RECEVEZ LES NOUVELLES DE Celine Hervieux-Payette
 

Chasse au phoque: qu'en est-il?

Publication: 04/05/2012 00:40

Cher citoyen préoccupé par la chasse au phoque,

Merci de prendre le temps de m'écrire au sujet du projet de loi du Sénateur Harb.

Comme vous, je souhaite que le développement économique se fasse de manière durable. Au Canada, la chasse au phoque est bien réglementée et durable: la population de phoques du Groenland est passé d'environ 2 millions d'animaux à 10 millions en l'espace de 40 ans. Désormais, alors que nous sommes confrontés à la surpopulation, c'est la réduction de la chasse - et a fortiori sa suppression - qui menace grandement l'équilibre naturel de l'écosystème de la côte Atlantique.

Heureusement, des experts se sont réunis en 2009 pour proposer un code de déontologie qui garantit une chasse au phoque durable et éthique. Aussi, je vous invite à consulter la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque. Ce document a été endossé par les gouvernements du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest. (www.phoque.org)

Concernant le contrôle des espèces animales, les États-Unis sont en train d'examiner l'abrogation de la loi de 1972 sur la protection des mammifères marins afin d'établir une nouvelle loi appelée le Plan pour le contrôle de la population de phoques (Controlled Seal Population Plan - CSPP). Comme son nom l'indique, cette loi permettrait aux chasseurs de phoques de contrôler la population d'une autre espèce de phoque en plein essor sur la côte Ouest américaine. Au Canada, les chasseurs de phoques utilisent cette ressource à son plein potentiel, démontrant ainsi le respect de toute une communauté envers la nature.

En ce qui à trait au marché des produits dérivés du phoque, la demande existe toujours pour de tels produits. Preuve en est, ces Chefs qui servent de la viande de phoque dans leurs restaurants au Québec. En outre, le 28 Février 2012, l'Agence France Presse (AFP), rapportait l'intention de la Russie de permettre la vente de viande de phoque en conserve là encore dans une tentative de contrôler la population de phoques tout en fournissant de la nourriture à ses citoyens.

Enfin, je vous invite à vous mobiliser fortement contre l'extinction imminente du phoque moine de Méditerranée dont la population totale n'est plus que de 150 à 200 animaux. Cette espèce n'a jamais été publiquement défendue ni par les organisations qui prétendent défendre le droit des animaux ni par l'Union européenne, les États-Unis, le Mexique ou la Russie qui s'opposent à la chasse au phoque durable du Canada.

Cordialement,

L'honorable Céline Hervieux-Payette, c.p.
Sénateur

 
Suivre Le HuffPost Québec