Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Escapade 100 % Vermont

Pour les amateurs de bonne bouffe, le Vermont est également la destination du moment. L'esprit vermontois "farm-to-table" prend tout son sens ; de nombreuses fermes, vergers et producteurs locaux y font des merveilles.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Vermont, situé à quelques heures de nous, est un état plus grand que nature qu'on adore visiter. Facilement accessible pour un court séjour, on s'y rend pour profiter du grand air et découvrir des paysages à couper le souffle. Pour les amateurs de bonne bouffe, le Vermont est également la destination du moment. L'esprit vermontois "farm-to-table" prend tout son sens ; de nombreuses fermes, vergers et producteurs locaux y font des merveilles. On mange divinement bien au Vermont, mais surtout: on mange local. Leur devise? "stay natural". C'était donc tout naturel pour l'hôtel le plus "vermontois" de la région d'offrir un forfait qui combinait : bouffe, découverte des produits et producteurs locaux, cuisine et hospitalité.

Un hôtel qui ne cesse de m'impressionner à Burlington est l'Hôtel Vermont. Ouvert il y a à peine trois ans sur les berges du Lac Champlain, à quelques pas de la populaire rue piétonne Church Street, cet hôtel est le summum de tout ce que représente le Vermont. Chaque espace, du lobby aux chambres, transpire l'esprit vermontois. L'Hôtel Vermont est l'établissement indépendant le plus récent de la ville. On notera que tout le décor est inspiré de la région: les chambres au style "chalet chic", les robes de chambre en flanelle, le lobby décoré par des artistes locaux et la terrasse extérieure tout en bois ouverte à l'année. Le restaurant de l'hôtel, le Juniper, est franchement excellent. On y sert un menu inspiré des produits et producteurs locaux dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

On aime l'Hôtel Vermont pour le luxe discret, l'emplacement de premier choix et tous ces petits plus qui nous permettent de vivre une expérience «100% locale».

Crédit photos: Hotel Vermont

Récemment, l'Hôtel Vermont s'est associé à une boulangerie locale : Bröt Bakery, pour offrir un forfait ultra gourmand. Depuis le début du mois d'octobre, il est possible de suivre un cours de cuisine à cette authentique boulangerie artisanale, pour ensuite revenir à l'hôtel pour le souper et la nuitée. Les cours ont lieu le dimanche matin sur un lieu enchanteur, en pleine nature. L'expérience offerte est des plus typiques. On aime que la boulangerie produise son propre miel et fasse pousser : fines herbes, petits fruits et légumes sur le site. Tout est fait sur place avec des ingrédients locaux. Après la classe (qui dure trois heures), on prend le café à l'extérieur tout en dégustant nos plats, devant un paysage de carte postale. C'est convivial, c'est chaleureux, le fun et super intéressant. On en repart en se disant : «wow, c'est exactement ça, le Vermont». Le forfait "Bröt Bakery" de l'Hôtel Vermont comprend : la classe pour deux personnes, repas au Juniper et nuitée. De retour à l'hôtel, on profite des bicyclettes gratuites à la disposition des clients et on explore la ville comme un "local". La piste cyclable qui longe de Lac Champlain, juste devant l'hôtel, est magnifique. Le soir, on s'endort dans nos robes de chambre en flanelle et on rêve de commander un "Vermont Teddy Bear", l'un des nombreux items offerts sur le menu du service aux chambres de fin de soirée...

Le forfait est offert le dimanche jusqu'au printemps 2017.

*Merci à l'Hôtel Vermont et à Bröt Bakery pour leur accueil. En toute transparence, lorsque j'ai appris que ce forfait était offert à cet hôtel du Vermont, je les ai contactés. Ils ont gentiment accepté de me permettre de vivre l'expérience avec mon conjoint. Je n'avais aucune obligation de publier et les opinions exprimées sont les miennes.

À voir également:

Balade au Vermont

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.