Christophe Duhamel

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Christophe Duhamel
 

Recette du temps des fêtes: Cappuccino de coquilles Saint-Jacques à la coriandre

Publication: 06/12/2013 12:37

Noël approche: je vous propose une première recette festive avec le Cappuccino de coquilles Saint-Jacques au curry et à la coriandre.

Cappuccino de coquilles Saint-Jacques au curry et à la coriandre
2013-12-05-capuccino.jpg
Préparation: 40 min Cuisson: 20 min
Ingrédients (pour 8 personnes):

- 12 coquilles Saint-Jacques sans le corail
- 2 tomates
- 1 petit oignon
- 1 pomme type Jonagold, golden (ou autre)
- ½ cuillère à café de curry doux en poudre
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 1,5 l de fumet de poisson (au départ de cube ou de poudre)
- sel et poivre de Cayenne
- 400 ml de crème
- 1 bouquet de coriandre fraîche

Préparation de la recette:

Laisser tremper les noix de coquilles Saint-Jacques dans un bol d'eau glacée durant 1/2 heure.
Bien les sécher et les couper en petits morceaux et les conserver au frais. Peler et épépiner les tomates, puis les couper en petits dés et les conserver au frais. Eplucher et hacher l'oignon.
Eplucher la pomme et la détailler en petits morceaux. Faire dorer l'oignon et la pomme dans un peu de matière grasse. Y ajouter le curry et ensuite la farine.

Verser le fumet de poisson et porter à ébullition en remuant constamment. Assaisonner avec sel et poivre de Cayenne. Laisser mijoter 10 min en remuant de temps en temps. Incorporer 200 ml de crème et laisser cuire quelques minutes. Passer cette préparation au mixer et la filtrer au tamis. Laisser refroidir (jusqu'ici la préparation peut être faite à l'avance, la veille). Battre fermement 200 ml de crème. Porter le potage à ébullition et le passer une seconde fois au tamis.

Emincer 2 feuilles de coriandre par personne. Mélanger les petits morceaux de noix de coquilles Saint-Jacques, les dés de tomates et la coriandre émincée. Répartir ce mélange dans 8 tasses (à cappuccino). Remplir les tasses de la préparation liquide bien chaude jusqu'à 2 cm du bord et compléter avec la crème battue. Décorer d'une toute petite pincée de curry en poudre et d'une feuille de coriandre. Une recette proposée par Pierrot.


Consultez notre section Recettes pour d'autres bonnes idées alléchantes


 
Suivre Le HuffPost Québec