Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Luminati: une montre intelligente pour surveiller vos enfants

La Luminati serait également capable de pister et d'analyser les mouvements de votre enfant dans la maison et vous dirait combien de temps il passe à jouer à des jeux vidéo, à faire ses devoirs ou à faire du sport.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le concept

La Luminati est une montre intelligente conçue pour surveiller vos enfants en bas âge, partout et en tout temps. Elle fonctionne comme une sorte d'ange gardien qui peut vous aider à prendre des décisions parentales en fonction de faits en temps réel.

Contexte

Les parents tiennent à garder l'œil sur leur progéniture. Ils souhaitent être sûrs qu'ils sont en sécurité à tout moment, mais aussi leur rappeler de faire leurs devoirs, de ranger leur chambre ou simplement de venir à table. J'ai imaginé la montre Luminati en intégrant simplement les technologies développées par les entreprises de Tandem Launch. Si cette montre existait aujourd'hui, j'en achèterais une pour chacun de mes enfants!

Fonctionnement

La Luminati communiquerait avec votre émetteur Wi-Fi pour suivre les activités de vos enfants à l'intérieur et l'extérieur. Elle permettrait de les localiser dans n'importe quelle pièce grâce à la technologie développée par Aerials. Elle pourrait vous dire ce qu'ils sont en train de faire en recueillant leurs gestes et activités et serait capable de différencier chaque membre de la famille.

La montre comprendrait une puce électronique comme celle que Sensing Dynamics a créée pour détecter la fumée ou le monoxyde de carbone. Elle pourrait donc vous avertir d'un danger imminent en même temps que votre enfant. Cette puce permettrait en outre de détecter, par exemple, la présence de noix si votre enfant y était allergique.

Le logiciel SenSaura de la Luminati pourrait pister les émotions en temps réel en analysant les signaux physiologiques grâce à la conductivité de la peau de votre enfant et son activité cardiaque. Il pourrait vous dire quand votre enfant est triste ou agité et vous avertirait s'ils sont sur le point de se quereller entre frères et sœurs.

La Luminati serait également capable de pister et d'analyser les mouvements de votre enfant dans la maison et vous dirait combien de temps il passe à jouer à des jeux vidéo, à faire ses devoirs ou à faire du sport. Elle pourrait vous fournir des statistiques en direct, vous donner un aperçu global instantané de l'état de votre enfant et vous fournir des indices sur la façon dont vous pourriez le soutenir. Vous auriez ainsi un outil tangible pour appuyer vos décisions grâce au logiciel statistique de SportslogIQ.

Enfin, la montre Luminati pourrait apprendre des commandes personnalisées dans n'importe quelle langue, avec n'importe quel accent, en utilisant un logiciel développé par Fluent.ai, qui utilise une technologie contextuelle de la parole à l'action. Par exemple vous pourriez lui demander d'appeler vos enfants pour dîner, de vous dire où ils sont ou de leur transmettre des messages comme «Dis à ma fille de ranger sa chambre et fais un suivi».

A quoi ça sert ?

La Luminati pourrait vous aider à vérifier ce que votre enfant est en train de faire [jouer à un jeu vidéo], vous dire où il se trouve [au sous-sol] et avec qui il se trouve [son amie Jen]. Elle pourrait vous dire comment il se sent [très content], s'il a fait ses devoirs [oui] et s'il a fait des activités physiques cette semaine [12 % de plus que la moyenne]. Vous pourriez utiliser la Luminati pour l'appeler pour le dîner, vérifier que tout va bien pendant la nuit et être sûr qu'il se réveille à l'heure [car elle serait reliée à son calendrier scolaire].

Le dessinateur industriel

Je remercie Adolfo Esquivel de ses illustrations de la Luminati. Adolfo est un dessinateur industriel colombien, qui poursuit actuellement ses études pour obtenir un master en design des transports à l'UQAM de Montréal. Il travaille à Montréal. Adolfo a également créé les images des meubles robotisés Mubrix ainsi que le drone de patrouille empathique Metropolis.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le Metrolab

Les véhicules-concepts de Charles Bombardier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.