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5 conseils simples pour rouler autant de kilomètres avec moins de carburant

Particuliers comme entreprises, en voiture, en camion ou en autocar, tout le monde souffre de l'évolution du prix des carburants. Sans aller jusqu'à investir dans un hybride ou laisser son véhicule au garage, il est toutefois possible de consommer moins. Il suffit pour cela d'adopter quelques règles élémentaires.
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Particuliers comme entreprises, en voiture, en camion ou en autocar, tout le monde souffre de l'évolution du prix des carburants. Le pouvoir d'achat est plombé, les résultats financiers rognés. Sans aller jusqu'à investir dans un véhicule hybride ou laisser son moyen de transport au garage, il est toutefois possible de consommer moins. Il suffit pour cela d'adopter quelques règles élémentaires.

Ne laissez pas le moteur tourner inutilement

Certes, un moteur au ralenti tourne à un régime faible, mais il n'en continue pas moins de consommer du carburant pour entretenir sa rotation. Cette consommation s'élève en moyenne à un peu moins d'un litre par heure pour les véhicules légers, et est de l'ordre de deux litres par heure pour les véhicules de classe 3 et plus (poids lourds, autocars). En laissant un moteur tourner au ralenti dix minutes par jour, cela peut donc représenter entre 60 et 120 litres de carburant par an, dépensés sans avoir parcouru le moindre kilomètre.

Au feu rouge, sur une aire de repos, devant la boulangerie: si votre véhicule est immobilisé plus de dix secondes, coupez votre moteur et redémarrez-le au moment voulu. Au-delà de cette durée, vous consommerez en effet plus à le laisser tourner au ralenti. Si votre véhicule dispose d'un système Stop & Start, actionnez-le, il se chargera de couper le moteur pour vous, automatiquement.

Adoptez une conduite souple

Les lois de la physique sont imparables. Appuyer sur la pédale d'accélération propulse le véhicule grâce à l'énergie fournie par le carburant. Au freinage, une partie de cette énergie est perdue, dissipée en chaleur au niveau des disques et des plaquettes de frein. Ce qui signifie que, à distance parcourue égale, plus le nombre d'accélérations et de freinages est important, plus la consommation de carburant est élevée.

Pour maintenir une vitesse régulière, laissez une zone "tampon" entre vous et le véhicule qui vous précède et adaptez votre vitesse pour pouvoir anticiper un éventuel ralentissement. Vous aurez ainsi le temps de rétrograder pour décélérer, la consommation de carburant du frein moteur étant quasi insignifiante. Levez également le pied à l'approche d'un feu rouge ou d'un rond point et, si le trafic le permet, passez-les au point mort pour limiter les freinages, accélérations et passages de vitesse. Enfin, si votre véhicule en est équipé, n'hésitez pas à faire appel au régulateur de vitesse, même en ville.

Utilisez le bon rapport de vitesse

Le choix du rapport de la boîte de vitesse influe énormément sur la consommation de carburant. Plus le compteur monte dans les tours, plus votre véhicule aura besoin d'énergie. Au-delà d'un certain point, on parle de surrégime. N'accélérez donc pas brusquement. Mettre le pied au plancher entre chaque passage de rapport ne fera que contribuer à la gourmandise du moteur. En règle générale, n'attendez pas d'entendre votre mécanique rugir pour changer de vitesse.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'exagération inverse. Car en sous-régime, la mécanique s'essouffle et le carburant consommé n'est pas optimisé. Pour savoir à combien de tours/minute vous stabiliser, reportez-vous à la fiche technique de votre véhicule et relevez-y le "couple moteur" indiqué. Il apparaîtra sous cette forme: "230 Nm au régime de 1750 tr/min" et signifiera -dans cet exemple spécifique- qu'en termes de consommation de carburant, vous obtiendrez les valeurs les plus basses à un régime de 1750 tours par minute.

Défiez les lois de la résistance de l'air

La plus grande résistance opposée à un véhicule en marche est celle de l'air. Cette résistance est proportionnelle au carré de la vitesse. Ce qui signifie que plus vous roulez vite, plus la force de l'air tend à s'opposer au déplacement non pas de manière linéaire, mais hyperbolique. Commencez donc par réduire votre vitesse de 10km/h. Plus vous appliquez ce principe à vitesse élevée -sur l'autoroute par exemple- plus la réduction de votre consommation de carburant sera importante.

Pour faciliter l'écoulement de l'air autour de votre véhicule, vous pouvez également en améliorer l'aérodynamisme. Enlevez vos barres de toit quand elles ne sont pas utiles. Préférez une remorque à un coffre de toit. Evitez d'ouvrir les fenêtres, particulièrement à grande vitesse. Il vous faudra malheureusement choisir entre transpirer ou consommer du carburant, la climatisation étant également très gourmande en énergie.

Entretenez votre véhicule

Telle la résistance de l'air, le frottement du pneu sur la route ralentit votre véhicule: c'est ce qu'on appelle la résistance au roulement. Pour limiter son effet, il faut réduire la surface de frottement. Vérifiez donc régulièrement que vos pneus sont correctement gonflés. Vous pourrez également vous équiper de pneus basse consommation, encore appelés LRR (Low-Rolling Resistance ou faible résistance au roulement). Ceux-ci affichent des promesses de réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 0,2 litre aux 100 kilomètres pour un véhicule léger et jusqu'à 2 litres aux 100 kilomètres pour un véhicule de classe 3 et plus.

Bougies encrassées, niveau d'huile trop bas, mauvais réglage des freins et du parallélisme, filtre à air obstrué: tous ces défauts influent également sur la consommation de carburant. Respectez donc scrupuleusement le carnet d'entretien de votre véhicule afin de ne pas manquer les rendez-vous obligatoires: ceux-ci ont été calculés spécifiquement pour votre véhicule et sont donc nécessaires pour le maintenir en bon état.

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