LES BLOGUES

Ces nouveaux parfums qui feront les beaux jours de l’automne

Ça sent bon!

13/09/2017 15:39 EDT | Actualisé 13/09/2017 15:41 EDT

Des grands classiques aux maisons de couture, de tout pour tous les budgets, mais surtout, des jus singuliers ainsi qu'incontournables. Les quelques fragrances suivantes feront l'automne. Coup d'oeil.

Gabrielle Chanel de Chanel, eau de parfum (129$/50ml)

LA nouveauté de l'heure et voici pourquoi : la luxueuse maison française signe sa première itération olfactive depuis... 15 ans! Le ton est donné : « J'ai choisi ce que je voulais être et je le suis », dixit Gabrielle Chanel, plus connue sous le célébrissime nom de Coco Chanel. Tout d'abord, le flacon biseauté: un prisme quadrangulaire à la fois minimaliste et ultra chic, couronné d'un bouchon lamé. Rien que l'affinage des parois a nécessité des années de recherche. Le nez s'ouvre à priori sur un bouquet floral, comme fidèle à l'habitude chez Chanel. Puis, des pointes rayonnantes viennent illuminer le tout : tubéreuse de Grasse, jasmin et fleur d'oranger, cassis, zeste de pamplemousse et écorce de mandarine. Par la suite, les effluves se font plus ronds, notamment grâce aux notes de bois de santal et de musc blanc... Pour qui : les femmes élégantes, libres et insoumises, un peu à l'image de son égérie, l'actrice Kristen Stewart. Une nouvelle étape dans l'histoire de la maison. Nul doute, ce parfum fera un tabac. Disponible dans tous les comptoirs Chanel.

Courtoisie
HyperFocal: 0

Gucci Bloom Eau de parfum (114$/50ml)

«Je voulais créer une fragrance verte, un parfum audacieux qui vous transporte dans un vaste jardin rempli de fleurs et de plantes, un bouquet d'abondance. Ce jardin est aussi magnifique que le sont les femmes. Il est coloré, sauvage, diversifié, et renferme de tout. Gucci Bloom exhale le parfum de ce jardin et vous fait voyager dans un endroit qui n'existe pas. » dixit Alessandro Michele, qui signe sa première fragrance pour le vénéré label italien, soit un jus qui souligne la diversité des femmes pour lesquelles il fut créé. Une concoction pour le moins surprenante, frondeuse et complexe. Peut-être que la quisqualis indica (liane vermifuge), une fleur du sud de l'Inde utilisée pour la première fois en parfumerie, y est pour quelque chose! À la clé, des ingrédients naturels hautement concentrés, tel un jardin qui exhale les effluves des étals de fleurs qu'il abrite... Féminin, légèrement poudré, exaltant des notes de tubéreuse et d'absolu naturel de jasmin et contenu dans un flacon de porcelaine aux allures rétro : Gucci ne cesse de nous surprendre et c'est tout à son honneur! Offert à La Baie d'Hudson, à la Galerie Beauté de Pharmaprix et chez Sephora.

Courtoisie

Obsessed de Calvin Klein (pour femmes : 106$/100ml eau de parfum, pour hommes : 95$/125ml eau de toilette)

Ce duo de fragrances iconiques pour elle et lui aura un effet retentissant et voici pourquoi : le créateur Raf Simons (anciennement chez Dior) en signe la formulation ainsi que la création! Cette version 2.0 du célébrissime parfum qui prit d'assaut la planète olfactive dans les années 90s avec entre autres les images provocantes de la top Kate Moss, son égérie (qui peut oublier?), renaît de ses cendres à l'approche de son 25e anniversaire... Le nouveau flacon aux lignes contemporaines, gourmandes et sensuelles renferme des notes qui le sont tout autant : musc, agrumes sacrés, essence de néroli chez les femmes, pour un bouquet oriental vert, et le poivre de Séchuan, le cuir blond et une infusion de vanille noire chez les hommes, pour une finale ambre boisé oriental. Au cœur de cette iconique histoire : une réelle histoire d'amour, comme en traduisent les clichés pris par le photographe Mario Serrenti, l'amant de Kate à l'époque (lors de la campagne promotionnelle du parfum!). Obsessed n'a qu'un seul but : célébrer les souvenirs charnels que vous n'arrivez pas à oublier, passés et présents, de l'autre sur votre peau... Un esprit nouveau souffle chez Calvin Klein : une raison de plus de le garder à l'œil.

Courtoisie

Collection de parfums à bille à superposer en édition limitée EDT de Clean (28$/5x5ml)

Format pratique non seulement pour lorsqu'on est en transit, mais aussi afin de se familiariser avec le label qui concocte des jus impeccables. La particularité de cet ensemble est qu'il est customisable : en réalité, il est souhaitable de les superposer afin de créer sa propre signature olfactive. 5 parfums donc, à porter seuls ou en combinaison pour créer une signature olfactive unique. La collection comprend Warm Cotton, Rain, Skin, Air et Cool Cotton. Simple et bien réalisé. Disponible chez Murale.

Courtoisie

À VOIR AUSSI