LES BLOGUES

Visiter Milwaukee, une oubliée des États-Unis

04/08/2016 02:48 EDT | Actualisé 04/08/2016 02:55 EDT

Milwaukee est connue pour deux musées, extrêmement distincts l'un de l'autre : le MAM, musée d'art contemporain; et le musée Harley-Davidson.

Mais sinon, à quoi pense-t-on lorsqu'on pense à la plus grande ville du Wisconsin?

Au fromage. Aux équipes sportives. À la bière. Au Lac Michigan. Quoi d'autre?

C'est normal de ne pas savoir par où débuter. Les États-Unis représentent le pays où les touristes dépensent le plus d'argent au monde. C'est une destination prisée et c'est normal : le pays a tellement à offrir! En fait, c'est un pays si diversifié que la liste des destinations peut paraitre longue : New York, Los Angeles, Chicago, Washington DC, Boston, Philadelphie, San Francisco, Dallas, Denver, Seattle, Nashville, etc...

Alors lorsqu'on m'a offert de visiter Milwaukee avec l'équipe de Visit Milwaukee, je n'ai pas pu résister. Qu'aillais-je y découvrir?

Visiter Milwaukee : S'amuser sur l'eau

Voici une chose qu'il faut savoir lorsqu'on visite Milwaukee : beaucoup des choses intéressantes à faire sont en lien avec l'eau. Le Lac Michigan est évidemment une superbe étendue d'eau. On peut y faire de la voile, on peut passer une journée à la plage, on peut faire du kayak au centre-ville - le réseau de rivières dans Milwaukee est très intéressant...

J'ai eu la chance de naviguer sur le Lac Michigan avec Sea Dog Sailing. Ç'a été une très belle expérience durant une superbe journée.

J'ai aussi eu la chance de faire du kayak au centre-ville de Milwaukee avec les gens de Milwaukee Kayak Company. Être dans la rivière, regarder tout droit vers le ciel et voir les immenses buildings, c'est unique!

En fait, même l'industrie de la bière - fierté de la ville - est directement liée à l'eau : il s'agit de l'ingrédient premier pour la fabriquer!

mil

Visiter Milwaukee : Boire (ben quoi?)

Parlant de bière...

Pabst Blue Ribbon, Miller High Life, Milwaukee's Best, Old Milwaukee... À défaut d'être de la bière de grande qualité, il s'agit de noms que tout le monde connait. La géographie de la ville a toujours été très favorable au brassage de bières : l'orge des prairies, l'eau limpide des rivières du coin, le Lac Michigan pour faciliter le transport... c'est donc tout naturel d'y voir tant de bière.

C'est donc tout aussi naturel que la mode des brasseries artisanales, si en vogue aux États-Unis, ait le vent dans les voiles à Milwaukee.

Et si on peut faire de la bière, pourquoi ne pas distiller, aussi?

La Lakefront Brewery offre un tour de sa brasserie, qui est directement sur la rivière Milwaukee. Cette visite guidée est très amusante. Ma préférée? La Eastside Dark, une bière brune qui rappelle les Cerne tchèques.

Aussi, une des microdistilleries de la ville - la Great Lakes Distillery - offre une panoplie d'alcools faits en ville. Ils ont même un bar. J'ai bien aimé leur vodka aromatisée au miel et aux agrumes.

Évidemment, qui dit boire, dit bars, et la plus grande ville du Wisconsin en a pour les fins et les fous.

Ceux qui n'aiment pas trop faire de la recherche avant d'aller dans un bar mais qui aiment bien pédaler devraient s'inscrire à la Pedal Tavern! Un immense vélo pour 10 personnes doit être pédalé par les « buveurs-clients » dans le Third Ward (quartier historique) d'un bar à l'autre.

mil2

Est-ce un peu trop « party universitaire » à votre goût? L'opposée total du Pedal Tavern, c'est Bryant's, un cocktail lounge unique en son genre. L'employé qui nous a accueilli affirme que le bar est resté complètement inchangé depuis 1971. L'éclairage dans le bar est si bas qu'il est difficile de voir son voisin. Il n'y a aucun menu : le serveur doit suggérer des cocktails qui vont avec les goûts des clients. Le lounge est dans un quartier résidentiel, relativement loin du centre-ville.

Une dernière suggestion : The Safe House est un bar plein de gadgets qui tourne autour du thème de l'espionnage. Les cocktails ont des noms d'espions; on peut trouver des jeux et des gimmicks partout dans le bar; il y a une banquette rotative pour cacher les gens attablés; il y a même une sortie cachée!

mil3

Visiter Milwaukee : ...Et manger!

Si Milwaukee est reconnu pour sa bière, en revanche, sa bouffe n'a pas de réputation en particulier.

Le slogan du Wisconsin, c'est « America's Dairyland », ou la « terre laitière de l'Amérique ». Il y en a, du fromage! Et les Québécois seront heureux d'apprendre que le « fromage qui fait skwick » est aussi produit au Wisconsin. En fait, à Milwaukee, ils le passent à la panure et le mettent à la friture. (Surpris?)

Si je devais suggérer un seul restaurant parmi tous ceux visités, j'offrirais sans hésiter Wolf Peach. La terrasse y est superbe, et les plats aussi. Le tartare de bœuf et les os à moelle étaient exceptionnels!

Parlant de manger... Aux États-Unis, on tombe parfois sur des créations culinaires, disons, intéressantes...

Visiter Milwaukee : Tout ça, et du baseball, en plus!

Comme vous l'avez remarqué dans la vidéo ci-haut, il y a aussi du baseball. Les Brewers n'ont peut-être pas une saison de rêve, mais ç'a un avantage : il est possible d'avoir de super billets! Aussi, le Miller Park est un des plus beaux stades de toutes les Ligues majeures. Plaisir assuré pour l'amateur de sport!

mil4

Visiter Milwaukee : Évidemment, les musées aussi

Avec tout ça, il serait facile d'oublier les classiques, c'est-à-dire les musées...

Le musée d'art contemporain de Milwaukee a une superbe collection, mais c'est l'immeuble lui-même qui fait tourner les têtes. Une œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava, celle-ci comprend deux immenses ailes mécaniques qui font un battement d'ailes complet à midi chaque jour.

Et, finalement, pour compléter la visite, il reste l'incontournable : le musée Harley-Davidson. Pour les amateurs de motocyclettes, il s'agit d'un endroit où il est possible de se perdre pour une journée entière...

À voir également:

Étiquettes de bières canadiennes anciennes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter