Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Écrans : ces 5 conseils que je donnerais aux parents

En tant que pédiatre, je constate chaque jour que les écrans et la technologie sont omniprésents dans la vie des enfants: la plupart sont collés à leur téléphone ou à leur tablette quand j'entre dans le cabinet (comme leurs parents).
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En tant que pédiatre, je constate chaque jour que les écrans et la technologie sont omniprésents dans la vie des enfants: la plupart sont collés à leur téléphone ou à leur tablette quand j'entre dans le cabinet (comme leurs parents), et les écrans semblent faire partie intégrante de toutes leurs activités, de jour comme de nuit.

On pourrait croire que les parents me posent souvent des questions sur le temps que leurs enfants peuvent consacrer à leurs appareils et quelle utilisation ils doivent en faire. Mais ce n'est pas le cas. Du tout.

Pourtant, j'ai souvent l'impression qu'on m'interroge sur tous les autres aspects de leur vie: nourriture, sommeil, jouets, école, activités parascolaires, garderie, poussettes, camps de vacances, chaussures, manteaux, savons, pyjamas... On me questionne vraiment sur tout!

Mais pas sur les écrans. Avant, on me demandait quel était le bon âge pour avoir un téléphone portable. Plus maintenant.

Je pense qu'il y a trois raisons à cela. Tout d'abord, les écrans sont maintenant si répandus qu'on ne songe même pas à les remettre en question: après tout, deux tiers des Américains disposent aujourd'hui d'un téléphone intelligent, presque deux fois plus qu'en 2011.

Quoi que... On porte tous des chaussures, et elles restent un sujet d'interrogation. Écartons donc cette hypothèse.

Peut-être que les parents croient tout savoir en la matière, qu'ils considèrent que mes conseils sont superflus. Il est possible que ce soit le cas pour certains, et je leur tire mon chapeau, au vu des évolutions technologiques constantes.

Le plus probable, c'est que les parents ont peur de ce que je pourrais leur répondre: et si je leur disais d'éteindre tous les écrans, ou même de confisquer ceux de leurs enfants? Ce serait une vraie catastrophe. Après tout, ces gadgets sont vraiment très pratiques. En plus d'être utiles, les télépĥones intelligents, tablettes et autres ordinateurs n'ont pas leur pareil pour nous divertir. Et des enfants heureux, c'est des parents heureux!

Je comprends leur réticence. Rappelons qu'aux États-Unis, l'Ecole de pédiatrie conseille de "ne pas laisser les enfants jouer sur un écran plus d'une à deux heures par jour", et préconise d'en interdire totalement l'accès aux moins de deux ans. La plupart des enfants dépassent largement cette limite, et les tout-petits sont rarement privés de leur dose quotidienne. Les pédiatres aiment parler de risques d'obésité, de problèmes de comportement et d'échec scolaire dus à une trop grande exposition aux écrans (et la recherche nous donne raison). Alors, oui, je comprends qu'ils préfèrent ne pas aborder le sujet avec moi.

Mais c'est bien dommage. Mon conseil (celui que je donne quand on veut bien m'écouter) est très simple. Et il ne consiste pas à se débarrasser de nos gadgets.

1. Gardez un œil sur ce que vos enfants font avec. C'est presque aussi important que le temps qu'ils passent dessus, voire davantage. Sélectionnez avec soin quelques programmes, films et applications, car jouer à Angry Birds ou Candy Crush toute la journée n'a rien de très épanouissant pour qui que ce soit. De plus, les jeux vidéo violents peuvent rendre certains enfants agressifs. Alors, renseignez-vous (grâce aux conseils d'associations de consommateurs, par exemple). Utilisez ces appareils pour éduquer votre enfant de façon conviviale: jouez ensemble à une application de devinettes ou de scrabble, par exemple.

2. Discutez en famille de l'utilisation de ces appareils. Demandez à vos ados ce qu'ils en font, demandez-leur ce qu'ils pensent des réseaux sociaux. Assurez-vous qu'ils aient bien compris que rien n'est jamais privé sur le Net, et que rien ne disparaît (un texte ou message qu'ils n'assument pas entièrement ne doit pas être publié!). Évoquez les comportements dangereux, comme ces gens qui ne regardent pas devant eux dans la rue parce qu'ils sont rivés sur leur portable. Établissez des règles communes, auxquelles il faudra vous tenir aussi! Ce qui nous amène au point suivant...

3. Les écrans ne doivent pas faire obstacle au sommeil. C'est pourtant un problème de plus en plus fréquent. D'une part, les enfants se couchent plus tard s'ils ont un écran à portée de main ("Encore juste une minute", "J'attends la fin de ma série", "Je lis encore un ou deux messages Facebook", "Je finis ma conversation") et sont parfois réveillés par les alertes. D'autre part, la lumière bleue émise par ces dispositifs tient le cerveau en éveil et retarde l'endormissement. Enlevez les télés des chambres et demandez à tout le monde d'éteindre ses appareils une heure avant d'aller se coucher. Si vos ados refusent d'abandonner leur portable, demandez-leur de le configurer en mode vibreur.

4. Les écrans ne doivent pas prendre la place du reste: livres, sport (l'exercice est bon pour la santé), jeux de construction ou loisirs créatifs, et même interactions avec les autres! Nous vivons dans un monde en 3D, entourés d'autres personnes. Passer son temps le nez sur un appareil nous empêche de vivre des expériences incroyables. Et c'est justement l'objet du dernier (mais non du moindre) conseil...

5. Les relations humaines sont beaucoup plus précieuses. Cela m'attriste toujours de voir des gens côte à côte qui préfèrent leur téléphone à une vraie conversation. Et c'est encore pire lorsque les parents choisissent leurs écrans plutôt que de passer du temps avec leurs enfants. Mais c'est de plus en plus fréquent. Quand vous êtes (ou devriez être) avec vos enfants ou un être cher, profitez du moment et éteignez ce foutu truc.

Voilà ce que je leur dirais. Peut-être qu'on pourrait aussi parler des dernières vidéos YouTube, ou raconter une anecdote marrante sur nos enfants et leurs SMS. Car ma vie est évidemment envahie par les écrans, elle aussi. Je comprends tout à fait ce que vous ressentez.

Après ça, on pourrait évoquer d'autres questions. Les chaussures. La nourriture. Le sommeil. Ou ce que vous voulez.

Ce blogue, publié à l'origine sur Le Huffington Post US, a été traduit par Maëlle Gouret pour Fast for Word.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Avoir un mot de passe "fort"

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.