Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tendances capillaires: nos éclairages beauté afin de s'y retrouver

Le monde capillaire est en pleine ébullition! Le nec plus ultra maintenant ? La crème CC, les sérums de croissance et tutti quanti. Voici donc quelques produits clés qui ont attiré notre attention et les toutes dernières tendances à surveiller.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le monde capillaire est en pleine ébullition! Le nec plus ultra maintenant ? La crème CC, les sérums de croissance et tutti quanti. Voici donc quelques produits clés qui ont attiré notre attention et les toutes dernières tendances à surveiller.

Selon Datamonitor, il s'est dépensé pour plus de 50 milliards de dollars en produits coiffants, et ce, rien que l'année dernière. Ouf! Les experts le disent haut et fort : la plus force hausse est attribuée cette année aux produits coiffants de luxe et naturels.

Il n'y a pas à dire, chacun des gros joueurs souhaite avoir droit à SA part du gâteau. Conséquence directe : ils rivalisent d'ingéniosité afin de capter l'attention et se démarquer... Les percées technologiques sont de plus en plus pointues, poussées. L'offre est diversifiée plus que jamais.

Datamonitor affirme que les Américains sont les plus gros consommateurs de shampoing sec. Mais saviez-vous que le nec plus ultra est dorénavant lerevitalisant sec? Le conditionner à porter renouvelle la brillance et protège la santé des cuticules capillaires sur une base quotidienne. Adieu pointes fourchues! Pourquoi pas.

Potion 9 de Sebastian, 22,95$

Selon Global Hair Trends, 58% des mecs préfèrent les produits de type2 en 1sous la douche. Typique des années 80? Nah, il y a une explication biologique : c'est qu'il est prouvé et longuement documenté que les hommes privilégient les produits simples, efficaces et qui leur font gagner du temps. Soit!

Une autre tendance qui se démarque du lot: la majorité des hommes de nos jours veulent utiliser des produits s'adressant rien qu'à eux.Révolus, les parfums unisexes et les soins assez efficaces pour lui, mais conçus pour elle. Dans ce créneau, American Crew se démarque, avec ses effluves masculines à souhait, mais appréciées par les deux sexes.

Shampooing, soin et gel douche 3-en-1 Tea Tree de American Crew, 19,95 $

Se distingue par son parfum frais, masculin et moderne (et non lourd, tapageur et envahissant comme il est trop souvent le cas lorsqu'il s'agit de « produits pour hommes »).

Les ingrédients les plus recherchés, cette année? Les herbes et extraits botaniques ont la cote, toujours selon la firme de sondage américaine. Si vous êtes fana des essences botaniques, vous devez absolument tester un jour l'une des gammes de soins capillaires Aveda.

Shampooing ou revitalisant Shampure d'Aveda, 19,50$

Herbacé. Effet revigorant et purifiant. Renferme des protéines morikue de la forêt tropicale péruvienne ainsi que 25 essences de fleurs et de plantes pures.

Shampoing ou revitalisant Rosemary Mint d'Aveda, 17,50$

Une autre tendance plutôt surprenante en plein essor en Europe présentement: l'on chouchoute notre scalp. De très près, même! Prenez-en note : partout au monde on s'arrache de plus en plus les soins misant à protéger, régénérer, oxygéner le scalp.

Traitement avant-shampooing micro exfoliateur masque revitalisant Keranique, 56,00$

Renouvellement capillaire 3-en-1 shampooing, revitalisant exfoliant de Toppik.

L'entreprise canadienne offre des produits de très haute qualité qui sont prisés par les éditrices de Harper's Bazaar et Allure. Lutte contre la chute des cheveux, exfolie le cuir chevelu afin de maximiser la pousse des follicules. À découvrir. 17,99$

Selon Google Trends*, pour la première fois en 2015, l'on s'intéressait plus aux soins capillaires pour hommes que pour femmes! Énorme! Illustre à quel point les standards et goûts évoluent - et que les mecs affinent leurs connaissances beauté. Tant mieux!

33% des femmes ont fait le grand saut. Près d'un tiers des femmes ont délaissé leurs soins au profit de produits organiques, bios ou sans produits nocifs. À en croire l'étude, les parabènes seraient bientôt chose du passé. Résultat direct des habitudes de ces consommatrices : les produits naturels compteraient pour 61% des lancements depuis le début de l'année.

Gamme professionnelle écologique Top Hydra care de Lisap, 11,95$-17,95$

Adieu sulfates, parabènes, colorants artificiels. Bonjour, papyrus, céramide A2, wakamé et kératine quaternisée! Parfum agréable et douceur franchement épatante dès le premier lavage. Une marque de haut calibre venue tout droit de Milan à prix raisonnable.

Sérum capillaire fortifiant ELEMENTS™ de Wella Professionals, de la gamme Elements, 22,00$

Le coup de cœur des éditrices du Elle France. Odeur fraîche et mentholée, on dit qu'il restaure le cuir chevelu et revitalise la crinière grâce à l'action antioxydante du frêne et à l'action hydratante de la provitamine B5.

Mais ce qui attire le plus notre attention est à quel point l'offre de services se diversifie et est de plus en plus pointue! Shampoing, conditionner, gel et fixatif? Tellement une routine digne des années 80. Bonjour sérum capillaire fortifiant, pâte destructurante effet brut, infusion définition et douceur pour les boucles colorées, texturisant mat, crème de finition invisible et gel volumisant en atomisateur. L'on joue, transforme et innove en ce qui à trait aux textures, dont le démontre la nouvelle gamme Sebastian Professional. Pureology la joue hyper ciblée, avec ses soins pour cheveux colorés fins/bouclés, ou sa crème fouettée revitalisante instantanée. Faut le voir pour le croire. Ingénieux coup de marketing aussi.

Crème fouettée revitalisante instantanée de Pureology 43,60 $

Spray-Gel volumisant en atomisateur, Sebastian Professionnal Volupt, 22,95$

Unique en son genre, non gras, utilise la technologie cushion particle afin de combiner le plein volume et douceur au toucher. La jolie boîte en série limitée, collaboration avec le tatoueur Maxime Büchi, est sublime.

Mais la folie furieuse présentement c'est la texture, le wavy, les tresses déclinées à l'infini, une texture travaillée à fond. Andrew Gilbert du Salon Belfor Beauté et de l'équipe artistique Oligo Professionnel, explique : «Pour ce qui est des tendances capillaires cet hiver, l'on parle de cheveux dégradés déconstruits misant sur les textures multiples. Les cheveux wavys sont mis à l'avant. Les colorations aux reflets naturels sont in, le balayage est énormément en vogue aussi. Les marques sont maintenant beaucoup plus « techniques » qu'auparavant, on mise sur différents effets au niveau couleur. Les blonds sont aussi très populaires présentement». Résultat direct : les géants de l'industrie proposent une panoplie d'outils à cet effet. En voici la preuve:

Texture définition spray nonchalant touslé Messy Cliché French Girl Hair by Techni.Art de L'Oréal Professionnel, 26.65$

Question de natter comme une pro.

Crème définition texturisante froissé provocant French Froisé French Girl Hair by Techni.Art de L'Oréal Professionnel, 24,15$

Aucun effort requis!

Crème correctrice couleur anti-reflets CC cream de l'Oréal, 28,25$

Neutralise les faux reflets, permet de conserver une couleur intense plus longtemps. Un must pour les blondes car on a l'orangé en h-o-r-r-e-u-r.

Toujours selon Datamonitor, on apprend que le marché le plus important au monde pour les masques capillaires se trouve en France. Nos cousines en sont friandes, plus que partout ailleurs. En 2e place : la Corée. Kérastase, archi respecté dans l'industrie pour ses masques capillaires, en propose tout en éventail. Sa toute dernière gamme, Magistral, propose de nourrir à long terme, en profondeur, les tignasses desséchées grâce à son irisome 4600PPM et la résine de benjoin. Le but : restaurer l'équilibre nutritif de la fibre, des racines jusqu'aux pointes et protéger les cheveux contre la sécheresse et miser sur une protection antioxydante pour un résultat hydratant longue durée.

Fondant Magistral, Kérastase Paris 47,00$

Une autre tendance phare directement inspirée de Hollywood : les cheveux ultras longs, à la Kim Kardashian et Naomi Campbell. Peu importe s'il s'agit de rallonges naturelles ou de vos propres cheveux, une seule règle prime : le tout doit briller de mille feux! Si vous n'avez pas le luxe de vous offrir chaque mois une coloration en salon, sachez qu'il est crucial de procurer un max de brillance à votre crinière. Trop souvent oublié, le gloss est pourtant d'une importance capillaire, pardon que dis-je, capitale! L'ennemi numero uno d'une longue crinière colorée? Le manque d'éclat, une couleur dénudée de pigments vifs. Explique Andrew : « Le gloss en salon va déposer sur les cheveux de la brillance et redonner tout l'éclat de la coloration comme si c'était la première fois . Dépendamment des gammes, ceux sans ammoniaque à la technologie exothermique comme celle de Oligo Professionnel, peuvent s'avérer être une source de nourriture, de protéine et d'hydratation! N'ayez pas peur de demander à votre coiffeur de vous faire un gloss avant votre coupe et mise en plis, vous verrez la différence illico. Vous aurez une chevelure comme vos stars préférées...».

Ceci dit, certains produits peuvent aussi vous procurer un coup de main - sans l'aide d'un professionnel :

Devoted to Hue de eSalon, 21,60$

Disponible en 5 teintes différentes, les internautes se les l'arrachent. Donne du punch à toute coloration, s'il faut en croire le fabricant.

Glass Act de eSalon, 24,00$

ENFIN! Un traitement professionnel qui insuffle une réelle dose de radiance aux cheveux entre les colorations, et dont le résultat SURVIT aux lavages de cheveux, comparativement à ses compétiteurs.

*Google Trends: Google Trends, Male Hair Care, January 2014-September 2015, United States.

VOIR AUSSI:

Les traitements beauté des stars parfois étranges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.