LES BLOGUES

Tentative de record du monde au championnat canadien d'athlétisme 2015

28/01/2015 01:26 EST | Actualisé 30/03/2015 05:12 EDT

Athlétisme Canada et le club des Vainqueurs réunissent leurs forces une fois de plus afin d'offrir le championnat canadien d'athlétisme Hershey à Montréal pour la deuxième année consécutive.

Du 20 au 22 février 2015, le complexe sportif Claude-Robillard accueillera donc, non seulement les meilleurs athlètes des 4 coins du Canada mais aussi des athlètes internationaux.

2015-01-27-LaraqueGeorgesHockey.jpg

Pour célébrer cette fin de semaine d'athlétisme, le champion olympique Bruny Surin donnera le départ du 60 mètres des célébrités. Ce défi accueillera des athlètes de renom de tous sports confondus. Parmi les noms déjà annoncés figurent ceux d' Alexandre Billodeau (champion olympique en ski acrobatique), Etienne Boulay (vainqueur de la Coupe Grey à 3 reprises avec les Alouettes de Montréal) et Firas Zahabi (entraineur de Georges St-Pierre).

Une tentative de record prometteuse !

L'athlétisme en salle regroupe plus de 30 disciplines hommes et femmes, réparties sur deux jours et demi de compétition. Les passionnés d'athlétisme et le grand public risquent notamment d'être servis avec la course internationale du 600 mètres, car le record vieux de 15 ans détenu par l'allemand Nico Motchebon en 1:15,12 risque de « tomber » !

Pour le battre en terre québécoise les promoteurs ont réuni le Britannique Dai Greene (champion du monde 2011 sur 400m haies), le dominicain Luguelin Santos (médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012 sur 400m), le Jamaïcain Eroll Nolan (Médaillé de bronze aux championnats du monde 2014 en salle) et le Colombien Rafith Rodriguez Lleneres (athlète olympique).

Avec une course de ce calibre, si le record n'est pas battu, les frissons risquent au moins d'être garantis.

Pour faire vivre l'évènement au stade et en dehors du stade, les promoteurs de l'évènement ont fait appel à l'agence Unikeo Sport Numérique pour créer et animer leur communauté Facebook et Twitter durant l'évènement. Les athlètes et le public présents au complexe sportif Claude-Robillard pourront aussi lire les différents tweets d'encouragement publiés en temps réel sur un écran aux hashtags (mot-clic) suivants : #CCAMTL et #ACIndoorOpen. Cette mise en lumière de la compétition via les athlètes internationaux permet de faire rayonner l'athlétisme amateur ainsi que ses nombreux participants.

Un volet ouvert aux jeunes et aux amateurs !

Devant son public, sa famille, ses amis, la pression du chronomètre et des adversaires, certains jeunes sportifs ou sportifs amateurs craquent et d'autres surpassent des limites insoupçonnées...

2015-01-27-championnatcanadienathltismeathleticscanada.jpg

Pour certains athlètes québécois, ce championnat est aussi l'occasion de battre leurs records personnels, voir des records provinciaux et nationaux pour les meilleurs d'entre eux.

C'est pourquoi un volet populaire a aussi été créé. Ces inscriptions libres via la page Facebook du championnat permettent aux athlètes amateurs de s'essayer sur certaines disciplines comme le 600m (6 - 11 ans), 1000m (12 à 17 ans) ou le 1500m (18 ans et plus) afin de comparer ses temps avec les meilleurs du pays.

Les portes seront ouvertes au public dès le 20 février 2015. L'entrée au stade est totalement gratuite, il serait donc dommage de ne pas venir encourager nos futurs talents.

Crédit photo : Redgi Poirier (Édition 2014)