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Shango: l'avion cargo qui permet le ravitaillement là où il n'y a pas d'aéroport

Le Shango pourrait servir à livrer des fournitures médicales et du ravitaillement d'urgence en Afrique ou à envoyer des produits aux villages éloignés où il n'y a pas d'aéroport.
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Le concept

Le Shango est un nouveau concept d'avion qui permettrait de transporter des conteneurs intermodaux à travers l'Afrique. Sa capacité à décoller à la verticale lui permettrait d'accéder à la plupart des régions éloignées et d'y livrer des fournitures médicales et d'autres produits rapidement.

Contexte

J'ai été récemment contacté par Mahon Slattery, de l'organisme Terraintegra. Après avoir vu le concept Nunavik Arctic Express, il m'a suggéré de développer un nouveau concept d'avion hybride capable de transporter des conteneurs. Shango a son origine dans la mythologie africaine: c'est le dieu de la foudre et de la justice.

Fonctionnement

Le décollage vertical serait assuré par des turbines montées sur des pivots placés sur la surface et à l'avant des ailes. Le moteur le plus probable serait le moteur rotatif continu à densité de puissance élevée, développé par trois doctorants de l'Université de Sherbrooke. Ces statoréacteurs produisent une poussée importante et fournissent donc une grande puissance de rotation. Il faudrait voir si on peut les intégrer au concept Shango.

Pour réduire le poids total, il faudrait imaginer une nouvelle génération de conteneurs ultralégers («ULC» en anglais), fabriqués avec des matériaux composites très solides. Ces conteneurs intermodaux auraient les mêmes dimensions externes et fonctionnalités que les conteneurs de transport actuels, compte tenu de la logistique, pour qu'ils puissent être chargés sur des bateaux, des trains, des camions et dans le Shango.

Pour charger un «ULC», on le ferait glisser sous la carlingue ou, selon le cas, on ferait reculer l'avion pour le placer par-dessus le conteneur. Ainsi, au cas improbable où l'avion devrait lâcher du lest rapidement, le conteneur pourrait être largué/décroché rapidement pour réduire le risque d'écrasement de l'avion. L'ULC pourrait aussi être descendu au sol pendant que l'avion plane au-dessus d'une zone où il est plus difficile d'atterrir (lorsque le Shango est en mode VTOL).

À quoi ça sert?

Le Shango pourrait servir à livrer des fournitures médicales et du ravitaillement d'urgence en Afrique ou à envoyer des produits aux villages éloignés où il n'y a pas d'aéroport, particulièrement en cas de catastrophe comme un tremblement de terre, une éruption volcanique ou une sécheresse grave. Ce concept en est encore à ses débuts: beaucoup de systèmes doivent être révisés, comme la position du train d'atterrissage, la forme des ailes, etc. Il va probablement évoluer pour devenir un véhicule à effet de sol, avec des ailes plus basses, une configuration révisée et une carrosserie modifiée.

L'illustrateur

Le concept de l'avion Shango a été élaboré en collaboration avec Ashish Thulkar, dessinateur industriel originaire de Bengaluru, en Inde. Ashish détient une maîtrise en design de l'Institut indien des sciences, qu'il a obtenue en 2014. Il est actuellement à son compte.

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