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Le temps des fêtes arrive ... et le temps des partys aussi!

Le temps des fêtes arrive ... sacrilège ! Je dis ça parce que, pour nous, travailleurs de la restauration, on est déjà à planifier la St-Valentin ! Mi-novembre, les partys de Noël sont presque tous déjà «bookés» et la soirée du 31 décembre est déjà réglée au quart de tour. Oui, oui. Mi-novembre, vous avez raté le bateau ! Notre meeting corporatif a eu lieu en octobre pour préparer notre offensive "partys de Noël ". Parce que c'est L'Affaire la plus compliquée au monde ... ( pour nous! )
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Je dis ça parce que, pour nous, travailleurs de la restauration, on est déjà à planifier la St-Valentin ! Mi-novembre, les partys de Noël sont presque tous déjà «bookés» et la soirée du 31 décembre est déjà réglée au quart de tour. Oui, oui. Mi-novembre, vous avez raté le bateau ! Notre meeting corporatif a eu lieu en octobre pour préparer notre offensive "partys de Noël ". Parce que c'est L'Affaire la plus compliquée au monde ... ( pour nous ! )

Vous vous demandez sûrement pourquoi c'est si compliqué de gérer les réservations de groupe. Je vais vous expliquer tout ça, et meme, je vais le faire avec plaisir. Combien de fois on me demande de réserver pour " entre 15 et 30 personnes" un samedi soir? Quand c'est un anniversaire: est-ce qu'on peut amener nos ballons et notre gâteau et chanter bonne fête ?! PAUSE. Non. Pas vraiment. Voyez-vous , un samedi soir , le restaurant est plein. Donc, on ne peut pas se permettre de prendre une réservation pour 30 personnes au cas où des amis décident de s'ajouter. Confirmez avec tout le monde d'abord et on va vous réserver une table ... mais encore là, ce n'est pas si simple. Et, pour le gâteau, le restaurant charge souvent des "frais de service" pour la simple et bonne raison qu'on perd beaucoup d'argent si personne ne commande de dessert. Et ça blesse le chef pâtissier.

Le nombre de personnes

La difficulté lors d'une réservation de groupe, c'est que souvent, la personne responsable n'a aucune idée de: qui va venir, qui va annuler à la dernière minute ou qui va finalement venir accompagné, etc. On comprend donc, surtout pour un grand groupe ( 12 personnes et plus ), que vous n'êtes pas en mesure de nous dire exactement le nombre exact de personnes qui seront présentes. Par contre, c'est très important pour nous de le savoir. Nous devons faire le plan de salle en fonction des réservations qu'on a, et des fois, pour 1 ou 2 personnes, il faut changer tout notre "planning". Oui, oui. On ne fait pas exprès pour vous énerver. Chaque personne est importante dans l'organisation d'une soirée pour un restaurant.

Le menu de groupe

Pourquoi on vous impose un menu de groupe ? On comprend que c'est moins intéressant pour vous en termes de choix. Cependant, ce n'est, encore une fois, pas pour vous énerver qu'on fait ça .Il faut comprendre qu'il nous serait impossible de répondre aux besoins de tous et impossible de tous vous servir en même temps. Tout est question de planification et d'efficacité. Et nous voulons que tous nos clients soient satisfaits.

Le menu de groupe est un menu conçu par le chef en fonction des temps de préparation et de cuisson. Nous voulons vous offrir des options intéressantes et diversifiées, tout en offrant le meilleur service qui soit. On ne peut découvrir tous les plats du restaurant quand on est 30 ! Notre premier but en tant que restaurateur lorsqu'on reçoit un groupe est l'efficacité.

Le "contrat"

Pourquoi on vous demande votre numéro de carte de crédit ? Ça vous fait peur ... on le sait. Par contre, on n'a pas le choix. Savez-vous les ennuis que ça nous cause lorsqu'un groupe ne se présente pas ? Savez-vous comment ça détruit notre soirée si vous avez réservé pour 30 et que vous vous présentez 12 ? Nous avons 1- sûrement refusé des clients qui auraient pris ces places 2- nous avons fait notre plan de salle en fonction d'un groupe de 30, donc il sera difficile de préparer des tables de 2 ou de 4 dans la section réservée au groupe. De plus en plus de restaurants demandent un numéro de carte de crédit pour garantir toute réservation de 12 et plus ( c'est la norme). Pour servir un groupe, ça prend un serveur, au minimum, donc on va faire rentrer quelqu'un pour vous, et probablement du personnel supplémentaire en cuisine aussi. On va faire un menu juste pour vous. On va gérer nos autres réservations en fonction de vous.

Donc, oui, pour nous, un groupe c'est un gros casse-tête. On vous aime, mais c'est compliqué. Et combien de fois on entend "Vos politiques de groupe sont trop compliquées, je crois qu'on préfère aller ailleurs ... " Aucun problème. Des fois vaut mieux 8 tables de 2 qu'une table de 16.

Parole de restaurateur.

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