Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle est enceinte, je peux la quitter?

Il n'y a pas vraiment de jolie manière de se séparer d'une femme enceinte. Il n'y aura pas non plus beaucoup d'indulgence autour de vous, préparez-y-vous. Mais il n'est écrit nulle part qu'on doive faire fi de son bonheur personnel pour élever un enfant.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Quitter une femme enceinte vous fera automatiquement passer pour un tortionnaire sans foi ni loi. Quitter une femme avec un nourrisson vous fera automatiquement passer pour un monstre égoïste. Quitter une femme avec un petit enfant vous fera automatiquement passer pour un goujat puéril. Mais, si vous restez encore avec elle, vous risquez de la remettre enceinte, et c'est reparti pour un tour. Vous risquez surtout d'être extrêmement malheureux.

2014-04-08-dessinrupturefemmeenceinte.JPG

Ce qu'on essaie de dire, c'est qu'avec les enfants, quel que soit leur stade de croissance, ce n'est jamais le bon moment de quitter leur mère, sauf quand ils sont grands et partis de chez vous, ce qui implique de rester encore une vingtaine d'année avec une femme que vous voulez quitter maintenant.

Donc n'attendez pas. Si vous êtes sûr de vous, si ce n'est pas uniquement la panique du changement et l'angoisse de la couche sale qui parlent, quittez-la. Ce qui ne veut pas dire l'abandonner et abandonner votre rôle de père: c'est aussi votre enfant qui habite son gros ventre.

Il n'y a pas vraiment de jolie manière de se séparer d'une femme enceinte. Il n'y aura pas non plus beaucoup d'indulgence autour de vous, préparez-y-vous. Mais il n'est écrit nulle part qu'on doive faire fi de son bonheur personnel pour élever un enfant. Bien au contraire, des parents heureux séparés valent mieux que des parents ensemble qui se détestent ou d'un père qui en veut à son marmot de lui avoir mis la chaîne au pied.

L'erreur de débutant : La quitter juste après l'accouchement et profiter qu'elle soit alitée pour qu'elle ne puisse pas vous poursuivre pour vous étrangler. C'est déjà suffisamment traumatisant d'avoir une personne qui sort de votre corps et légèrement angoissant de se dire qu'elle dépend de vous pour les 35 prochaines années. La mère de votre enfant est heureuse mais probablement aussi terrorisée que vous, donc ne la lâchez pas pile au moment où elle doit s'adapter à cette nouvelle petite personne.

Le conseil cadeau: Essayez quand même de réfléchir un minimum avant de faire un enfant à une nana, ça vous évitera de changer d'avis sur votre vie de couple au moment où elle vous met le test de grossesse sous le nez.

1er mois

Enceinte, elle se prend en photo tous les mois dans la même pose

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.