Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Hypership: un train à lévitation magnétique alimenté par des forêts solaires

L'Hypership est un train autonome à lévitation magnétique, conçu pour transporter des marchandises à travers le continent et qui serait alimenté par des forêts d'arbres solaires.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'Hypership est un train autonome à lévitation magnétique, conçu pour transporter des marchandises à travers le continent et qui serait alimenté par des forêts d'arbres solaires. Il s'agit d'un concept dérivé du Vactrain de la compagnie RAND et du système de transport Hyperloop inventé par Tesla et Elon Musk.

En juin 2013, j'ai eu l'idée de créer un train propulsé par une turbine électrique qui se déplacerait sur un coussin d'air à l'intérieur d'un couloir en béton. J'ai commencé à travailler sur ce projet avec un étudiant en design nommé Bing Xio Liu afin de créer des premières ébauches de ce concept, par contre, j'ai dû mettre ce projet sur la glace temporairement, car Bing manquait de temps pour le terminer.

L'Hypership est une combinaison des termes anglais « Hyper Speed » (hyper-Vitesse) et « Shipping » (livraison). Son rôle consisterait à transporter des marchandises à haute vitesse à travers le continent en utilisant une combinaison de rails magnétiques, de recharge par induction, d'un tube à très faible densité d'air et d'une turbine électrique pour libérer la pression de l'air se formant à l'avant de l'appareil à vitesse élevée.

C'est un système ingénieux imaginé par Rand et Tesla ainsi que d'autres compagnies et il vaut la peine d'être étudié en profondeur. Pour minimiser les risques et les couts de construction, j'utiliserais dans un premier temps ce type de transport hyper rapide pour transporter des marchandises. Mais plus tard, il pourrait être utilisé pour transporter des passagers si le système démontre sa fiabilité, sa sécurité et son efficacité.

La puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner l'Hypership proviendrait de panneaux solaires flexibles fixés sur le dessus du tube en béton ainsi que des forêts d'arbres solaires disséminés le long du corridor (voir la 1ère image dans la galerie ci-dessous). Pour maintenir une empreinte de carbone basse, l'énergie additionnelle pourrait provenir d'éoliennes dispersées le long de la ligne ou des barrages hydroélectriques. Évidemment, l'Hypership pourrait, plus simplement, être raccordé au réseau électrique et acheter en temps réel son électricité au fournisseur proposant les meilleurs tarifs en temps réel. Il pourrait même acheter cette électricité aux propriétaires terriens situés le long de la ligne.

Vous pouvez en apprendre plus à propos des spécifications techniques de ce concept en visitant les hyper liens ci-haut. Il s'agit d'un projet ouvert (open source) donc chacun est invité à proposer ses propres idées. J'aime d'ailleurs l'idée de Kousha Roudbari, qui propose de liquéfier une partie de l'air accumulé à l'avant de l'appareil pendant le transport afin de la revendre plus tard sous forme d'air liquide.

Si nous pouvons déplacer de la nourriture et des produits et des matériaux plus rapidement à travers le continent, cela améliorera notre productivité. Les découvertes techniques pourront être faites plus rapidement, car il faudra moins de temps pour transporter et recevoir du matériel et des produits et le temps de développement sera ainsi réduit.

Le projet Hypership sera très dispendieux à construire. Par contre son infrastructure pourra être conçue pour durer entre 100 et 200 ans et l'amortissement de son cout sur une longue période pourra assurer sa viabilité. Il pourrait également devenir un atout militaire stratégique vital pour transporter de la marchandise, du matériel roulant et de l'équipement d'un océan à l'autre. Finalement, il pourrait également être utilisé en combinaison avec d'autres projets d'infrastructures vitales (pipelines de gaz ou de pétrole, électricité, lignes de communication, etc.) afin de partager son cout de capitalisation.

Je tiens à remercier Abhishek Roy qui a créé les images de l'Hypership avec son équipe. Abhishek est un dessinateur industriel indépendant basé à Mumbai en Inde. Abhishek a également créé les images de la motoneige pour adolescent Rakoon.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.