Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hauteurs de performances

Les sports évoluent au rythme des technologies et celles-ci aident parfois les athlètes à retrancher des fractions de secondes pour atteindre, du coup, leurs plus grands objectifs.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans quelques jours auront lieu les JO de Rio. Des athlètes du monde entier s'engageront dans des compétitions de haut calibre pour tenter de frôler les plus hautes marches du podium.

Qu'est-ce qui fera la différence et amènera certains athlètes à décrocher les médailles d'or, d'argent ou de bronze? Les déterminants de la réussite se mesurent-ils simplement à échelle humaine? Ou existe-t-il, dans ces victoires, un apport extérieur aux athlètes - notamment technologique?

Le sport @ l'ère des technos

La techno s'est de tout temps conjuguée au sport et a permis aux athlètes de battre des records. Les matériaux ont connu, au fil du temps, une évolution continue... Un virage plus récent, par ailleurs, a changé la donne: le virage numérique des 20 dernières années. Le sport -- dans son ensemble -- est devenu 2.0 avec la miniaturisation de l'électronique, l'arrivée des GPS, des capteurs de mouvements, le développement de nouveaux textiles, des vêtements techniques, mais aussi l'accès et la diffusion, à grande échelle, de l'information et des connaissances en matière de sciences du sport.

«On utilise donc aujourd'hui les technos pour améliorer les performances, mais aussi pour réduire les blessures et optimiser la récupération : on capte, on monitor, on analyse, et - en bout de piste - on optimise!»

Les sœurs Dufour Lapointe, par exemple, s'entrainent avec des vêtements techniques capables de capter leurs moindres changements physiologiques. Un apport important considérant le fait que les athlètes vacillent toujours entre le surentrainement et l'entrainement optimal. Fréquence cardiaque, capacité de récupération, accélération, cadence, volume et fréquence respiratoire sont parmi les 700 données physiologiques transmises à la seconde par ce type de combinaison. Ces données permettent évidemment une rétroaction immédiate qui sera utile pour le travail des entraineurs qui souhaitent encadrer les sportifs au meilleur de leurs capacités.

On utilise donc aujourd'hui les technos pour améliorer les performances, mais aussi pour réduire les blessures et optimiser la récupération : on capte, on monitor, on analyse, et - en bout de piste - on optimise!

Professionnalisation du sport amateur

Avec les technos tout se partage aisément et rapidement. Les connaissances aussi voyagent. Les organes sportifs, comme l'Institut national du sport du Québec qui a pour but d'encadrer les athlètes par exemple, travaillent de pair avec les équipementiers et les universités et plus que jamais, ils travaillent dans l'interdisciplinarité. Aujourd'hui s'assoient à la même table: des psychologues, des physios, des ostéos, etc. Et tous travaillent de concert pour permettre aux athlètes de performer et d'aller chercher des médailles.

La vraie compétition se fait certes -- oui -- sur le terrain, mais aussi en amont, dans les instituts et les laboratoires. On travaille conjointement pour arriver à offrir un bouquet de services bonifiant l'encadrement des athlètes et - du coup - leurs performances. Des groupes tels que B2ten (b2ten.com) ou le laboratoire de performance humaine de l'UQAM (leph.uqam.ca) ont ainsi comme mission respective l'avancement des connaissances en lien avec la pratique du sport d'élite et l'encadrement optimal des athlètes. On travaille scientifiquement à faire des champions!

Au fil des années, de réels changements se sont ainsi opérés: les technos se sont effectivement multipliées, le sport amateur s'est professionnalisé, les performances se sont démocratisées et la techno est devenue un réel paramètre du sport dans toutes ses dimensions: physio, psycho, préparation mentale et physique.

Les sports évoluent au rythme des technologies et celles-ci aident parfois les athlètes à retrancher des fractions de seconde pour atteindre, du coup, leurs plus grands objectifs.

«À la différence des pros, les sportifs occasionnels ont un accès aux technologies, mais n'ont pas pour autant accès à un encadrement de pointe. Des dangers à s'inspirer des pros? »

Démocratisation des performances

Avec cette révolution virtuelle, de plus en plus de sportifs, même occasionnels, utilisent les technos, objets connectés, pour se mesurer et comparer leurs performances. Plusieurs types de technologies sont utilisées: cardio fréquence mètre, accéléromètre, GPS, capteurs de mouvement, instruments de mesure (VO2max), analyse vidéo, etc.

Par ailleurs, que fait un accès aux technologies de pointe sans soutien et encadrement adéquat? À la différence des pros, les sportifs occasionnels ont un accès aux technologies, mais n'ont pas pour autant accès à un encadrement de pointe. Des dangers à s'inspirer des pros?

Vaudra toujours mieux bouger et composer avec les risques inhérents à l'entrainement que de sombrer dans la sédentarité. Mais la question se pose: un risque à ce que le commun des mortels ait un accès facile aux technos de pointe sans pour autant bénéficier d'un encadrement contrôlé?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La marche
Daniel Milchev via Getty Images
Le consensus est clair: rien de tel que la marche. C'est une activité pratique (elle permet de se rendre là où on le souhaite), accessible à tous (pas besoin de salle de sport), et elle "convient à tous les âges et à tous les niveaux", selon Michelle Walter-Edwards, directrice du service de santé de l'Université de Marymount (Virginie). Surtout, elle permet de réduire les risques de décès prématuré, de maladies comme l'hypertension et de dépression, comme l’explique Adam Wright, un coach new-yorkais.
La course à pied
lzf via Getty Images
Vous voulez passer au niveau supérieur? Mettez-vous à la course à pied. Cette activité permet de fortifier les jambes et les abdominaux, d’entretenir les genoux et le bassin, d’améliorer la santé cardiovasculaire, et de continuer à brûler des calories après l’effort, explique Joe English, coach à Portland (Oregon) sur le blog U.S. News Eat+Run: "Avec l'âge, il faut peut-être ralentir la cadence, mais la course à pied permet de conserver un corps tonique et mince, même en vieillissant, ce qui a des avantages pour chacun de nous."
Les squats
Click Images via Getty Images
Selon Christopher Stepien, kinésiologue spécialiste des douleurs chroniques à la clinique Barefoot de Parsippany (New Jersey), si vous avez les jambes qui chancellent comme celles de Bambi après une série de squats, vous devriez probablement en faire plus souvent. Ils aident à prévenir les risques de blessures lombaires, de lésions de la hanche, des genoux et des chevilles, vous rendent plus souple, et améliorent l'équilibre et la communication entre le cerveau et les muscles. Ils facilitent également le transit intestinal, en "améliorant la qualité des fluides corporels et la distribution des nutriments aux tissus, organes et glandes des parties inférieures du corps".
Le relevé turc
Todd Burandt via Getty Images
Si vous n'avez jamais entendu parler de cet exercice au nom original, un peu d’attention, s'il vous plaît! Il s'agit de tenir une girya au dessus de sa tête tout en passant de la position allongée à la position debout, puis l'inverse. Pour Kelly Coffey, coach individuelle chez Strong Coffey Personal Training à Northampton (Massachussets), "c'est le plus utile des exercices qui font appel à tout le corps". Et si vous ne le faites pas jusqu'au bout, ou sans la girya, il vous aidera quand même à travailler la force, la coordination et l’équilibre.
La natation
Caiaimage/Sam Edwards via Getty Images
Une paire de lunettes de natation et hop, vous voilà paré-e! Selon Kevin B. White, coach personnel à Bethesda (Maryland), et auteur de School Yourself into Shape, la natation est un exercice qui convient à tous les âges. C'est non seulement un excellent entraînement cardiovasculaire mais un moyen de "fortifier les muscles tout en protégeant les articulations", ajoute-t-il.
Les pompes
Guido Mieth via Getty Images
Les pompes vous évoquent peut-être un exercice pour les bras mais elles font travailler tout le corps, y compris le torse, les jambes et les abdominaux, explique Arwen Fuller, professeur adjoint du service des sciences de l'exercice et du sport de l'Université de l'Utah. Vous aimez les défis? Faites des pompes avec les pieds sur un banc, ou augmentez le rythme et la résistance, et inspirez tout en remontant. Fatigué? Faites des pompes sur les genoux ou debout contre un mur.
La planche
Justin Lambert via Getty Images
On présente souvent la planche comme un exercice visant à renforcer les abdominaux, mais selon Heather Worthy, directrice régionale du service innovation et bien-être au YMCA Anthony Bowen, à Washington, c'est bien plus que cela. Cet exercice fait travailler les abdominaux, les bras, les épaules et le dos, améliore l'équilibre et la posture, renforce les membres inférieurs et aide à atténuer les maux de dos. Pour les plus courageux, Heather Worthy recommande de lever une jambe – puis l'autre – à quelques centimètres du sol, ou de faire la planche sur une surface en pente. Si vous voulez limiter l'effort, choisissez une surface inclinée vers le haut.
Les tractions en pronation
DrGrounds via Getty Images
Il est possible que vous n'en ayez pas fait depuis la primaire mais tout porte à croire que cet exercice convient à tous les âges. "Il renforce le tronc, les bras, les épaules, les abdominaux, le plancher pelvien, les mains et les avant-bras, car c'est tout le corps que l'on soulève", ajoute-t-elle. Selon l'équipement dont vous disposez, vous pouvez rendre l'exercice plus difficile en ajoutant une ceinture lestée (si vous aimez les défis), ou en utilisant une machine à traction assistée (histoire de vous stimuler).
Les étirements
AmmentorpDK via Getty Images
Et pour rester dans le registre de l'école primaire, on ne peut pas faire plus simple et efficace que les étirements (que ce soit en touchant vos orteils ou en faisant des fentes latérales), explique Shane Allen, coach et nutritionniste du sport à Dallas. "Les étirements entretiennent la souplesse et les muscles", explique-t-il. Ils sont censés réduiraient les risques de blessure. Alors, si vous sentez qu’ils deviennent douloureux, réduisez la cadence.
Une alimentation saine
Chris Gramly via Getty Images
Sauf si vous participez à des compétitions d’alimentation sportive, manger n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un sport. Mais selon M. Allen, qui travaille aussi pour un service de livraison de repas, la nourriture est la "partie la plus importante de n'importe quel programme d'entraînement, devant l’exercice". Une alimentation équilibrée – à base de fruits, de légumes, de protéines maigres et de graisses saines – vous procurera l’énergie nécessaire à n’importe quel programme d'entraînement. Le meilleur étant bien entendu "celui que vous ferez vraiment", conclut Arwen Fuller.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.