Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que l'affaire Panama Papers nous révèle du journalisme aujourd'hui

Alors que ces révélations tous azimuts ne rencontrent pas encore leur épilogue, que montrent-elles de l'action des médias et du rôle du journalisme à notre époque?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tandis que le monde entier découvre, jour après jour, les rebonds de l'affaire Panama Papers, c'est le tumulte sur le banc des accusés. Le monde du football, certains acteurs de la scène politique ainsi que de grands leaders du système financier international sont devenus les protagonistes d'une pièce dramatique. Alors que ces révélations tous azimuts ne rencontrent pas encore leur épilogue, que montrent-elles de l'action des médias et du rôle du journalisme à notre époque?

Le renouveau du journalisme d'investigation

À bien des égards, il est souvent reproché au journalisme d'être moins perspicace, un brin opportuniste et trop réactif à l'actualité pour livrer des informations approfondies. Pourtant un journalisme constructif existe toujours: tantôt d'investigation pour exposer les inégalités et les mensonges, tantôt de solutions pour partager les bonnes idées et répondre aux problèmes mondiaux croissants.

Le scandale des «Panama Papers» - notons l'usage du mot papier - dévoile, par la même occasion, la nature de l'enquête qui a permis ces révélations. Les 370 journalistes, de 109 médias membres du Consortium International des Journalistes d'Investigations (ICIJ), dans près de 80 pays, ont passé au crible, en secret, pendant un an, plus de 11,5 millions de documents pour exposer au grand jour la corruption et l'évasion fiscale d'une partie de l'élite mondiale. Résultat: plus de 140 dirigeants politiques et 12 chefs d'État en ligne de mire. Un impact significatif.

En construisant cette investigation collectivement et secrètement, les journalistes ont permis d'ébranler le système que ces révélations allaient cibler. Dans cette quête d'impact, la puissance du collectif a préservé l'embargo sur les renseignements récupérés au cours de l'enquête, dans une démarche inclusive et déterminée.

Le collectif au secours du journalisme d'investigation

Le travail mené par cette alliance et le scandale qu'elle dénonce manifeste, après l'affaire Edouard Snowden, du réel impact de la presse dans la mise en lumière de dérives juridico-financière. La démission du premier ministre de l'Islande, Sigmunder David Gunlaugsson, le 5 avril, et les différentes enquêtes criminelles lancées depuis le 3 avril contre les paradis fiscaux off-shore l'illustrent clairement.

Plusieurs communautés de journalistes encouragent cette coopération. Pour en citer quelques-unes, Solutions Journalism Network, créée par David Bornstein, accompagne les médias à appréhender le journalisme de solutions. L'opération éditoriale, l'Impact Journalism Day, que nous organisons, fédère depuis 4 ans un réseau collaboratif de plus de 50 journaux, dont Le Figaro, La Nación ou encore le Time of India. Elle a permis à 400 innovations d'avoir un rayonnement international et de se développer. Enfin les organisations comme Propublica ou Centre for Investige Journalism (CIJ) défend l'intérêt général en aidant et finançant les équipes d'investigation.

Après les «Gate», l'ère des «Papers»

Ce travail coordonné montre la volonté de la presse d'avoir une influence positive sur la société et son lectorat. Une nouvelle audience, plus jeune, plus digitale, attend des renseignements crédibles et a appris à trouver l'information en comparant les médias. Le Guardian, qui a su prendre très tôt le virage numérique, a, pour exemple, développé un dispositif éditorial dans le cas des Panama Papers qui a su engager ce public et lui a permis d'atteindre sa troisième meilleure audience de l'année.

À la bonne heure, ces alliances vont permettre au journalisme de retrouver ses moyens et son audience d'antan, opportuns pour la société et l'avenir de leurs modèles économiques. Après une ère du scandale «mono-média» dont les nombreux «gates» résonnent encore à nos oreilles, nous passons à l'ère du collaboratif où les «papers» incarnent la puissance d'une alliance internationale pour dévoiler le vrai et transformer demain.

AUSSI SUR LES BLOGUES

>Panama Papers: hommage à l'évasion fiscale - Pierre-Guy Veer

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Vladimir Poutine

Les grands noms des «Panama Papers»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.