Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Être mère, c'est toujours en faire trop ou pas assez!

J'avoue, devenir mère ne rend pas la vie plus facile... Parce qu'avec les enfants, on ne sait jamais sur quel pied danser! On s'aventure toutes clopin-clopant sur la route de l'éducation sans connaître réellement le chemin, et en multipliant les accidents.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'avoue, devenir mère ne rend pas la vie plus facile... Parce qu'avec les enfants, on ne sait jamais sur quel pied danser! On s'aventure toutes clopin-clopant sur la route de l'éducation sans connaître réellement le chemin (le GPS connaît pas), et en multipliant les accidents.

Il faut sérieusement être casse-cou!

Bref, vouloir être une bonne mère, c'est directement se tirer seule une balle dans le pied ! Car pour les enfants, tu en fais toujours trop ou pas assez!

Moi par exemple,

Je n'écoute jamais assez leurs blagues; je ne prends jamais assez de temps pour leur faire faire des activités et je ne les emmène jamais assez au cinéma ou à la piscine, ou encore dans les parcs d'attractions; je ne leur donne jamais assez d'argent; et je ne suis jamais assez compréhensive. Je ne fais jamais assez de pâtes ou de crêpes, et je ne leur achète jamais assez de jouets.

À l'inverse, je suis trop exigeante en ce qui concerne les résultats scolaires, je crie trop quand les chambres ne sont pas rangées; je veux trop de câlins et trop de bisous et je leur fais trop de légumes...

Bref, je suis une mère qui en fait trop ou pas assez.

Soit j'y vais trop mollo, soit j'en fais des caisses! (Je ne suis pas la mère qui tombe à pic) Alors forcément, il faut toujours s'attendre au retour de bâton!

Le bâton de la culpabilité (géré par Guignol cela va de soi)

Et sans noircir le tableau, je vous assure, on est toutes le trop ou le pas assez de nos enfants!

Le pire c'est que tout cela était écrit d'avance, dans cette histoire à dormir debout. C'est l'histoire de nos vies de mère: pas de rose sans épines, pas de plaisir sans peine, pas de joie sans chagrin.

Et la seule unité de mesure recommandée pour un bon dosage: le pifomètre! (On est mal barrées)

Une seule et unique recommandation prévaut toutefois pour équilibrer le goût doux et agréable d'une vie de famille: l'amour! Pour cet ingrédient, on connait parfaitement le bon dosage: quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez!

La maternité n'a pas fini de nous surprendre.

Ce billet est également publié sur le blog La Mère Coupable.

2015-10-06-1444121901-9087166-BannireLaMreCoupable.jpg

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Bébé et maman girafes

Des bébés animaux et leur maman

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.