LES BLOGUES

Du café dédié à la haute gastronomie

Il est maintenant possible de boucler une expérience gastronomique avec un café digne de la qualité de notre repas!

12/10/2017 15:36 EDT | Actualisé 12/10/2017 16:02 EDT
Getty Images/Moment Open

Bonne nouvelle pour les amateurs de bonne chère comme vous et moi: pour la toute première fois au Québec, à l'instar d'une tradition établie depuis 5 ans dans certains établissements étoilés européens (notamment avec David Chang à Singapour et Heston Blumenthal en Grande-Bretagne), deux cafés conçus sur mesure pour la haute gastronomie seront uniquement disponibles au restaurant Toqué!: le Exclusive Selection de Nespresso.

Essentiellement, il est maintenant possible de boucler une expérience gastronomique avec un café digne de la qualité de notre repas! De bien bonnes nouvelles pour les fins palais, compte tenu que ce créneau de marché laisse trop souvent à désirer... Après tout, quelle tristesse que de devoir quitter une bonne table sur une note plutôt amère.

La surprise ici réside dans le fait que les convives pourront déguster ces deux Grands Crus en accord met & café s'ils le désirent – par exemple avec une longe de cerf, girolles, airelles et sauce au café- ou en accompagnant l'un des desserts de la maison. Pour ce faire, d'élégantes tasses en verre à dégustation Riedel ont été élaborées afin de mettre de l'avant la créma et le délicat bouquet d'arômes de ces Grands Crus. Chicissime à souhait!

Si certains lecteurs s'étonnent d'une collaboration Toqué!-Nespresso, il faut savoir que ce projet commun est le fruit d'un travail rigoureux. «Toqué est un restaurant et il est important que lorsque les gens quittent (notre établissement), qu'ils gardent un bon souvenir de leur soirée, jusqu'au café. J'ai été invité à Lausanne en Suisse chez Nespresso et puis ils nous ont fait faire un atelier sur le café, au niveau des mariages de saveurs et comment le café est travaillé dans la chaîne alimentaire qu'ils opèrent. Ils ont le même principe que nous, soit de travailler avec de petits producteurs. On parle de producteurs qui ont accès aux services d'agronomes forestiers, qui leur enseignent par exemple comment faire une meilleure irrigation pour avoir au final un meilleur produit et pouvoir ainsi continuer à produire un grain de qualité. C'est ce que j'ai trouvé intéressant dès les touts débuts», avance Normand Laprise.

« À Lausanne, nous étions 15 chefs pendant l'atelier sur le café et nous devions perfectionner notre technique pour faire un café qui lui, ne devait être ni trop serré ni trop corsé. D'un chef à l'autre, le résultat variait. Pourtant, c'était le même café! Ce dont on a besoin dans un restaurant comme ici est la constance. Je trouve que ce que Nespresso a réussi à obtenir, c'est un café de qualité, avec une machine qui fonctionne très bien. Il y a de la constance et de la rigueur" explique le réputé chef montréalais.

À noter qu'un seul autre établissement au pays aura le privilège de mettre de l'avant ce type d'expérience pour le moment, soit Langdon Hall, en Ontario. Une expérience café inédite au Québec qui mérite le détour!

À VOIR AUSSI