gros cul ne se retrouve plus dans la rue pour crier à l'injustice. Et quand on y va, plus personne n'écoute.

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