Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois raisons de cultiver la joie au travail

À l'heure des vacances d'été, la joie est une émotion de circonstance. Mais d'une manière plus générale, quel est l'impact de cette émotion positive sur la performance, la santé et les comportements humains?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À l'heure des vacances d'été, la joie est une émotion de circonstance. Mais d'une manière plus générale, quel est l'impact de cette émotion positive sur la performance, la santé et les comportements humains?

La joie est une "émotion qui accompagne un moment de partage et de communion ou une réussite, un sentiment de profonde adéquation entre sa vie et ses valeurs. Elle est liée au plaisir de recevoir ou de donner, de partager, et au sentiment de réalisation de soi, d'adéquation et d'appartenance" (Filiozat, 2006).

Joie et performance

L'excès de bonne humeur peut rendre les personnes moins performantes dans certains contextes. Nos émotions influencent notre jugement et certaines d'entre elles peuvent s'avérer contre performantes.

Une étude a mis en évidence la manière dont la joie influence notre perception du monde et notre performance. L'expérience consistait tout d'abord à induire des états émotionnels à des participants grâce à des séquences vidéo. Tandis qu'un premier groupe visionnait des images amusantes, on diffusait des images stressantes et agressives dans un deuxième groupe, et dans un troisième groupe de contrôle, des images neutres. Après les séquences vidéo, les participants devaient effectuer un exercice avec des figures géométriques.

Les résultats montrent que les participants chez qui on avait induit une humeur positive avaient tendance à considérer les choses dans leur globalité, et qu'en revanche ceux chez qui on avait induit une humeur négative avaient tendance à percevoir les choses de façon détaillée (Fredrickson et Banigan, 2005).

S'il est donc préférable d'avoir un niveau de joie relatif pour faire sa comptabilité ou un travail minutieux et répétitif, mieux vaut se doper d'émotions positives pour réaliser une activité créative. On comprend mieux dès lors pourquoi certains contextes professionnels affichent un sérieux de rigueur y compris dans la décoration de leurs locaux, alors que d'autres valorisent la créativité et la souplesse.

D'où l'idée d'apprendre selon les circonstances et si la fonction le permet, d'adapter son activité à son humeur.

Joie et santé

Les émotions positives ont un effet général positif sur la santé. Même des émotions comme la joie et l'amour, qui peuvent procurer des sensations d'exaltation, ralentissent en réalité le rythme cardiaque. En revanche, l'hostilité est un état émotionnel négatif durable, caractérisé par de l'irritabilité et de la colère. Des études suggèrent que l'hostilité peut être un élément toxique amenant à long terme le développement de l'artériosclérose et une augmentation de la probabilité d'avoir un accident cardiaque aigu sous l'effet du stress (Smith, 1992).

Joie et comportements

La joie augmente l'altruisme: le fait d'avoir une humeur positive rend les personnes plus enclines à partager avec les autres (Rosenhan, Underwood et Moore, 1974).

La joie dynamise les réseaux sociaux. Parce qu'elle est communicative. Elle se répand dans les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. Lorsque qu'une personne devient plus heureuse, cet accroissement de bonheur se propage dans son réseau social jusqu'à trois degré de relation (Fowler et Christakis, 2008). Ainsi, les événements heureux et la joie qui leur est associée déclenchent des réactions en chaine, qui augmentent significativement la probabilité d'être heureux des personnes autour.

La joie favorise aussi l'entrepreneuriat notamment à travers la capacité à exploiter les opportunités (Welpe et al., 2011).

On peut dès lors se demander quel est le cocktail du bonheur. Pour un tel breuvage il faut une forte majorité d'émotions positives. À chacun de trouver le bon dosage, et ce en associant aux émotions l'esprit et le corps. D'ailleurs, une étude récente montre que la sexualité est une composante importante du bonheur et qu'elle tend à limiter l'impact du stress et à augmenter l'espérance de vie (Jin, Elwert et al., 2010).

Alors que notre joie demeure!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.