RECEVEZ LES NOUVELLES DE Christine E. Laprade
 

Les 5 tendances automnales à adopter illico!

Publication: 31/08/2012 15:30

Et oui, une véritable fashionista adore faire la farniente lors de la saison estivale mais sa vraie raison d'être est la Mode et pas n'importe laquelle! La mode automnale...
Fin août donne naissance à un véritable bouillonnement de tendances parfois aussi pointues les unes que les autres. À la rentrée, une nouvelle palette de couleurs et une panoplie de coupes et de textures nous submerge et les 916 pages de notre livre sacré, l'édition de septembre du Vogue américain, peuvent facilement nous déconcerter.


La bonne nouvelle? Certains basiques sont intemporels : la veste façon militaire, le cuir et la fourrure. Ce qui change est la façon de les porter.

La mauvaise? Certaines tendances seront omniprésentes et ce, durant quelques saisons. Si ces dernières vous déplaisent, vous trouverez vos sessions de shopping plus pénibles qu'être assis à la même table que Don Cherry et la Société Saint-Jean-Baptiste.


Mais assez de ce charabia, qu'à cela ne tienne, j'ai décodé pour vous les tendances automnales clés. Voici donc mes incontournables :

-L'imprimé Brocard
Aperçu : Omniprésent sur les passerelles de Versace, Dolce & Gabbana, Valentino et dans beaucoup trop de salons de coiffure Montréalais
Comment : Faisant véritablement part de l'identité de la maison Balmain ces derniers temps, cet imprimé se porte surtout en robe. Vous hésitez? Rassurez-vous, l'imprimé brocard est à mille lieues du premier prototype cliché noir et mauve des dernières années. La robe en brocard est en fait, une excellente façon de créer un look fort en moins de deux car on peut alors laisser tomber les bijoux ostentatoires et porter des chaussures simplissimes. Pour être top tendance, on privilégie un léger effet cuivré métallisé.
Préparez-vous à ne pas passer inaperçu!

-Le motif Zig Zag
Aperçu : House of Holland, Miu Miu, Missoni
Comment : Cette tendance se prête parfaitement aux accessoires telle une magnifique pochette pailletée Miu Miu ou des chaussures Sergio Rossi noires et blanches. Soyons réalistes, une robe ornée de motifs zig zag peu très mal vieillir alors il est plus vigilant d'investir dans des accessoires plus discrets.
Si vous n'êtes pas fana de ce motif mais souhaitez être quand même dans le coup pour la rentrée, allez jeter un coup d'œil chez le maître de l'imprimé zig zag, la maison Missoni. Il va sans dire que si vous mettez à l'avant de motif, gardez le reste de votre accoutrement très minimaliste.
Si j'avais à porter cet imprimé je privilégierais des accessoires en cuir neutre naturel.


-Les gants en cuir longs
Aperçu : partout!
Comment : il ne faut surtout pas hésiter à retrousser les manches de votre manteau, de votre veston ou de votre chemisier. Approuvé pour un look de jour comme de soir! Mariés à une robe cocktail ou de soirée, vous obtiendrez un effet totalement sublime.
Soie, dentelle ou cuir? Le cuir assurément, pour un effet sexy et distinct.
Impossible de faire erreur avec des gants noirs mais toutes les couleurs automnales sont permises (gris, vert de gris, beige, orange brûlé).

-Imprimés façon Science-Fiction
Aperçu : chez Marc Jacobs, Donna Karan, Balenciaga, Louis Vuitton
Comment : Grâce à Alexa Chung, Katy Perry & Claudia Schiffer, quelle férue de mode ne connait pas la fameuse robe Galaxy de Christopher Kane? À défaut d'avoir $1,800 pour une robe parsemée d'étoiles et de constellations qui ne fera sûrement pas long feu disons-nous le bien honnêtement(!), je vous propose de laisser libre court à votre soif de « geek-itude » en arborant un t-shirt ou pourquoi pas, une boîte à lunch façon science-fiction.
Et pour cela, mesdames, messieurs, rassurez-vous : nul besoin d'être membre de Génies en Herbe.


-Les Tricots Épais:
Aperçu : lors des défilés masculins chez Balmain, Missoni & Hermès
Comment : dans sa forme la plus simple : avec des jeans. Messieurs, osez vous parer de magnifiques pulls aux reflets métallisés tels que chez Sisley. À porter sans prescription sur une chemise ou sous une veste de costume. Si, si!

La mode est un exercice de style vous permettant de vous amuser d'abord et avant tout. À vous de voir ce qui vous va, ce qui vous avantage, ce qui vous donne des ailes.
En terminant, voici une règle qui vaut son pesant d'or et qu'il importe de respecter lors de ses achats vestimentaires: dans le doute, on s'abstient.

 
Suivre Le HuffPost Québec