LES BLOGUES

48 heures à Prague: la gastronomie tchèque se réveille!

23/03/2016 02:55 EDT | Actualisé 24/03/2017 05:12 EDT

Cédric Lizotte a passé les derniers mois à visiter certaines des plus belles villes d'Europe. Suivez ses aventures sur les médias sociaux à l'aide du mot-clic #CedricEnEurope. Voici un résumé de ses adresses préférées à Prague, en République tchèque. Cliquez sur les liens pour obtenir plus de détails sur chacune des adresses : il dissèque chacun des établissements suggérés sur son blogue, Continents et condiments!

Le voyage «foodie» - le terme cool pour parler de voyage gastronomique - s'arrête allègrement un peu partout en Europe. Barcelone, Paris, Rome, Copenhague, tant de destinations pour les gourmands. Mais l'ancienne occupation communiste des pays à l'est de l'Allemagne a fait de sérieux dommages à la culture de ces pays. L'art gastronomique de la République tchèque commence à peine à s'en relever.

Cependant, une chose est certaine : Prague est une destination touristique de premier plan. La preuve : 8 millions de touristes ont visité la capitale tchèque en 2014, un record.

Visiter le côté gastronomique de Prague, c'est un voyage que les férus d'histoire adoreront! Suivez le guide!

Premier lunch, et une vue exceptionnelle

Je débute pratiquement toujours mes guides gourmands au lunch. Je dois confesser quelque chose : je ne déjeune pratiquement jamais. Un café bien fort et je suis prêt. Voici donc où aller pour un lunch panoramique pragois.

Vous avez deux choix, tous deux offrant des points de vue et des panoramas spectaculaires de Prague. Coda et Terasa U Zlate Studne sont tous deux situés dans les hôtels du quartier Mala Strana, sur la rive ouest de la ville.

Terasa U Zlate Studne est situé sur le toit d'un hôtel historique, le Golden Well, qui retrace ses origines aux années 1500. Le menu le reflète, puisqu'on y sert des incontournables comme le carpaccio de bœuf.

Coda est dans un hôtel tout neuf et très chic, et là aussi le menu y est plus moderne.

Dans les deux cas, la vue permet de prendre la ville en entier. Une excellente première impression de la merveilleuse ville de Prague!

» Terasa U Zlaté studně - U Zlaté studně 166/4, 118 00 Prague 1, République tchèque - +420 257 533 322

» Coda - Tržiště 368/9, 118 00 Prague, République tchèque - +420 225 334 761

Une bière?

Les bières tchèques sont parmi les meilleures au monde, entre autres la superbe Pilsner Urquell. Et Prague pullule de bars extérieurs similaires aux classiques Biergarten allemands. Un de ces endroits est dans le parc Letna, sur la même rive que les deux restos mentionnés plus hauts. Encore une fois, le panorama y est spectaculaire!

Le meilleur resto de tout le pays

Le meilleur restaurant de toute la République tchèque se nomme Dégustation Bohême Bourgeoise et se trouve tout près de l'historique rue Dlouha. Une marche du Vieux Square (Staromestske Namesti) jusqu'au restaurant est toujours agréable. Et un repas à la Dégustation peut être une aventure intéressante, puisqu'ils proposent un accord mets-jus! Cliquez ici pour tout savoir à propos de ce restaurant relativement expérimental.

La Dégustation Bohême Bourgeoise - Haštalská 753/18, 110 00 Prague 1, République tchèque

Finir la soirée avec quelques cocktails inventifs

Pour finir la première journée en beauté, où le concept est funky et les créations alcoolisés sont tout aussi amusantes les unes que les autres, il faut se rendre au bar AnonymouS. «Flair bartending» et boissons artisanales à l'honneur! Cliquez ici pour visualiser ma vidéo tournée sur place.

AnonymouS Bar - Michalská 432/12, 110 00 Praha, Czech Republic

Deuxième jour, deuxième lunch

L'avant-midi, c'est le moment parfait pour visiter les incontournables de la capitale. Le vieux square, le pont Charles, le château de Prague et le Tancici Dum sont sur la liste de tous! Et c'est dans la même veine historique et grandiose que s'inscrit notre adresse pour le lunch : le Café Impérial.

Il s'agit d'un café historique qui en a vu passer, des nazis aux Soviets à la chute du régime communiste. Le Café Impérial est aujourd'hui revenu à son spectaculaire look des belles années. On y sert plusieurs menus différents, mais les classiques tchèques y sont bien en évidence! Essayez la kulajda, c'est unique!

Café Impérial - Na Poříčí 15, 110 00 Prague 1, République tchèque

Une promenade hors des sentiers battus

La banlieue de Prague ne se retrouve jamais dans les guides touristiques. Et quand on pense à Prague, on ne pense pas immédiatement aux microbrasseries! Alors sortons des proverbiaux sentiers battus. Idéalement, il s'agirait d'une superbe promenade à vélo - quoi que le trajet se fait très bien en autobus - avec comme point culminant la microbrasserie Uneticky Pivovar, qui brasse quelques bières et les sert dans son superbe restaurant rustique et ancien. Na zdraví!

Únětický Pivovar - Rýznerova 19/5, 252 62 Únětice, République tchèque

Et un dernier souper tchèque : V Zatisi

Le restaurant V Zatisi affirme avoir été le premier restaurant gastronomique à avoir ouvert ses portes après la chute du communisme. Le décor est un mélange glam néo-gothique et les plats sont simples, mais efficaces. Ils ont même un menu indien. Ça pique la curiosité, non?

» V Zátiší - Liliová 216/1, 110 00 Prague 1, République tchèque - +420 222 221 155

Merci à JayWay Travel de m'avoir hébergé à Prague! Si vous avez besoin d'aide pour la planification d'un voyage en Europe centrale, c'est à eux qu'il faut demander!

VOIR AUSSI :

Les 10 destinations les moins chères pour les voyageurs canadiens


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter