LES BLOGUES

10 idées de sorties culturelles gratuites à Montréal!

14/08/2013 11:09 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

L'été tire déjà à sa fin, mais la saison des festivals et des évènements culturels à Montréal a encore beaucoup à nous offrir dans les prochaines semaines. Une multitude d'activités gratuites et payantes vous est proposée.

Sortir peut coûter cher. Heureusement, j'ai retracé pour vous une liste de sorties culturelles non payantes convenant à tous les goûts. Voici mon top 10 (à lire dans l'ordre ou le désordre).

1. Kent Nagano & L'OSM au Parc olympique

Depuis plusieurs années, l'orchestre nous a habitués à plusieurs concerts gratuits extérieurs. Cette année ne fait pas exception avec un spectacle qui promet d'être grandiose. Rendez-vous le 14 août à 19h30 sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique.

2. Les Colocs pour la vie

Dédé Fortin est décédé depuis plus de 10 ans, mais l'œuvre des Colocs est toujours bien en vie. Afin de souligner les 20 ans du 1er album de la formation, plusieurs membres dont El Hadj Diouf, André Vanderbiest et Mike Sawatzky accompagnés de plusieurs invités spéciaux vous feront revivre leurs plus grands succès. Le spectacle aura lieu le 15 août à 20h30 sur la Promenade Bellerive à Tétraultville dans le cadre des Concerts Campbell.

3. Hansel et Gretel

Un grand conte classique revisité par l'équipe du Théâtre La Roulotte, un théâtre ambulant dédié aux enfants et à leurs parents. Théâtre, musique, marionnettes et danse sont au menu. Plusieurs représentations pour toute la famille sont offertes jusqu'au 25 août dans divers parcs de la métropole. Pour plus d'informations, visitez le site laroulotte.accesculture.com

4. Opéra La Traviata

Œuvre majeure du XVIIe siècle, cet opéra qui critiquait la société de l'époque est l'un des plus régulièrement repris dans le monde. Il est présenté dans le cadre de la Semaine italienne de Montréal le 18 août à 21h sur la scène Loto-Québec installée pour l'occasion sur le Boulevard Saint-Laurent au coin de Saint-Zotique dans la Petite Italie.

5. Festival de théâtre de rue de Lachine

Pour ceux qui aiment les arts présentés dans l'esprit du Moyen Âge, ce festival entièrement extérieur vous charmera. Théâtre, cirque, musique, danse, arts visuels et performances s'amalgament devant vos yeux. Pour participer à ce grand happening, rendez-vous au 2901 Boulevard Saint-Joseph le 15 août entre 19h et 21h30 ou encore le 16 et 17 août entre 19h et minuit.

6. Vaudou et Créativité

La culture montréalaise est inspirée par un grand métissage des diverses communautés qui l'habite. Le photographe Grégory Jean-Baptiste en collaboration avec la collectionneuse d'œuvre d'art Émeraude Michel propose une exposition en son et en image portant sur le vaudou. Vous pourrez baigner dans cet univers haut en couleur entre le 15 août et le 29 septembre à la TOHU.

7. Musées

Les amateurs d'arts visuels et d'histoire seront ravis d'apprendre que plusieurs musées montréalais proposent un accès gratuit à certaines de leurs expositions. Par exemple, le Musée des Beaux-Arts de Montréal vous convie dans ses murs afin d'admirer sa collection permanente. Entrée libre entre 10h et 17h du mardi au dimanche durant toute l'année.

8. Le Rossignol

Célèbre conte d'Hans Christian Andersen, cette œuvre a été adaptée pour les tout-petits par l'équipe des Casteliers. Un spectacle de marionnettes conçu pour toute la famille vous est présenté le 25 août à 11h et 14h au parc Beaubien d'Outremont (remis au pavillon du parc Saint-Viateur en cas de pluie).

9. Patsy Gallant

Les nostalgiques dans l'âme voudront certainement revivre en musique les années où Patsy Gallant était au sommet. Avec l'aide de son DJ, elle vous offre ses plus grands succès. Également, elle vous propose des versions remixées de plusieurs artistes connus. Cette grande fête de la musique prendra place le 15 août à 19h au parc Saint-Jean-Baptiste à Pointe-aux-Trembles.

10. Cinco Esquinas Quintet

Dans le cadre du Festival international de Tango de Montréal, cinq musiciens argentins nous offrent un large panorama de classiques de ce style musical. En prime, ils seront accompagnés par des danseurs invités du festival. Laissez-vous emporter par leurs rythmes endiablés le 15 août à 20h30 au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine.

Évidemment, ceci est une liste non exhaustive des événements culturels de la métropole. N'hésitez pas à partager toutes vos brillantes trouvailles!

Prévoyez-vous participer à l'une ou l'autre de ces activités? Si oui, peut-être que nous nous croiserons!

Bonne fin d'été à tous!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

9 lieux montréalais qui changeront de visage