Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux circuits gourmands à faire cet automne

On peut partir de Montréal le matin et revenir en fin de journée! On peut également choisir ce qui nous intéresse le plus et créer son propre circuit personnalisé.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'été tire à sa fin (malheureusement), et nous serons bientôt à la recherche d'activités pour remplir nos week-ends d'automne. Récemment (les deux premiers dimanches de septembre) j'ai tenté l'expérience de deux différents circuits gourmands : Tremblant Gourmand et le Circuit du Paysan. Ces activités, qu'on peut faire en une journée, sont parfaites pour les amateurs de bonne bouffe qui cherchent quoi faire de leur dimanche. On peut partir de Montréal le matin et revenir en fin de journée! On peut également choisir ce qui nous intéresse le plus et créer son propre circuit personnalisé. Ces deux circuits gourmands vous promettent une journée bien remplie, combinant plein air et gastronomie. Fantastique!

Tremblant Gourmand

Le festival Tremblant Gourmand en est à sa troisième édition. Du 10 au 18 septembre, il est possible de réaliser un parcours gourmand de 14 stations (7 en semaine) à travers la montagne du Mont Tremblant. Le départ se fait tous les jours du bas de la montagne et permet de faire une «randonnée découverte» où l'on peut déguster bières et cocktails, découvrir des produits gourmets ou goûter des bouchées de chefs de la région. Au programme : faire griller des guimauves à l'escale S'more, déguster des bouchées de SEb L'Artisan Culinaire (LE chef dont tout le monde parle dans la région!) et déguster des bières sans gluten à l'escale Glutenberg. Durée du parcours : environ trois heures. La randonnée est gratuite à l'achat du passeport «Tremblant Gourmand», qui donne également accès à des démonstrations culinaires, des conférences et des dégustations. Les invités du week-end dernier : Isabelle Huot, Olivier Saint-Arnaud (chef au restaurant Altitude du Casino), Alexandre Gosselin et Eric Gonzalez, pour vous donner un aperçu!

Pour plus d'information sur la programmation 2016, cliquez ici.

La «randonnée gourmande» de 14 stations à travers la montagne

Le Circuit du Paysan

Le Circuit du Paysan en est, quant à lui, à sa dix-huitième année. Il s'agit d'un circuit agrotouristique dans la région de la Montérégie dont font partie pas moins de 95 entreprises de la région : vignobles, fromageries, vergers, fermes, boutiques gourmandes, entre autres. Ce qu'on aime du Circuit du Paysan? Grâce à sa carte interactive, on peut choisir les activités qui nous intéressent le plus et concevoir son propre trajet. De mon côté, je voulais : faire un pique-nique, cueillir des fruits et voir des animaux! Je suis donc allée me chercher un pique-nique à La Petite Grange pour aller le déguster aux Vergers biologiques Philion avant de cueillir pommes et poires sur ce magnifique site, des petits fruits à la ferme Frugivore, puis j'ai nourri les (beaucoup trop mignons) Alpagas chez Alpagadore. Durée du parcours : environ quatre heures. En sélectionnant les attraits qui nous intéressent sur le site du Circuit du Paysan : boutiques gourmandes, animaux de ferme et autocueillette, par exemple, il est possible de créer l'itinéraire parfait pour une journée à notre goût. À essayer, à son propre rythme, jusqu'au mois d'octobre!

Aux vergers biologiques Philion

Chez Alpagadore

Pour créer son propre trajet Circuit du paysan, cliquez ici.

VOIR AUSSI :

20 festivals pour célébrer l'arrivée de l'automne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.