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Les contenus organisés: l'avenir du numérique

28/09/2014 08:32 EDT | Actualisé 28/11/2014 05:12 EST

Nous sommes nombreux à trouver qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée, non seulement pour trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle, mais aussi pour se tenir au courant des dernières nouvelles, des sujets d'actualité, des tendances ou pour regarder les vidéos virales.

Pour connaître l'actualité, les gens qui consultent leurs courriels ou les médias sociaux, sur leur tablette ou leur téléphone intelligent, sont complètement submergés par le contenu des médias numériques. Ce sont en effet des dizaines de sites Web et de fils de nouvelles dans les médias sociaux que le consommateur moyen peut être obligé de consulter quotidiennement. Avec un contenu si foisonnant constamment à notre portée, trouver le contenu le plus pertinent et le plus recherché peut s'avérer une tâche insurmontable. Dans une récente étude sur l'homme canadien moderne, Microsoft a montré que les hommes se sentent dépassés par le grand nombre de choix qui s'offrent à eux, et le simple fait de penser à ajouter une autre décision à leur horaire chargé peut leur causer du stress.

La tâche est donc difficile pour les consommateurs qui recherchent la façon la plus efficace d'accéder au contenu qu'ils désirent, mais aussi pour les spécialistes du marketing qui rencontrent de nombreux obstacles avant d'atteindre le public cible.

Le contenu organisé : une valeur durable

Offrir du contenu organisé constitue une stratégie pour provoquer l'intérêt des consommateurs et encourager leur fidélité et, plus important encore, pour générer de multiples visites sur une appli ou un site Web.

Regardez simplement le contenu proposé par le Huffington Post. Vous y trouvez l'actualité importante du jour, des conseils de voyage, des commentaires économiques ou des critiques sur les émissions télévisées de la veille. Tout ceci au même endroit. Un titre intéressant sur Twitter peut attirer ici un consommateur, mais seul un contenu varié et intéressant peut le retenir et le faire revenir.

C'est notre travail de spécialistes du marketing que de faire revenir le consommateur pour qu'il explore le contenu foisonnant offert sur nos pages Web. Cela dit, il nous faut aussi identifier les diverses façons de consommer du contenu à différents moments de la journée, du trajet matinal vers le lieu de travail, à la pause-café, jusqu'au soir après le coucher des enfants. Ainsi, dans le domaine de la publicité, nous faisons maintenant des annonces en plusieurs temps qui s'adressent aux consommateurs à différents moments de la journée, selon ce qu'ils font et ce qu'ils ont en tête à des instants précis. Le but étant toujours de conserver l'intérêt du consommateur.

Le contenu commandité : une valeur ajoutée

Au-delà du contenu créé et partagé par voie numérique, il reste une grande place pour le contenu commandité sur les différents canaux. Ceci permet aux spécialistes du marketing d'intégrer du contenu dans les flux existants pour capter l'attention des consommateurs là où ils recherchent de l'information.

Si l'on se fie aux années précédentes, on constate que le contenu commandité a de plus en plus de succès s'il est bien conçu et proposé au bon moment. Prenez, par exemple, Dear Kitten, la publicité native de Purina sortie en juin 2014. Cette annonce a été vue plus de 15 millions de fois. Cela a beaucoup fait parler de l'intérêt de la viralité du contenu commandité et généré dans les médias une énorme quantité d'articles confirmant le succès auprès du public. Les vidéos mettant en scène des animaux domestiques plaisent beaucoup aux consommateurs, et la courte vidéo attendrissante de Purina a connu d'autant plus de succès qu'elle était drôle. Surtout, les propriétaires de chats se sont sentis particulièrement touchés et ont facilement partagé avec leurs amis et leur famille la vidéo qui montrait avec humour ce qu'est la vie avec un animal.

Les gens recherchent l'authenticité. Il faut créer du contenu commandité qui soit en lien avec les gens pour ne pas risquer de manquer une occasion en soulevant peu d'intérêt. Les consommateurs veulent un contenu percutant, facile à regarder, qui sort du lot et qui peut facilement être partagé. Lisez, par exemple, la contribution de Chipotle, parue dans le Huffington Post : « 9 Disgusting Things You Didn't Know You've Been Eating Your Whole Life » (Neuf choses dégoûtantes que vous avez mangées toute votre vie sans le savoir). Sur AdExchanger, on lit que, le jour de sa publication, cette contribution a été le contenu le plus partagé de toute la plateforme, enregistrant 221 000 actions sur les réseaux sociaux. Là encore, le succès de ce contenu est principalement lié au fait qu'il trouve un écho chez le lecteur grâce à un sujet qui rejoint tout le monde. C'est ce que recherchent les lecteurs qui ont en plus été intéressés par les informations de ce contenu. Par-dessus le marché, ce contenu constitue un vrai sujet de conversation qui a mené à un très grand nombre de partages et a pris de l'ampleur. Exactement ce que visent les spécialistes du marketing.

Si les consommateurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, ils iront simplement voir ailleurs. Nous devons trouver les moyens de donner aux consommateurs le contenu qu'ils désirent, et nous devons collaborer avec les fournisseurs de contenu pour faciliter l'accès au contenu le plus efficace possible.

De nouvelles perspectives en matière de contenu

Étant donné la constante évolution rapide des médias numériques, Microsoft cherche à simplifier le processus d'organisation lors de la création d'une expérience utilisateur personnalisée.

Nous lancerons bientôt le nouveau MSN dont vous avez déjà eu un avant-goût. Ainsi, nous apporterons un contenu complet à plus de 1000 médias parmi les principaux dans le monde, et nous mettrons à votre disposition des outils puissants pour vous aider à en faire plus. À tout moment et où qu'ils soient, les utilisateurs suivront un flux d'information cohérent sur leurs différents écrans, qu'il s'agisse de la tablette, du téléphone intelligent, de l'ordinateur portable ou de l'ordinateur de bureau.

Le secret de cette expérience réside dans la personnalisation. Les utilisateurs adaptent leur expérience selon les sujets et les informations qui les intéressent et qu'ils puisent dans les principales sources les plus fiables au monde. En outre, les utilisateurs profiteront d'un accès intégré à des sites comme Twitter et Facebook qui permettra de regrouper les flux des médias sociaux et des médias traditionnels en temps réel. Le contenu et la communication seront ainsi simplifiés et rationalisés.

Parcourez la route à l'avance

Avec le temps, les médias numériques devraient encore plus grouiller de contenu. Il sera important de conserver l'intérêt du public en essayant de l'atteindre à travers différents médias.

Le contenu devra occuper une place importante dans votre stratégie en matière de médias numériques. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre contenu et tenez compte des besoins du public. Soyez personnel; trouvez des façons de fournir une expérience personnalisée. Nous ne pouvons plus attendre que les consommateurs viennent à nous. Nous devons leur donner ce qu'ils recherchent avant même qu'ils pensent à le chercher ailleurs. Nous devons les aider à simplifier leur vie numérique.

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