Carl Sincennes

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Carl Sincennes
 

10 idées de sorties culturelles gratuites à Montréal!

Publication: 15/08/2013 16:36

L'été tire déjà à sa fin, mais la saison des festivals et des évènements culturels à Montréal a encore beaucoup à nous offrir dans les prochaines semaines. Une multitude d'activités gratuites et payantes vous est proposée.

Sortir peut coûter cher. Heureusement, j'ai retracé pour vous une liste de sorties culturelles non payantes convenant à tous les goûts. Voici mon top 10 (à lire dans l'ordre ou le désordre).

1. Kent Nagano & L'OSM au Parc olympique
Depuis plusieurs années, l'orchestre nous a habitués à plusieurs concerts gratuits extérieurs. Cette année ne fait pas exception avec un spectacle qui promet d'être grandiose. Rendez-vous le 14 août à 19h30 sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique.

2. Les Colocs pour la vie
Dédé Fortin est décédé depuis plus de 10 ans, mais l'œuvre des Colocs est toujours bien en vie. Afin de souligner les 20 ans du 1er album de la formation, plusieurs membres dont El Hadj Diouf, André Vanderbiest et Mike Sawatzky accompagnés de plusieurs invités spéciaux vous feront revivre leurs plus grands succès. Le spectacle aura lieu le 15 août à 20h30 sur la Promenade Bellerive à Tétraultville dans le cadre des Concerts Campbell.

3. Hansel et Gretel
Un grand conte classique revisité par l'équipe du Théâtre La Roulotte, un théâtre ambulant dédié aux enfants et à leurs parents. Théâtre, musique, marionnettes et danse sont au menu. Plusieurs représentations pour toute la famille sont offertes jusqu'au 25 août dans divers parcs de la métropole. Pour plus d'informations, visitez le site laroulotte.accesculture.com

4. Opéra La Traviata
Œuvre majeure du XVIIe siècle, cet opéra qui critiquait la société de l'époque est l'un des plus régulièrement repris dans le monde. Il est présenté dans le cadre de la Semaine italienne de Montréal le 18 août à 21h sur la scène Loto-Québec installée pour l'occasion sur le Boulevard Saint-Laurent au coin de Saint-Zotique dans la Petite Italie.

5. Festival de théâtre de rue de Lachine
Pour ceux qui aiment les arts présentés dans l'esprit du Moyen Âge, ce festival entièrement extérieur vous charmera. Théâtre, cirque, musique, danse, arts visuels et performances s'amalgament devant vos yeux. Pour participer à ce grand happening, rendez-vous au 2901 Boulevard Saint-Joseph le 15 août entre 19h et 21h30 ou encore le 16 et 17 août entre 19h et minuit.

6. Vaudou et Créativité
La culture montréalaise est inspirée par un grand métissage des diverses communautés qui l'habite. Le photographe Grégory Jean-Baptiste en collaboration avec la collectionneuse d'œuvre d'art Émeraude Michel propose une exposition en son et en image portant sur le vaudou. Vous pourrez baigner dans cet univers haut en couleur entre le 15 août et le 29 septembre à la TOHU.

7. Musées
Les amateurs d'arts visuels et d'histoire seront ravis d'apprendre que plusieurs musées montréalais proposent un accès gratuit à certaines de leurs expositions. Par exemple, le Musée des Beaux-Arts de Montréal vous convie dans ses murs afin d'admirer sa collection permanente. Entrée libre entre 10h et 17h du mardi au dimanche durant toute l'année.

8. Le Rossignol
Célèbre conte d'Hans Christian Andersen, cette œuvre a été adaptée pour les tout-petits par l'équipe des Casteliers. Un spectacle de marionnettes conçu pour toute la famille vous est présenté le 25 août à 11h et 14h au parc Beaubien d'Outremont (remis au pavillon du parc Saint-Viateur en cas de pluie).

9. Patsy Gallant
Les nostalgiques dans l'âme voudront certainement revivre en musique les années où Patsy Gallant était au sommet. Avec l'aide de son DJ, elle vous offre ses plus grands succès. Également, elle vous propose des versions remixées de plusieurs artistes connus. Cette grande fête de la musique prendra place le 15 août à 19h au parc Saint-Jean-Baptiste à Pointe-aux-Trembles.

10. Cinco Esquinas Quintet
Dans le cadre du Festival international de Tango de Montréal, cinq musiciens argentins nous offrent un large panorama de classiques de ce style musical. En prime, ils seront accompagnés par des danseurs invités du festival. Laissez-vous emporter par leurs rythmes endiablés le 15 août à 20h30 au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine.


Évidemment, ceci est une liste non exhaustive des événements culturels de la métropole. N'hésitez pas à partager toutes vos brillantes trouvailles!

Prévoyez-vous participer à l'une ou l'autre de ces activités? Si oui, peut-être que nous nous croiserons!

Bonne fin d'été à tous!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Loading Slideshow...
  • Parc Jean-Drapeau

    2017 sera une année importante pour le parc Jean-Drapeau. Pendant que la ville de Montréal fêtera son 375e anniversaire, le parc soulignera le 50e d’Expo 67. D’ici là, l’organisation paramunicipale qui gère l’endroit dispose d’une enveloppe de 35 M$ pour mener à bien deux grands projets : l’aménagement d’une promenade riveraine de 3 km et la revitalisation de la Place des Nations (photo). «Avec la promenade, nous souhaitons rapprocher les citoyens du fleuve», indique Daniel Blier, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau. Elle sera ouverte à l’année aux piétons et aux cyclistes. La Place des Nations, centre névralgique d’Expo 67 laissé à l’abandon, retrouvera son aspect d’antan. «On pourra y présenter des spectacles devant 4 000 à 6 000 personnes», souligne M. Blier. Le Parc lancera bientôt les appels d’offres et on souhaite effectuer les premières pelletées de terre en janvier 2014 et finaliser les deux projets à l’automne 2016.

  • Palais des congrès

    Le Palais des congrès de Montréal est l’un des plus importants en Amérique, mais la compétition est féroce. Toronto, Boston et Ottawa, les grandes rivales de la métropole, ont investi récemment dans leurs infrastructures, ce qui pourrait pousser Montréal à faire de même. «C’est important de protéger notre pouvoir d’attraction», note Pierre Tessier, porte-parole du Palais des congrès. Pour l’heure, Québec a mis, pour une période de quatre ans, deux terrains en réserve – un au nord et un à l’est du Palais – qui pourront servir à une possible expansion. «Ça nous laisse le temps de voir s’il est pertinent d’agrandir, explique M. Tessier. Il faudra voir le calendrier de commandes des prochaines années.»

  • Hangar 16 et Vieux-Port

    La revitalisation du Vieux-Port, qui compte quelques infrastructures vieillissantes, devrait se poursuivre, après, notamment, l’ajout de la plage urbaine au pied de la tour de l’Horloge. Aucun plan précis n’a encore été annoncé, mais certains secteurs, comme celui du Hangar 16, pourraient subir un facelift bien mérité. «Nous examinons actuellement tous les détails de l’infrastructure du Vieux-Port, avance Manon Lapensée, porte-parole de la Société immobilière du Canada, qui a fusionné avec la Société du Vieux-Port, en novembre. Nous effectuerons des études plus poussées et évaluerons divers scénarios pour l’infrastructure du site, incluant le Hangar.» Il a déjà été question de transformer le Hangar 16 en immense centre d’exposition. Plus à l’ouest, on ne sait pas encore ce que la Société immobilière compte faire du fameux Silo no5.

  • Musée des beaux-arts

    Après avoir reçu un important don de tableaux de maîtres anciens, en mars 2012, le Musée des beaux-arts a décidé d’ajouter un cinquième pavillon à son établissement. Celui-ci sera voué, entre autres, à ces 75 nouvelles toiles et à l’art européen. Le nouvel espace, qui sera construit rue Bishop, derrière le pavillon Jean-Noël Desmarais (entrée principale), devrait être complété pour 2017. Les gagnants du concours d’architecture viennent tout juste d’être sélectionnés et les détails du projet seront annoncés au début du mois de mai.

  • Quartier chinois

    Alors que de nombreux commerces y mettent la clé sous la porte et que certaines infrastructures tombent en décrépitude, Montréal appliquera un peu de maquillage au Quartier chinois en 2013. Sur la rue de la Gauchetière, entre Clark et Jeanne-Mance, il est prévu de remplacer le dallage, d’ajouter du mobilier urbain (bancs, poubelles et supports à vélo), d’améliorer l’éclairage et de verdir l’endroit. La place Sun-Yat-Sen, coin Clark et de la Gauchetière, devrait aussi être remise en état. Ces améliorations seront-elles suffisantes pour relancer le secteur?

  • Esplanade Clark

    À l’est de la Place des arts, l’Esplanade Clark, qui fait partie du Quartier des spectacles, est déjà bien développée. Mais un terrain au coin des rues Clark et Sainte-Catherine n’est pas encore exploité. Si les plans de la Ville vont bon train, on pourrait bientôt y voir une patinoire urbaine réfrigérée, un peu à l’image de la glace de la place d’Youville, à Québec. «Il est proposé de construire une patinoire et un pavillon de service», confirme Isabelle Poulin, porte-parole à la Division des affaires publiques de la Ville. Quant à savoir si le site sera prêt pour 2013-2014, il est encore trop tôt pour se prononcer. «Cet aménagement fait l’objet d’un exercice de planification. La date du début des travaux n’est pas encore déterminée», indique Mme Poulin.

  • Musée d’art contemporain

    Fin 2011, le Musée d’art contemporain de Montréal a présenté un projet d’agrandissement. À 88 M$, le projet a été jugé trop coûteux par Québec qui l’a rejeté. Depuis, l’institution montréalaise est retournée à la table à dessin et aucun plan n’a encore filtré. «Le président du conseil du Musée, Alexandre Taillefer, travaille actuellement avec ses équipes à planifier l'agrandissement, indique Wanda Palma, porte-parole du musée. Nous sommes vraiment dans les premières phases de l'idéation. Ce qui est certain, toutefois, c'est que l'agrandissement prévu ne coûtera pas 88 millions.» M. Taillefer a parlé à La Presse, l’an dernier, d’un projet avoisinant les 30 M$. Les voûtes actuelles pourraient servir de salles d’exposition afin d’économiser des sous. Le musée montréalais a un besoin criant d’espace, ne pouvant exposer qu’un pour cent de sa collection de 7 700 œuvres actuellement.

  • Centre Bell

    La société immobilière Cadillac Fairview, qui a mis la main sur la gare Windsor et des terrains avoisinants, en 2009, prévoit des investissements de 2 G$ pour le secteur du Centre Bell. Déjà, la tour Deloitte (photo), entre le repaire du Canadien et la gare Windsor, est en construction. L’immeuble à bureaux qui comptera 26 étages devrait être terminé en 2015. Puis, sur la Place du centenaire, poussera un projet résidentiel : la tour des Canadiens, haute de 50 étages, sera livrée en 2016.

  • Boulevard Pie-IX

    Le boulevard Pie-IX sera complètement modifié au cours des prochaines années afin d’accueillir, en 2017, un service rapide par bus (SRB). Deux voix seront réservées au centre de l’artère afin de créer un corridor rapide – à un coût 10 fois moins élevé que ne le serait une nouvelle ligne de métro. La navette, qui reliera le boulevard Notre-Dame, au sud de la ville, à l’autoroute 440, à Laval, permettra de transporter 70 000 personnes par jour. Le projet est dans les cartons de l’Agence métropolitaine de transport depuis longtemps, mais les acteurs sont nombreux. Après avoir obtenu l’accord de chacun des arrondissements touchés l’an dernier, le SRB devrait passer à la phase de consultation publique cette année.

 

Suivre Carl Sincennes sur Twitter: www.twitter.com/CSincennes

Suivre Le HuffPost Québec