Christian Feuillette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Christian Feuillette
 

Je suis libéral

Publication: 30/05/2012 10:38

Je suis libéral, car ce terme désigne de par son étymologie deux valeurs fondamentales: la défense des libertés et la générosité sociale.

Je suis libéral, dans la tradition de Wilfrid Laurier, préférant l'unité à la division, le dialogue à l'affrontement, l'ouverture à la haine.

Je suis libéral, dans la lignée de ceux qui ont combattu la Grande Noirceur et son «cheuf» Duplessis, grand amateur de loi matraque.

Je suis libéral, me reconnaissant dans «l'équipe du tonnerre» des bâtisseurs et des visionnaires de la Révolution tranquille, pas dans le ramassis actuel de notaires de village, boutiquiers et autres petits magouilleurs acoquinés à la mafia.

Je suis libéral, du parti de la générosité, du partage des richesses, de la péréquation et de la solidarité, du parti dont le programme a déjà inclus la gratuité totale de l'éducation, université y compris.

Je suis libéral, du parti qui nous a donné la gratuité universelle des soins de santé, reniée dans les faits par «l'injuste part» de la taxe santé du ministre Bachand, qui impose un tribut de 200$ annuellement à chaque citoyen, pauvre ou non.

Je suis libéral, car je suis fier de nos Chartes des droits et libertés, initiées par un grand premier ministre canadien dont le mot d'ordre était la «société juste» - Charte qui prévaut sur toute loi d'exception que tout gouvernement serait tenté d'imposer arbitrairement pour brimer nos libertés.

M. Charest, vous n'êtes pas un libéral et ne l'avez jamais été. Vous avez usurpé ce titre par soif du pouvoir. La crise actuelle a fait tomber les masques. Vous et votre cohorte de gérontocrates déconnectés êtes désormais complètement discrédités. Un grand ménage doit se faire dans ce parti afin qu'il reprenne contact avec ses vraies sources.

 
Suivre Du Québec
Je suis libéral, car ce terme désigne de par son étymologie deux valeurs fondamentales: la défense des libertés et la générosité sociale. Je suis libéral, dans la tradition de Wilfrid Laurie...
Je suis libéral, car ce terme désigne de par son étymologie deux valeurs fondamentales: la défense des libertés et la générosité sociale. Je suis libéral, dans la tradition de Wilfrid Laurie...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
08:39 sur 31/05/2012
M. Feuillette vous avez oublié 2 autres bonnes raisons d'être libéral : Je suis libérale parce que c'est le parti qui a accordé le droit de vote aux femmes, et surtout, qui a voté la Loi de l'instruction publique rendant l'école obligatoire pour tous les enfants de 7 à 14 ans et cela à l'époque où des enfants de 9/10 ans travaillaient sur les fermes ou à l'usine, notamment à rouler à la main des cigarettes !
01:33 sur 31/05/2012
Vous êtes Libéral quand ca vous plait finalement.

Etes-vous Libéral comme Tachereau (Corrompu au plus haut point que Duplessis a démasquer)
Etes-vous Libéral comme Jean Chrétien et Paul Martin (Autre système de corruption)
PET un grand premier ministre ? Qui a cracher sur le Québec toute sa vie en mentant au peuple pour gagne au référendum, et en reniant le Québec a la signature de la constitution.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
21:24 sur 30/05/2012
Est-ce que Jean Charest est un libéral?
Réponce:
Est-ce qu'un pion peut être libéral?
13:18 sur 30/05/2012
Mon Dieu, il semble que j'entends cette idée de grand ménage dans ce PLQ depuis les 30 derniers annéées,non? Et en plus lors de chaque changement de chef qu'on souhaite mettre à la poubelle comme successivemnt tous ces Lapalme, Ryan, Bourassa, Johnson et maintenant Charest? Vous croyez sincèrement que le ménage sera fait en ramenant comme chef un Jean-Marc Fournier (Ilot Voyageur et ex SNC-Lavalin) ou un Bachand (méprisant comme jamais envers les étudiants )ou encore de ces jeunes libéraux qui assurent et contrôlent 33% de toutes les instances de ce parti et qui durant toutes ces 30 années n'ont cessé de suggérer des politiques rétrogrades (aide sociale, étudiants, etc.)?
08:02 sur 31/05/2012
Surtout pas Bachand SVP, il nous prends pour des cruches.
13:07 sur 30/05/2012
Très bon article, inspirant, qui nous fait bien réaliser que JC n'est pas un vrai libéral. Remarquez juste la différence entre le PLC et le PLQ c'est la faute à qui ça ?
12:42 sur 30/05/2012
Totalement d'accord avec vous. Bravo!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:17 sur 30/05/2012
Bin moitou !

Mais anarchiste en plus. Notre système doit être absolument décentralisé au max.
Le social, le droit criminel, les dépenses locales, la langue et la culture.. doivent relever des provinces sinon des régions et des villes (comme la santé en Suède et en Finlande).

Les feds ne doivent pas dépenser dans les villes et les provinces, comme c'est le cas actuellement pour les infrastructures. C'est aux villes que l'argent et le pouvoir de décision doit revenir.
Les feds n'ont pas à obliger l'actuel ministre de la justice libéral à construire des prisons pour les jeunes, n'ont pas à démanteler le registre des armes souhaité par les policiers et les citoyens du Québec. Ils n'ont pas à empêcher les femmes qui le désirent à se faire avorter. Ils n'ont pas à empêcher les villes d'ouvrir des centres d'injection pour les drogués.

Les étiquettes sont souvent bien relatives. Le chef du parti conservateur norvégien est plus à gauche sur bien des points que plusieurs démocrates américains.
08:52 sur 31/05/2012
Plus d'argent aux municipalités, avec ce qu'on y voit présentement? Pas sur que c'est une bonne idée...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
10:21 sur 31/05/2012
La fraude n'est pas que municipale, n'est-ce pas ?

Sur qui pouvez-vous agir le plus facilement (si vous le voulez évidemment !): votre maire ou Harper ?
Question de distance.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:10 sur 30/05/2012
Je ne comprend pas pourquoi les libéraux de 2012 devraient être comme ceux d'il y a 50 ans.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Slash22
Quot homines, tot sententiae.
13:47 sur 18/06/2012
Pas compliqué, juste un peu plus propres et moins pollués que maintenant...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Jacques Gauthier
Quis custodiet ipsos custodes?
11:43 sur 30/05/2012
Ah je vois la nuance, M. Charest serait libertin puisqu'il prend avantages des libertés?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
11:13 sur 30/05/2012
"Je suis libéral, du parti de la générosité, du partage des richesses, de la péréquation et de la solidarité, du parti dont le programme a déjà inclus la gratuité totale de l'éducation, université y compris."

Correction : vous êtes socialiste. Le vrai libéralisme, s'opposant à l'absolutisme royal, s'oppose à l'interventionnisme de l'État
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
11:58 sur 30/05/2012
Il n'a pas dit «capitalisse» mais libéral, c'est à dire qu'il n'accepte aucune tyrannie et surtout pas celle du capital.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
12:30 sur 30/05/2012
Je vous suggère les mémoires de Georges-Émile Lapalme, l'un des pères de la révolution tranquille et du Québec moderne. Vous allez comprendre ce dont parle M. Feuillette.
11:12 sur 30/05/2012
Excellent commentair. :)
10:53 sur 30/05/2012
Vous avez totalement raison sur le point que Jean Charest n'est pas libéral, c'est un progressiste-conservateur. Il aurait été mieux dans l'ADQ ou dans le Parti Conservateur du Québec que dans le parti libéral, mais bon, son rôle dans le camp du Non au référendum de 1995 et son air de fraicheur (bonne blague) en 2003 on fait de lui la star du PLQ.
10:53 sur 30/05/2012
http://www.liberaux.net/
10:51 sur 30/05/2012
La question du jour :

Malgré tout ce beau vidage de coeur, allez-vous voter de nouveau Libéral aux prochaines élections, puisque, semble-t-il, c'est un parti qui en a fait beaucoup pour le Québec...
17:52 sur 30/05/2012
Malheureusement il n'y a rien de mieu
02:12 sur 31/05/2012
Êtes-vous sérieux?
09:04 sur 31/05/2012
Vous voulez dire il n'y a rien de pire, n'est-ce pas ?
20:21 sur 30/05/2012
Le Parti Libéral a effectivement fait beaucoup pour le Québec, que vous tentiez de le nier n'y changera rien.
02:10 sur 31/05/2012
Et Jean Charest, qu'est-ce qu'il a fait pour le Québec? Ça fait 9 ans qu'il est au pouvoir, il a eu beaucoup de temps pour réaliser certaines choses, n'est-ce pas? Oui, mais quoi? À part la loi sur l'équité salariale, qu'est-ce qu'il a fait de bon pour le Québec? Je vous pose sérieusement la question...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Slash22
Quot homines, tot sententiae.
19:15 sur 01/06/2012
Mme Monic, teinte en rouge bord en bord, si je comprends bien ! Un éléphant dans une boutique de cristal, même si vous l`étiquetez «Libéral», ça fait beaucoup de dégâts quand même... Slogan 2003 : «Je suis prêt». Slogan 2007 : «S`unir pour réussir le Québec de demain». Slogan 2008 : «Les deux mains sur le volant». Slogan 2012 : «Je suis prêt à réussir en volant à deux mains le Québec de demain!»