LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Caroline Kaufman, RDN Headshot

14 aliments que vous entreposez de la mauvaise façon

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Si vous devez souvent jeter à la poubelle des céleris détrempés ou des tomates ramollies, vous n'êtes pas seul. Il n'existe pas de mode d'emploi expliquant comment entreposer correctement vos aliments pour prolonger leur durée de vie. Ce n'est donc pas une surprise que l'Américain moyen jette en moyenne plus de 20 livres de nourriture chaque mois, selon National Resources Defense Council, soit l'équivalent de 165 milliards de dollars jetés chaque année directement aux ordures.

Apprenez comment entreposer correctement vos aliments pour qu'ils conservent leur saveur, vous sauverez de l'argent et réduirez le gaspillage.

Voyez la chronique de Myreille Simard sur le sujet, présentée à l’émission Ça commence bien de V Télé le mardi 20 janvier, en fin d’article.

  • Les noix
    Almond Board of California
    Conseillé: Réfrigérateur // Déconseillé: Garde-manger Conservez les noix dans un sac refermable ou un contenant placé au réfrigérateur. Leurs huiles naturelles deviennent rancies plus rapidement à la température de la pièce et prennent un goût amer. Un environnement frais et sec ralentit le processus, et elles peuvent ainsi être conservées pendant plus d’un an.
  • Les oeufs
    American Egg Board
    Conseillé: Réfrigérateur, étagère du milieu // Déconseillé: Porte du réfrigérateur Placez les œufs dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit l’étagère du milieu. Même si la porte du réfrigérateur à une partie faite expressément pour les œufs, la température à cet endroit varie trop au goût des experts.
  • La farine
    King Arthur Flour
    Conseillé: Congélateur // Déconseillé: Garde-manger Pour un entreposage à long terme (plus de trois mois), placez directement au congélateur. Un garde-manger frais et sec est parfait pour un usage à court terme (entre 1 et 3 mois).
  • Les graines de lin
    HealthAliciousNess.com
    Conseillé: Réfrigérateur // Déconseillé: Garde-manger Réfrigérez dans un contenant celé et opaque jusqu’à 90 jours. Les graines de lin peuvent durer jusqu’à un an à la température de la pièce.
  • Les pommes de terre
    United States Potato Board
    Conseillé: Garde-manger // Déconseillé: Réfrigérateur Gardez les pommes de terre dans un sac de plastique ou de papier perforé à l’abri de la lumière. Évitez les coins les plus chauds de la cuisine, soit sous l’évier, au-dessus du four ou près d’une fenêtre. Le froid transforme l’amidon en sucre, vous laissant une patate décolorée et étrangement sucrée, tandis que la chaleur est propice aux germes.
  • Les tomates
    Wee Keat Chin
    Conseillé: Comptoir // Déconseillé: Réfrigérateur Arrêtez d’exposer vos tomates au froid. Laissez-les plutôt à la température de la pièce, loin de la lumière du soleil. Elles perdent leur saveur et leur eau au réfrigérateur. Pour un entreposage à court terme, placez-les dans un sac de papier dans la partie la plus froide de la cuisine.
  • Les oignons
    The National Onion Association
    Conseillé: Garde-manger // Déconseillé: Réfrigérateur Entreposez les oignons non pelés dans un endroit frais, sombre et sec avec une bonne circulation d’air (pas dans du plastique). Refroidissez un oignon 30 minutes avant de le couper pour éviter les larmes.
  • Le basilic
    Till Westermayer
    Conseillé: Endroit humide et frais // Déconseillé: Endroit froid et sec Voici les deux méthodes les plus recommandées pour conserver le basilic: 1. Enveloppez les tiges dans une serviette en papier et placez dans un sac de plastique. Placez le sac dans le bac à légumes ou dans la porte du réfrigérateur. 2. Coupez les tiges comme des fleurs et placez-les dans une cruche d’eau. Enveloppez légèrement d’un sac de plastique et laissez sur le comptoir.
  • Les concombres
    michelle
    Conseillé: Comptoir // Déconseillé: Réfrigérateur Conservez les concombres à la température de la pièce pour éviter les engelures et ralentir le pourrissement. Ne pas conserver près de bananes ou de tomates, qui dégagent un agent de maturation appelé gaz éthylène.
  • Le céleri
    Ruth Hartnup
    Conseillé: Réfrigérateur dans une feuille d'aluminium // Déconseillé: Réfrigérateur dans un contenant ou une pellicule plastique Enveloppez dans un papier d’aluminium et placez dans le bac à légumes, conseille Jack Bishop, le directeur éditorial d’America’s Test Kitchen. «Le papier d’aluminium permet à l’éthylène produit par le céleri de s’échapper», explique Jack Bishop. Si enveloppé dans du plastique, le gaz reste prisonnier et le céleri ramollit plus rapidement.
  • L'ail
    David Goehring
    Conseillé: Comptoir ou garde-manger (court terme) ou congélateur (long terme) // Déconseillé: Réfrigérateur L’ail préfère les coins sombres et frais avec une bonne circulation de l’air. Conservez dans un sac filet ou un panier. Vous pouvez congeler des gousses; même si elles risquent de jaunir, la saveur ne sera pas altérée, selon The Herb Society of America.
  • Le café
    Rob Taylor
    Conseillé: Garde-manger (court terme) ou congélateur (long terme) // Déconseillé: Garde-manger (long terme) ou réfrigérteur Conservez les grains de café frais et sec dans un contenant de verre ou de céramique entreposé dans un coin sombre, loin de la chaleur. Si vous achetez en grande quantité, emballez de petites portions dans des sacs celés et congelez-les pour un mois ou plus.
  • Le pain
    Dave's Killer Bread
    Conseillé: Garde-manger (cour terme) ou congélateur (long terme) // Déconseillé: Réfrigérateur À moins que vous n’aimiez le pain desséché, conservez le pain dans une boîte à pain, sur le comptoir ou dans un sac en papier pour éviter qu’il ne s’assèche. Pour un entreposage à plus long terme, gardez le pain tranché dans un sac et placez-le au congélateur.
  • Les avocats
    Hass Avocado Board/Avocado Central
    Conseillé: Comptoir // Déconseillé: Réfrigérateur Les avocats ne murissent pas au froid. Laissez les plus durs à la température de la pièce durant 4 ou 5 jours. Découpez les avocats avec du jus de citron ou de lime. Placez-les dans un contenant celé ou recouvrez d’une pellicule plastique, puis rangez au réfrigérateur pour une journée, pas plus.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
10 aliments à ne pas ranger dans votre frigo
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter