Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un tramway électrique étroit

Grâce à ses deux moteurs électriques, le Narotram serait silencieux et moins polluant. Il serait par ailleurs muni de sacs gonflables pour protéger les piétons.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le concept

Le Narotram est un véhicule de transport urbain électrique capable de se déplacer dans les rues étroites de votre ville. Cet autobus/tramway sans conducteur pourrait accueillir jusqu'à 12 passagers. Ses batteries se rechargeraient durant ses déplacements.

Contexte

Le Narotram est une variation des concepts de transport en commun Otobuxi, Gemini et Pixi. Il y a une demande croissante de véhicules autonomes capables de desservir les quartiers densément peuplés, et le Narotram pourrait répondre à ce besoin.

Fonctionnement

Le Narotram ferait environ 1,20 m de largeur et serait assez long pour accommoder deux rangées de six personnes debout. Un toit panoramique protégerait les passagers contre la pluie et le soleil, et les côtés du véhicule demeureraient ouverts pour faciliter leurs allées et venues. Le Narotram ne serait malheureusement pas accessible aux chaises roulantes puisqu'il s'adresse aux personnes capables de monter à bord pendant que le véhicule se déplace à basse vitesse.

Le Narotram ralentirait à l'approche d'une personne désirant monter à bord, mais il ne s'immobiliserait jamais complètement. Sa vitesse moyenne serait évidemment différente de celle d'un autobus, mais il ferait économiser temps et énergie, car il serait toujours en mouvement et n'aurait pas de portes à ouvrir ou fermer.

Grâce à ses deux moteurs électriques, le Narotram serait silencieux et moins polluant. Il serait par ailleurs muni de sacs gonflables pour protéger les piétons. Un système de détection par caméra permettrait de facturer automatiquement chaque passager.

À quoi ça sert?

Si vous avez voyagé, vous avez sûrement remarqué qu'il existe toutes sortes de systèmes de transport urbain. Certains sont un peu plus risqués que ceux auxquels nous sommes habitués et d'autres fonctionnent très bien. Si un Narotram passait devant chez vous et qu'il vous amenait à la station de métro la plus proche (ou directement à votre travail), l'utiliseriez‑vous?

Le dessinateur

Je remercie Adolfo Esquivel pour ses illustrations du concept Narotram. Adolfo est titulaire d'un diplôme en design industriel et il vient de terminer ses études supérieures en design d'événements à l'UQAM.

Il travaille actuellement comme dessinateur industriel à Montréal. Adolfo est également l'auteur des représentations visuelles de la moto urbaine Exocycle et de la soucoupe volante Firesound.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le Metrolab

Les véhicules-concepts de Charles Bombardier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.