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Parents, enfants, (re)découvrez les bonnes habitudes du petit déjeuner!

Prendre un bon petit déjeuner redonnera de l'énergie à l'organisme et favorisera ainsi la concentration, l'attention et la bonne humeur.
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Avoir une alimentation équilibrée est importante pour tous, et primordiale pour les enfants qui sont en pleine croissance, car la nutrition joue un rôle déterminant dans le développement physique, mais aussi intellectuel.

Mais du coup, le déjeuner, de quoi le composer, comment s'organiser?

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, le petit déjeuner devrait être un passage obligatoire pour tout le monde, et tous les jours!

C'est facile, que ce soit pour les parents ou pour les enfants, vous devez le composer des mêmes produits, vous avez juste à adapter les quantités.

Pourquoi déjeuner?

Le déjeuner permet à notre organisme de se mettre en route pour la journée, de bien se réhydrater et de se refaire un stock de glucides qui a été utilisé dans la nuit. Et oui, ce n'est pas parce que nous dormons que notre organisme se met aussi en mode sommeil, bien au contraire.

Prendre un bon petit déjeuner redonnera de l'énergie à l'organisme et favorisera ainsi la concentration, l'attention et la bonne humeur.

Il évitera également le coup de pompe de 11 h qui favorise souvent les grignotages ou les déjeuners trop copieux.

De plus, c'est le premier repas de la journée après une longue période de jeûne durant la nuit. Sauter un déjeuner, c'est imposer à son organisme un jeûne d'environ 15 heures.

Il permet également de passer un bon moment en famille avant de partir chacun de son côté travailler!

En diététique, nous considérons que le petit déjeuner devrait représenter normalement 25 % des besoins énergétiques de toute notre journée.

Comment bien le composer alors?

  • Une boisson. Notre corps est composée d'environ 60 % d'eau, il est donc important après une nuit entière sans boire de bien réhydrater son organisme. Pour les enfants, la boisson est souvent une «boisson-aliment» comme du lait, un jus de fruit... Les adultes se contentent le plus souvent d'un thé ou d'un café.
  • Un produit laitier. Important pour les besoins en calcium et en protéines. Ce n'est pas forcément boire du lait, cela peut être un yogourt, du fromage blanc, des petits suisses ou même une portion de fromage! (si vous ne souhaitez pas apporter de produits laitiers, choisissez toujours vos jus végétaux enrichis en calcium).
  • Un sucre lent, ou aussi appelé glucides complexes. On les trouve principalement dans le pain, les céréales (aussi dans les pâtes, le riz, la farine, les pommes de terre, la semoule...). Ils sont le carburant indispensable au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Variez les sortes de pain : pain complet, pain aux céréales...
  • Préférez pour votre enfant des mueslis, des flocons d'avoine aux céréales industrielles (beaucoup) trop sucrés.
  • Un fruit. Car ils sont bourrés de vitamines, de minéraux et de fibres.

Si votre enfant ne veut pas prendre de petit déjeuner...

Il faut déjà se demander pourquoi il n'aime pas prendre son déjeuner.

  • Il dit qu'il n'a pas faim. Avancez alors l'heure du dîner la veille, préparez un dîner léger, ou acceptez qu'il préfère une collation équilibrée le matin pour l'école...
  • Sachez que, comme toute nouvelle habitude à prendre, votre organisme s'adapte! Commencez par un déjeuner léger, puis augmenter le au fur et à mesure.
  • Il n'a pas envie. Diversifiez le déjeuner, un jour du pain, un jour des crêpes, un autre des céréales. Laissez aller votre imagination en créant des recettes de petits déjeuners attrayantes.
  • Il se lève trop tard ou a besoin de plus de temps pour se réveiller. Essayez de le coucher plus tôt. Il suffit de 20 minutes environ pour un bon déjeuner.
  • Il n'aime peut-être pas manger seul. Si vous ne prenez vous-même pas de déjeuner, cela n'incite pas votre enfant à le faire. Les bonnes habitudes alimentaires se construisent dans le cadre familial. N'oubliez pas, son modèle, c'est vous!

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Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

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