Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le plaisir made in France

Rencontre avec Sébastien Lecca, qui avec son invention défend l'un des plus grand savoir-faire bien français... Le plaisir.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Billet également publié sur le blog de Camille Emmanuelle.

Ah Paris l'été! Ses métros bondés, où dès 8h du matin, il y a des gens, je ne sais pas comment ils font, ils sentent déjà la transpiration. Son air saturé, qui donne une jolie lumière rose le soir, mais quand on comprend que c'est la pollution, c'est moins joli. Ses terrasses prises d'assaut, où quand on attend quelqu'un, on se prend des regards qui tuent quand on dit que non, désolée, cette place n'est pas libre.

Mais aussi... Ses jolies filles au robes virevoltantes, qui laissent apparaître des décolletés affriolants et des jambes bronzées, ses apéros qui durent jusque 2h du matin, car vraiment, on est bien, là non? Ses vélibs en folie, ses amoureux qui s'embrassent sur les bancs publics, ses balades en deux roues façon Dolce Vita, et ses touristes émerveillés. Car Paris attire chaque année des millions de touristes, et, si les parisiens râleurs se plaignent parfois de leur présence, je suis toujours fascinée par l'attraction de ma ville d'adoption. J'écris actuellement un livre, pour les éditions Parigramme, sur l'érotisme dans Paris, aujourd'hui, et constate tous les jours que l'image d'Epinal sur la "capitale des plaisirs" est toujours présente dans l'imaginaire collectif, français et étranger.

2013-07-26-latourestfolle5couleurs1024x459.jpgCrédit photo: www.latourestfolle.com

Paris est une des capitales où il y a le plus de clubs libertins, les love shops fleurissent, et crise ou pas crise, les marques de lingerie parisienne haut de gamme comme Chantal Thomass ou Fifi Chachnill continuent à vendre leurs dessous chics. Cocorico? Pas si simple.

Le billet se poursuit sous la galerie

25. Grande Prairie, Alberta

Les villes les plus sexy au Canada

Je rencontre, un matin, sur une terrasse parisienne, Sébastien Lecca, un des co-créateurs, avec Thibaut Lanchais, de la Tour est Folle. Cet artiste de talent a donc inventé, il y a quelques mois, un sex-toy en forme de Tour Eiffel. Malin n'est ce pas? Notre monument national est un symbole phallique, tout le monde y a pensé un jour en passant devant, et pourtant personne n'avait imaginé en faire un objet de plaisir. Ancien assistant social, artiste résidant au 59 Rivoli, Sébastien Lecca a eu une démarche avant tout artistique: révéler l'inconscient collectif en créant cet objet, copie de la Tour Eiffel, sans l'antenne bien sûr. Puis, prototype après prototype, il a trouvé la forme parfaite, et avec son associé ils ont industrialisé l'objet, totalement made in France.

Résultat: un sex toy doux, coloré, aux courbes idéales, mais aussi un objet décoratif très drôle. "C'est bon pour votre intérieur, et votre intérieur", m'annonce Sébastien, avec un grand sourire charmeur. Ok, on est partis sur le mode vannes? J'enchaîne: "oui, et cette fois-ci pas besoin de faire la queue pour visiter son dernier étage, n'est-ce pas?" Je sens que l'interview va bien se passer. J'ai un doute tout de même sur l'aspect sexuel de l'objet. Je l'imagine chez moi, sur ma table de nuit, et, dans un jeu érotique de couple, je crains que son utilisation amène plein de blagues à la con du style "Tu veux voir mon obélisque?", "Regarde, je suis très patriote", etc, blagues qui du coup pourraient casser un peu le délire sexuel. Mais Sébastien Lecca a une toute autre vision. "Rares et précieux sont les fous rires durant un ébat passionné... si cela peut arriver et venir révéler la part extrêmement joyeuse d'un rapport sexuel alors tant mieux! Les rabbits, asticots, croco, banane, canard et autres cravaches contiennent aussi beaucoup d'humour et n'empêchent pas les protagonistes de jeux érotiques d'y jouer avec tout le sérieux et l'implication nécessaire. Un petit fou rire et on s'y remet, non?"

2013-07-26-LTEFTourRoseTerrasse675x32011.jpgCrédit photo: Camille Emmanuelle

Des touristes passent devant la terrasse du café et me regardent soit en souriant, soit avec de grands yeux écarquillés. Je me dis que c'est lié à mon charme naturel, mais réalise soudainement que depuis le début de l'interview je suis en train de caresser tout doucement un grand gode rose en plastique, en public... Oups. Je deviens aussi rose que ma tour.

Sébastien me raconte toutes les difficultés qu'il a eu avec son associé Thibaut à trouver une banque pour compléter l'apport, et lancer la Tour est Folle. Ils ont donc eu l'idée, avec la société Eymalis, de lancer Plaisir de France, l'association française des fabricants d'objets de plaisir, fabriqués en France. "Les banques ne financent jamais les gens de ce secteur. Jamais! Ils sont courageux, ils s'auto-financent. Mais on génère du chiffre d'affaires, on crée des emplois, on favorise le savoir-faire français, et pourtant il est très difficile de communiquer avec les instances financières, et de se faire connaître à l'export". Patriote? "Oui dans le sens où il est temps de faire connaître les talents français dans le domaine des objets de plaisir. Il n'y a pas que du made in China, dans les sex-toys. Les suédois ont Lelo, les allemands Fun Factory, et les français alors?" Oui alors les français? On est coincés ? Sébastien me confie que de nombreuses banques ont refusé la simple création de compte pour l'association Plaisir de France. C'est fou. De quoi ont-ils peur au juste? Je quitte Sébastien et repars, dans le métro, avec, dépassant de mon petit sac à main, ma belle Tour est Folle. J'assume les regards des passagers. On est la capitale des plaisirs ou on ne l'est pas. Citoyens, citoyennes parisiennes, votre réputation est en jeu, mobilisez-vous et défendez le plaisir. Monumental si possible.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.