Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un premier aperçu du festival Burning Man en exclusivité

Festival Burning Man: Du géant au vagin lumineux, en passant par des fleurs de lotus mécaniques qui s'allument au même rythme que les battements de votre cœur, jetez un œil à ces créations bizarres qui orneront les sols les plus sableux du monde.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La collection d'art qui va surgir cette semaine dans le désert de Black Rock dans le Nevada constitue l'impressionnante marque de fabrique du festival Burning Man.

Les installations et les créations artistiques itinérantes qui vont s'étendre sur plus de 3 kilomètres témoignent de la capacité illimitée de l'imagination humaine. Où pourrait-on voir ailleurs dans le monde une pieuvre géante qui crache du feu côtoyer une sculpture de femme nue de 16 mètres de hauteur dont la structure d'acier renvoie une lumière changeante?

Le Huffington Post US a eu la chance de découvrir quelques projets qui se trouveront au festival cette année autour du thème «caravansérail».

Tandis que les artistes s'activent pour apporter la touche finale à leur création personnelle et pour soulever des fonds afin que leurs rêves les plus fous deviennent réalité, nous avons fait le tour de ce qui sera sans aucun doute les œuvres les plus marquantes de ce Burning Man 2014.

Du géant vagin lumineux à la collection de fleurs de lotus mécaniques qui s'allument au même rythme que les battements de votre cœur, jetez un œil à ces créations bizarres qui orneront les sols les plus sableux du monde cette année (Notez au passage que Grover Norquist ne sera pas de la partie).

L'Étreinte

Bien que d'une taille imposante, cette pièce reste simple - une sculpture de 22 mètres représentant deux personnes qui s'embrassent. Mais le créateur Matt Schultz espère que son travail permettra de transmettre un message plus profond aux spectateurs. C'est la perte de son beau-père décédé il y a deux ans qui l'a inspiré.

«L'Étreinte nous rappelle que malgré nos vies bien remplies, il faut passer du temps avec ceux que nous aimons», a dit l'artiste au HuffPost.

La Super Piscine

La Super Piscine est une version bien plus grande et plus incroyable encore de la légendaire Piscine du festival Burning Man.

Le Minaret

En 2010, Bryan Tedrick avait déjà présenté un totem psychédélique à escalader. Cette année, il revient avec la même idée. «Ce phare dans le désert attire les festivaliers et il devient naturellement un point de convergence et de rassemblement», explique l'artiste qui ajoute que le voyage au sommet n'est pas pour les faibles de corps ou d'esprit.

La Roue de la fortune

L'installation représente une roue décorée avec des cartes de tarot, recouverte d'une tonnelle. Les festivaliers peuvent y rentrer pour s'y détendre. Le tout est alimenté par énergie solaire.

Le Vulvatron

Qui donc serait plus apte à construire un hommage géant à l'anatomie féminine qu'un groupe nommé le Clitterati? De plus de 5 mètres de hauteur, le vagin éclairé par des ampoules à LED mettra en vedette des projections vidéo de formes féminines et les tissus sensoriels appelés la «zone érogène»

Battement et fleur

Battement et fleur est une oeuvre composée de 25 fleurs de lotus mécaniques et propose une expérience interactive.

Lost Tea Party

Le Lost Tea Party représente une série d'énormes théières qui comme des wagons dans un train va traverser les dunes en produisant de la vapeur.

Les Roues de Zoroastre

C'est la sixième fois que sont présentées ces roues de feu à propulsion humaine de l'artiste Anton Viditz-Ward.

La Mécanique céleste

Les festivaliers sont invités à interagir avec le mobile haut de 15 mètres de l'artiste Jessika Welz, une réplique des planètes qui tournent autour du soleil.

ParaSolvent

L'artiste Dan Benoît décrit son projet comme «un grand anneau de parasols rouges qui passent à travers une figure humaine quand il est fermé». En tant qu'ancien membre de l'église mormone, il se tourne vers son art qui lui permet d'entrer en contact avec les autres.

Return of the Racken

«Nous présentons la seule installation sur laquelle vous pouvez attacher votre vélo», assure l'artiste Tyler Fuqua au HuffPost au sujet de sa création en forme de pieuvre. « Qui pourrait oublier son vélo, alors qu'il l'a attaché à une pieuvre géante », demande Tyler Fuqua.

Carré

L'arbre de 50 mètres de haut de Charles Gadeken est entièrement fait de cubes lumineux (lampes à LED) attachés au départ à un tube d'acier. «Il reflète l'univers de la complexité, du mystère, et du hasard qui définit notre voyage dans le temps et notre émergence dans le siècle à venir, a déclaré son concepteur dans un communiqué. L'arbre fournit de l'ombre pendant la journée et une lumière magique du crépuscule jusqu'à l'aube.»

Tree of (Im)permanence

Tree of (Im)permanence prend racine dans un minuscule piano et lorsqu'on en joue, on active quand un carillon tubulaire dont chaque cloche forme les branches.

Le Dernier avant-poste

Voici une maison qui va hanter les recoins les plus sombres de votre psyché. Le Dernier avant-poste est une «expérience immersive» qui raconte l'histoire d'un groupe de bénévoles du Burning Man qui disparaît mystérieusement.

Hayam Sun Temple

Le designer Josh Haywood s'est inspiré des bâtiments mauresques qu'il a étudiés alors qu'il était étudiant en architecture. Il espère que son «petit palais dédié à l'amour» servira de retraite spirituelle et de lieu de repos pour les passants. «La structure offre un refuge contre la chaleur du soleil et un lieu spirituel intime pour les personnes qui veulent se recueillir et se reposer, explique-t-il au HuffPost. Pendant la nuit, les quatre piliers s'illuminent comme une lanterne géante.»

Le festival Burning Man se déroule du 25 août au 1er septembre. Pour plus de renseignements, visitez le site.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Burning Man 2013

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.