Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mon ado part en vacances seul cet été, dois-je mettre des préservatifs dans sa valise?

L'été est là, votre ado s'apprête à partir en camp de vacances... La tentation de glisser subrepticement un préservatif dans sa valise est immense. Est-ce une bonne ou mauvaise idée? Explications.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'été est là, votre ado s'apprête à partir en camp de vacances... La tentation de glisser subrepticement un préservatif dans sa valise est immense. Est-ce une bonne ou mauvaise idée? Explications.

Vous pouvez vous dire qu'avec des préservatifs, le pauvre chéri ne sera pas pris au dépourvu en cas de pulsion sexuelle irrésistible. C'est louable mais est-ce bien là le rôle du parent? Avec Internet, il est facile de s'informer sur la sexualité et les ados ne s'en privent pas. Mais ils n'ont pas forcément les filtres et la maturité pour décrypter ce qu'ils lisent. C'est pour cette raison que l'éducation sexuelle est primordiale.

Les parents en restent responsables et les explications sur le préservatif, les infections sexuellement transmissibles et la contraception en font partie. Ils sont aussi censés leur apprendre à devenir autonome et à gérer en adulte leur vie, y compris sur le plan sexuel. Si votre ado est prêt à faire l'amour, il doit être prêt à se protéger aussi bien sur le plan des infections que de la prévention des grossesses. Mais il s'agit de la "situation idéale", un peu celle des Bisounours.

En 2015, une enquête de la Smerep, la sécurité sociale des étudiants a révélé que 43% des étudiants n'utilisaient pas de préservatif à chaque rapport (57% en France). 14% des étudiants et 9% des lycéens ne se protègent jamais. La nécessité d'informer encore et toujours est primordiale et ce n'est pas seulement le rôle de l'Education Nationale qui, disons-le clairement, n'assume pas l'ampleur de la tâche...

Parler de sexe, une nécessité

Il revient donc aux parents d'informer sur la sexualité (d'ailleurs dès le plus jeune âge avec des mots et un niveau d'informations appropriés à l'âge). Il est possible de conseiller des sites fiables (voir ci-dessous). Et si vraiment, les parents trouvent cela trop "gênants", s'ils s'en sentent incapables ou si le dialogue est impossible, ils peuvent recommander à leur enfant des personnes extérieures, dignes de confiance (médecin, infirmière, oncle ou tante,...).

Si l'ado sait en général grâce à Internet ou ses copains où acheter des préservatifs, un rappel ne fait pas de mal: pharmacie, supermarchés plus anonymes, plannings familiaux où ils sont gratuits.

Toutefois, s'il me semble plus judicieux d'informer sur la nécessité d'informer plutôt que de donner un préservatif, il n'y a pas de règle immuable. Si la sexualité a toujours été un sujet habituel et sans tabou entre vous, il semblera naturel aux parents de donner directement la boîte et à l'enfant de la recevoir. Alors pourquoi pas! Mais attention à ne pas tomber dans une relation de copains, avec échange de confidences intimes, ni à vérifier combien de préservatifs manquent dans la boîte à la fin des vacances...

Pour aller plus loin:

Sites à conseiller aux ados:

Fil santé jeunes

Planning familial

Education sensuelle

INPES, questions d'ado

Pour les parents:

Allodocteurs.fr

À voir également:

Parler de sa propre sexualité

Education sexuelle : les 5 erreurs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.