Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alcool au volant: Votre vie ne vaut pas plus que 34 500$

Le petit Markenzi était chez lui paisiblement, lorsqu'il réalisa que son portable n'avait plus de batterie et qu'il avait oublié son chargeur chez un ami qui habite à quelques pas. Il décida donc d'aller le récupérer. Il n'aura même pas fait quelques pas avant d'être percuté par la voiture d'Éric Richer qui ne prendra même pas la peine de lui porter secours. Mais comment un homme qui prend la vie d'un adolescent innocent peut-il être relâché 48h après avoir commis un crime si odieux suivi d'un délit de fuite?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

On a beaucoup parlé de Dérapages ces derniers temps. Je ne parle pas de ceux du gouvernement, des policiers, ni des étudiants, mais bien du documentaire de Paul Arcand qui traite des comportements des jeunes sur la route, plus particulièrement de la vitesse et de l'alcool au volant.

Au Québec, on estime que la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool est associée, annuellement, à près de 3 000 victimes sur le réseau routier, dont environ 200 décès (TQSR, 2009). Cette triste statistique est devenue réalité pour Marie-Carmelle Julien, cette mère monoparentale de 4 enfants, qui a appris vendredi dernier la mort de son fils de 16 ans happé par un chauffeur ivre et récidiviste de surcroît. Il n'y a pas que les jeunes qu'il faut sensibiliser aux conséquences douloureuses de l'alcool au volant qu'on se le dise !

Le petit Markenzi était chez lui paisiblement, lorsqu'il réalisa que son portable n'avait plus de batterie et qu'il avait oublié son chargeur chez un ami qui habite à quelques pas. Il décida donc d'aller le récupérer. Il n'aura même pas fait quelques pas avant d'être percuté par la voiture d'Éric Richer qui ne prendra même pas la peine de lui porter secours. L'alcool c'est un peu cela, ça vous fait perdre vos facultés et même votre humanité quand on y pense !

Les premiers policiers sur place font les manœuvres de réanimation, les ambulanciers prennent la relève à leur arrivée. Le petit succombera de ses blessures quelques heures plus tard, laissant derrière lui, mère, frères et sœurs dans une tornade d'émotions indescriptibles. Pouvez-vous un instant vous imaginer perdre votre enfant dans des conditions aussi atroces? Pouvez-vous imaginer la douleur de cette mère qui, 10 minutes auparavant, souriait à son fils en le voyant quitter la maison sans jamais imaginer que ce serait pour la dernière fois ? Il faut l'avoir vécu pour le comprendre, pour pouvoir le ressentir jusque dans ses tripes !

L'homme a été retrouvé quelques minutes plus tard, les circonstances de son arrestation sont floues. Caroline Touzin dans un article sur le drame publié mardi dernier écrivait ceci : « L'auteur présumé du délit de fuite, Éric Richer, a pu recouvrer la liberté, lundi, même si sa feuille de route criminelle est bien garnie. L'homme de 40 ans a notamment vendu de la drogue au profit des Hells Angels. »

Mais comment un homme qui prend la vie d'un adolescent innocent peut-il être relâché 48h après avoir commis un crime si odieux suivi d'un délit de fuite? Voici la réponse : La poursuite ne s'est pas opposée à ce qu'il recouvre la liberté à certaines conditions. Il a dû déposer une somme de 4500 $, et deux de ses proches ont dû s'engager pour une somme de 30 000 $. Beaucoup de choses peuvent être préservées dans l'alcool : la dignité n'est pas l'une d'elles.

Voilà ce que vaut la vie d'un jeune homme innocent; 34 500$. Bien sûr, il y aura procès, mais en attendant une mère pleure toutes les secondes un fils, alors que l'homme qui l'a tué profite de sa liberté sous certaines conditions bidon. Et parlons-en du procès ! Il est grand temps de faire passer un message clair et sans équivoque. On ne peut pas injecter des milliers de dollars en campagne de sensibilisation pour ensuite donner des sentences bonbons ou des secondes chances à des récidivistes. Il faut des peines exemplaires pour que le message passe enfin.

Il y a eu le cas de Raymond Lévesque qui a écopé d'une peine de 10 ans après 8 condamnations pour conduite en état d'ébriété et celui plus médiatisé de Roger Walsh qui a finalement reçu la sentence la plus élevée qui soit, la prison à vie, après 18 condamnations pour alcool au volant. J'espère que dans le cas de Richer, le décompte sera beaucoup plus court afin qu'on réalise la dangerosité d'un individu qui regarde un corps inanimé dans son rétroviseur sans jamais avoir le courage de se retourner et d'assumer ses responsabilités.

Une famille dans le besoin

Nous ne sommes jamais prêts à affronter une perte aussi grande. Mais grâce au soutien et à l'amour, on peut sûrement surmonter les obstacles qui se dressent devant nous.

Les obsèques de Markenzi auront lieu vendredi prochain. La mère démunie n'a pas les moyens d'emmener son fils à son dernier repos dans la dignité. Des proches de la famille ont pris l'initiative de l'aider à ramasser les 15 000$ nécessaires pour les arrangements funéraires. Suite à l'article de Caroline Touzin, une âme généreuse a proposé de payer pour les frais minimums requis qui représentent 10 000$. Je tiens personnellement à remercier cette femme qui saura se reconnaître et pour tous ceux qui ont fait preuve de générosité suite aux appels lancés sur les réseaux sociaux. Il reste donc une somme de 5 000$ à récolter.

Je ne connaissais pas cette famille avant le drame, mais si comme moi cette histoire vous a touché, partagez-là. Si vous pouvez aider cette mère en faisant un don, je vous invite à m'écrire un courriel (carla@gstylecommunications.com)

Pour terminer, voici une vidéo certes choquante, mais qui dit tout. Laisser un proche conduire en état d'ébriété, c'est prendre une chance qu'il se fasse du tort ou qu'il en cause à autrui.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.