Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rencontre avec Gina Brooke, la maquilleuse de Madonna

Icône fascinante et inaccessible, Madonna est reconnue pour sa silhouette exemplaire et sa discipline de fer. Dans son cercle d'initiés, que la crème de la crème. Elle est habillée par les plus grands couturiers, suivie par les meilleurs dermatologues et nutritionnistes mondiaux et maquillée par les artistes les plus talentueux de la planète.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est mercredi soir que Madonna a donné le coup d'envoi tant attendu de sa tournée mondiale, Rebel Heart.

Icône fascinante et inaccessible, la star est reconnue pour sa silhouette exemplaire et sa discipline de fer. Dans son cercle d'initiés, que la crème de la crème. Elle est habillée par les plus grands couturiers, suivie par les meilleurs dermatologues et nutritionnistes mondiaux et maquillée par les artistes les plus talentueux de la planète. J'ai pu m'assoir aux côtés de Gina Brooke, sa maquilleuse des 12 dernières années, quelques heures avant qu'elle aille la rejoindre dans la loge pour son tout premier spectacle nord-américain.

Il faut tout d'abord préciser que l'empire Madonna inc., c'est toute une armée de professionnels qui s'érigent telle une forteresse... Elle contrôle son image, ce qui est dit à son sujet, ce qui peut être révélé - ou pas. J'ai tenté d'en savoir plus à propos de son régime beauté mais certains secrets ne seront ainsi donc jamais dévoilés. La crème de la crème, et ce, sans mauvais jeux de mots, elle la garde pour elle. Pas qu'on ait les moyens de se procurer tous ses coups de cœur...

Bien au contraire. « Pour son premier spectacle ce soir, le look, le maquillage de Madonna est tout déjà pensé et planifié. Elle portera une ombre à paupières rose gold, spécialement conçue pour elle et à base de véritables particules d'or rose », explique Gina Brooke, créatrice des looks beautés des cinq dernières tournées mondiales de la madone.

Aussi, la chanteuse se fait faire un traitement facial à l'oxygène (Infusions d'Intraceuticals), et ce, chaque semaine et avant chaque concert. Madonna a déjà déclaré au magazine Harper's Bazaar tellement raffoler de ce soin à l'oxygène qu'elle s'était procuré une machine pour chacune de ses demeures(!). Ce type de traitement détonne de tous les autres soins et est particulièrement apprécié des célébrités... La raison est simple: les principes actifs contenus dans le sérum sont maximisés, la peau est instantanément repulpée, les pores sont resserrés, les ridules elles, disparues. À défaut d'avoir son compte en banque, le commun des mortels peut-il s'approprier quelques autres des produits chouchous de la reine de la provocation?

Oui et non. La chanteuse pop subit une mise en beauté avant chacun de ses spectacles. « J'utilise sur Madonna les produits Intraceuticals. Je lui appliquerai tantôt une série de crèmes superposables à base d'acide hyaluronique, de vitamine a et c, de thé vert et d'aloès. Il y a un ordre très précis à suivre si l'on souhaite que le fond de teint tienne longtemps et que les couches étalées au pinceau soient indétectables à l'œil ou dans un miroir à effet grossissant, par exemple. Intraceuticals, c'est mon numéro un en ce qui concerne mes produits chouchous pour une mise en beauté avant un photoshoot ou les défilés, et ce, avec toutes les stars avec qui je travaille. Même David Beckham en raffole, il est allé jusqu'à faire ajouter une clause à son contrat comme quoi si je travaille avec lui, je dois absolument utiliser cette marque de produits. Par exemple, le sérum quotidien Atoxelene de la compagnie australienne contient un peptide génial ayant un effet similaire au Botox, qui combat les rides d'expression et les ridules ». Wow. Pas étonnant qu'on préfère garder pour soi ce type de tuyau beauté.

Si ce genre de soin est un luxe pour certains (mais demeure tout de même plus abordable que le légendaire petit pot de La Crème de La Mer), sachez que la chanteuse de 57 ans s'enduit de la tête aux pieds des sérums Intraceuticals, petits tubes bourrés d'acide hyaluronique et d'actifs anti-âge. À son dernier passage en ville, elle s'en est d'ailleurs procuré plus d'une dizaine d'un seul coup.

Prend-elle des suppléments? Quel est son produit favori? Que mange-t-elle? Et s'en suit ainsi une myriade de questions. Un large sourire apparait sur le visage de Gina Brooks. « Elle a un système de mis en place, une sorte de routine... Elle s'étire et fait quelques trucs, il y a un truc qu'elle fait avant chaque spectacle, et ce à chaque fois », m'explique la maquilleuse. Ce truc? On ne le connaîtra semble-t-il jamais...

Ah, la madone et ses secrets si bien gardés!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Madonna's Most Memorable Looks

Madonna en 56 styles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.