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Nous avons testé: CW Beggs and Sons, la nouvelle ligne de soins pour hommes du Groupe Marcelle

27/10/2016 03:53 EDT | Actualisé 29/11/2016 11:15 EST

Le Groupe Marcelle Inc. continue son expansion, près d'un an après l'acquisition de Lise Watier Cosmétiques, en lançant cette fois-ci une gamme entière de soins pour la peau « adaptée à la gente masculine québécoise », CW Beggs and Sons.

Ce que vous devez savoir: son fondateur, Charles Waugh Beggs, un gentleman visionnaire (comme beaucoup de personnages issus de cette métropole à l'époque), a mis sur pied cette entreprise... en 1874 à Chicago. Bravo pour la longévité. L'entreprise mise son historique et le fait qu'à cette époque, Chicago était un pôle créatif dynamique. L'on doit à Chicago plusieurs inventions : le téléphone, la grande roue, le mot « jazz », les gratte-ciels, la balayeuse, la fermeture éclair, etc.

C'est bien beau avoir une image de marque forte et afficher haut et fort ses origines, mais qu'en est-il des produits : tiennent-ils la route? Car après tout, avec sa liste d'ingrédients (tout doux), ses soins ciblés (bonjour, hydratant teinté!) et ses prix (abordables), CW Beggs and Sons captera assurément l'intérêt de plusieurs consommateurs. J'ai donc soutiré à Claude Laframboise, ex-rédacteur en chef beauté chez Clin d'œil, quelque une de ses impressions en tant qu'homme et d'expert beauté.

Au sujet de la nouvelle routine beauté des hommes : «En ce moment dans la société, il y a une redéfinition des genres, surtout chez les milléniaux, de ce qu'est un homme, une femme et des codes de la masculinité et de la féminité. Je pense que les jeunes ne se posent plus cette question. Je vois des gens hétéros dans le métro avec du vernis à ongles... Donc eux, utiliser une crème de jour, ils ne trouvent certainement pas ça « moumoune »! Il y a donc vraiment une nouvelle génération qui émerge présentement, culturellement, les hommes sont rendus ailleurs ».

Ce qui explique certainement la mise en marché d'un hydratant teinté, qui permet de dissimuler les imperfections et de rendre le teint uniforme! Produit qui aurait été plutôt dur à dénicher à la pharmacie du coin il y a 20 ans... Je l'ai d'ailleurs testé à plusieurs reprises sur ma peau : impossible d'en détecter toute trace sur l'épiderme, ce qui est excellent - et justement l'effet recherché. Texture légère et matte. Bien joué.

J'ai demandé à Claude, à l'approche de Movember, quelles étapes étaient selon lui de cruciale importance : «Les gens sensibilisés savent très bien qu'une barbe, ça s'entretient, ça se lubrifie, etc. Le nettoyage, c'est vraiment la base! Les poils, ça emprisonne les odeurs, la poussière... Il y a beaucoup de marketing là-dedans, donc certaines compagnies proposent un nettoyant à barbe, mais je crois qu'un nettoyant facial peut tout à fait faire l'affaire ».

Justement, mission accomplie pour le nettoyant visage revitalisant et celui pour peau sensible, l'hydratant à formule apaisante (15,00$ chacun). La texture est agréable, fraîche, douce. L'ajout de menthol à la formule procure un réel effet revigorant, ce qui est apprécié, surtout au lever du lit.

La peau de l'homme, étant plus épaisse que celle de la gent féminine, produit nettement plus de sébum. Les pores tendent aussi à être légèrement plus dilatés de façon générale. Les signes du vieillissement apparaissent plus tard, mais aussi de façon plus dramatique... Le fabricant a donc misé sur ces données afin de perfectionner sa ligne et de répondre aux besoins des consommateurs. Par exemple, les statistiques indiquent que les hommes affectionnent particulièrement les textures fraîches, les textures absorbées rapidement. La peau des hommes est aussi nettement plus sensible de par le rasage quotidien...

beauté

Quel est donc le verdict de Claude au sujet de cette nouvelle gamme?

« Je trouve que cette ligne est intéressante, elle a été lancée par Marcelle, une marque qui est établie et qui est connue et appréciée au Québec. Qu'eux lancent une ligne pour hommes, c'est vraiment super intéressant et c'est un clin d'œil au fondateur de la marque et dont même moi je ne savais pas que Marcelle à l'origine avant été lancée par un américain! Cette gamme est le fun, car elle est complète et concise : un nettoyant, un exfoliant et après ça il y a d'autres étapes comme un hydratant teinté - ou pas- selon ce que le gars recherche, un gel douche aussi. Ça, c'est la base. Ce qui est intéressant est qu'il n'y a pas d'huile, pas de parfum ni paraben et on me disait également qu'il y a une douzaine d'ingrédients qui sont sur la black list de David Suzuki, mais qui sont couramment utilisés dans l'industrie du cosmétique et eux ont décidé de ne pas utiliser ces composés. Alors, je trouve que c'est une belle gamme, elle est accessible, c'est vraiment bien pensé pour les hommes».

Mais dans la vie de tous les jours, quel est le verdict de mon chéri?

Bien qu'il ne soit aussi volubile que notre cher expert beauté, il dit de façon générale définitivement apprécier les produits testés. Ses formules favorites comprennent le shampooing hydratant (13,00$), l'hydratant anti-brillance (15,00$), mais un peu moins le gel douche vivifiant (13,00$), car ironiquement, ce dernier n'est résolument pas assez parfumé à son goût. Bien qu'il renferme du menthol, les effluves étaient trop subtils pour mon chéri, qui dit cependant avoir apprécié l'effet de fraîcheur procuré par cet ingrédient sous la douche. Au final, il aimerait seulement que le parfum de ce gel douche soit plus prononcé.

Mon coup de cœur personnel : l'hydratant teinté, car il est hyper discret et se fond dans la peau de façon remarquable, ainsi que l'exfoliant visage (15,00%) dont les mini billes ont la particularité d'être en vérité des particules de bambou! Au-delà de ce concept écolo bien pensé, cette formule contient de la provitamine B5, ce qui a aussi pour effet de renforcer et de réhydrater la barrière protectrice cutanée. Hyper important pour un exfoliant.

Verdict: soins pour hommes ciblant plusieurs besoins précis, sans flafla, avec une liste d'ingrédients sécuritaires convenant même aux peaux sensibles, un packaging moderne. Parfum hyper discret.

La gamme est vendue en ligne (cwbeggs.com) et dans plusieurs pharmacies. Le tout se détaille entre 13,00-43,00$.

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