LES BLOGUES

Le parfait week-end de filles au Québec

On pense habituellement aux grandes villes américaines, mais pourquoi pas le Québec?

10/10/2017 13:22 EDT | Actualisé 10/10/2017 13:25 EDT
AOL
Lorsqu'on pense «week-end» de filles, on pense habituellement aux grandes villes américaines situées à proximité de Montréal: New York, Boston, Chicago... mais, pourquoi ne pas rester dans notre belle province ?

Ça fait des mois que vous y pensez et que vous en parlez? Avec votre «gang», vous planifiez un «week-end» de filles prochainement. Cette-fois ci, où irez-vous ? Vous aimeriez épargner les frais d'un billet d'avion, alors vous pensez aux traditionnels états américains qui se visitent facilement en voiture : le Vermont, New York, Massachusetts, Maine ? Mais, pourquoi ne pas rester au Québec ? Même pour un court séjour, il est possible de voir et de faire beaucoup de choses entre copines dans notre belle province. Voici une suggestion d'itinéraire parfait pour un 48h entre filles.

Vendredi matin

En partant le vendredi matin de Montréal, on prend la route pour se rendre... au parc de la Chute-Montmorency. Situé à environ 3h de la ville, on y retrouve des points de vue magnifique, une chute légendaire et un parc national où l'on peut faire un pique-nique... avant d'embarquer à bord du train de Charlevoix. Effectivement, le parc de la Chute-Montmorency, en plus d'être une attraction intéressante en soi, est également le point de départ de l'un des trains les plus original du Québec qui relie la Capitale Nationale à La Malbaie. Puisqu'il est uniquement en fonction de juin à octobre, on profite de la saison estivale pour y faire un tour. En plus de couper la route de Québec à Charlevoix, un voyage à bord du train jaune permet de vivre une expérience unique et d'apercevoir des points de vue qui seraient autrement inaccessibles.

AOL

Le train de Charlevoix au départ du parc de la Chute-Montmorency

Vendredi après-midi

Le trajet entre Québec et Baie-Saint-Paul dure environ 2h, soit l'équivalent du temps que ça aurait pris en voiture, mais sans le tracas. Dans le train, on jase, on relaxe, on prend des photos et on admire la vue. L'arrêt de Baie-Saint-Paul est situé directement sur le site de l'Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix qui offre un forfait "week-end de filles" à l'année. Pratique. En arrivant en fin d'après-midi, on a le temps d'explorer les lieux de ce site exceptionnel avant de prendre l'apéro tout en admirant le coucher du soleil.

AOL

Site de l'Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Truc de pro: l'hôtel offre le service de voiture de courtoisie. Si l'on est arrivé à Baie-Saint-Paul par train et qu'on a besoin de se rendre au restaurant en soirée, par exemple, il est possible de le faire en réservant la voiture d'avance.

Vendredi soir

Le nouveau restaurant dont tout le monde parle à Baie-Saint-Paul est sans contredit: Les Faux Bergers, situé à flanc de colline à quelques kilomètres du centre-ville. Pourquoi? Il s'agit d'un concept différent où tout le monde soupe à la même heure, après avoir pris l'apéro autour du feu de camp extérieur. Très convivial, les propriétaires (trois anciens du restaurant Le Cercle à Québec) y font le service et présentent chacun des plats à leurs invités.

Faux Bergers

L'apéro extérieur «en groupe» avant le souper assis aux Faux Bergers

Qui dit week-end de filles dit «pyjama party»! Nous sommes souvent parties entre copines pour de courts séjours, mais nous avons rarement réussi à dormir dans la même chambre. Séjourner à quatre dans une chambre «deux lits queen» est souvent inconfortable et partager une salle de bain relève souvent de l'exploit. Quoique sceptiques au départ, nous avons unanimement été enchantées par la Chambre Dortoir, conçue expressément, ou presque, pour des "week-ends" de filles. Tout est pensé et réfléchi : quatre lits simples, quatre casiers, quatre espaces de rangement et une salle de bain ultra fonctionnelle. Le parfait espace pour dormir entre copines sans se piler sur les pieds. Même dans la trentaine, c'est toujours aussi le fun un «pyjama party».

AOL

Chambre Dortoir qui comprend quatre lits simples et beaucoup de rangement !

Samedi matin

Tous les samedis matin en saison, Le Germain Charlevoix propose des cours de yoga extérieurs (lorsque la température le permet) avec une vue difficile à battre. On en profite donc pour commencer le week-end du bon pied en s'offrant, entre filles, une session de yoga suivie d'une visite au spa. Yoga, spa, piscine, relaxation ... qui dit mieux pour un week-end de filles réussi ?

AOL

Yoga extérieur avec vue sur les champs

AOL

La piscine extérieure chauffée

Samedi après-midi

Après une journée de relaxation à profiter du spa extérieur et de la piscine, personne n'a envie de conduire. On reprend donc tranquillement le train en fin d'après-midi, qui nous ramènera à Québec.

AOL

Dans le train de Charlevoix

À quelques kilomètres de la Chute-Montmorency se trouve le très abordable et très "à la mode" hôtel ALT Québec. On aime ses chambres fonctionnelles et design, mais aussi et surtout, ses prix plus qu'intéressants. Les chambres à 169$ la nuit en tout temps (le tarif ne change jamais!) inclus le stationnement. Situé en face du troisième plus grand central d'achats du Québec : la Place Laurier, il s'agit d'une excellente option pour se poser pour la deuxième et dernière nuit du week-end.

Samedi soir

Si l'on a ni la force ni l'envie de reprendre la voiture pour sortir en soirée, on peut tout simplement se rendre par le passage intérieur au restaurant Bistango, qui vient de célébrer ses ... 30 ans ! Lorsqu'on sait que 71% des restaurants ferment leurs portes après cinq ans*, c'est tout un exploit que de durer aussi longtemps. Après un souper arrosé, on retourne tranquillement à notre chambre, sans avoir à sortir dehors.

AOL

Chambre standard à l'hôtel ALT Québec

Dimanche matin

Avant de reprendre la route pour Montréal, un arrêt au tout nouveau restaurant Chez Muffy s'impose. Anciennement le Panache, l'établissement a conservé son menu local de qualité, mais veut désormais offrir des prix plus abordables et un cadre plus convivial. Le menu brunch, offert le dimanche seulement, est très intéressant : pour une vingtaine de dollars, on a le choix entre plusieurs plats assez copieux : crêpes, omelette, saumon fumé, et le prix affiché inclut un café et un jus d'orange fraîchement pressé. On profite de notre passage Chez Muffy pour admirer le cachet des lieux ; situé dans un entrepôt maritime historique datant de 1822, les murs en pierre naturelle et les anciennes poutres en bois nous transportent dans une autre époque !

Chez Muffy

Le Restaurant Chez Muffy, anciennement Le Panache ne manque pas... de panache !

Après un copieux brunch, on profite du stationnement offert aux clients du restaurant pour faire un dernier tour de ville - le Vieux-Québec et le bord de l'eau sont situés à distance de marche - avant de reprendre la route vers Montréal.