Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«J'ai encore tant de choses à apprendre»

Depuis que j'ai dit ma vérité au monde entier, il y a six mois, je me suis efforcée d'être une influence positive. Cette année est passée en un éclair, et maintenant que j'en vois le bout, j'ai l'impression d'avoir encore tant de choses à apprendre.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Au lendemain de son interview, abondamment commentée, pour le magazine Time, dont elle a été élue personnalité de l'année, Caitlyn Jenner profite de cet éditorial pour le magazine WhoSay pour faire une petite mise au point.

Le premier jour de tournage de «I Am Cait» (son émission de téléréalité, NdT), à 4h30 du matin, j'étais déjà debout à me demander si j'allais y arriver.

Depuis que j'ai dit ma vérité au monde entier, il y a six mois, je me suis efforcée d'être une influence positive. J'ai rencontré et dialogué avec beaucoup de monde dans la communauté transsexuelle : des femmes de couleur transsexuelles, des parents dont les enfants transsexuels avaient mis fin à leurs jours, et ceux qui défendent le bien-être et la sécurité des transsexuels devant les tribunaux, dans les assemblées législatives et dans les médias. J'ai passé beaucoup de temps à écouter ces personnes me raconter leurs histoires. Cette année est passée en un éclair, et maintenant que j'en vois le bout, j'ai l'impression d'avoir encore tant de choses à apprendre.

Je dois reconnaître que je me suis parfois trompée. Parce que ce sont des problèmes que je découvre à peine, parce que ce qui est vrai pour moi ne s'applique pas nécessairement aux autres membres de notre communauté, ou tout simplement parce que mes mots dépassent parfois ma pensée.

Sans oublier les médias, qui sortent parfois une phrase de son contexte, ou lui donnent un autre sens que celui que je voulais exprimer.

Cette semaine, beaucoup de gens ont parlé de certaines de mes erreurs. Au début, je me suis sentie blessée. J'aurais voulu que les gens comprennent que j'étais pleine de bonnes intentions, et qu'ils sachent que je n'ai pas une once de méchanceté. Mais, en y réfléchissant, j'ai fini par comprendre que j'avais peut-être effectivement commis des erreurs, et que je devais clarifier mes propos.

On a beaucoup parlé de l'entrevue que j'avais donnée au magazine Time, dans laquelle je disais que j'accordais beaucoup d'importance à mon apparence et que je voulais mettre les gens à l'aise, parce que je savais qu'ils peuvent se sentir gênés face à un transsexuel qui ressemble à "un homme en robe".

Je pense que j'ai blessé beaucoup de monde en disant ça, et j'en suis sincèrement désolée.

J'essayais juste de dire que notre monde fonctionne vraiment toujours de manière binaire, et que les personnes qui sont "clairement" transsexuelles ont parfois beaucoup de mal à se faire accepter et à être traitées correctement. C'est peut-être vrai, mais c'est aussi quelque chose que nous devons changer.

Certaines personnes choisissent de ne pas se conformer aux critères associés à tel ou tel genre, et de le montrer, parce qu'elles n'ont pas envie de faire ce que la société attend d'elles. Elles sont en droit de choisir l'apparence qui leur plaît. D'autres n'ont tout simplement pas accès aux procédures médicales qui leur permettraient d'adopter l'apparence de leur choix. Des procédures, soit dit en passant, que la plupart des mutuelles refusent de prendre en charge. Toutes ces personnes sont mes frères et mes sœurs, et je me bats à leurs côtés.

J'ai probablement donné l'impression de ne me soucier que de la mode, du maquillage ou des apparences. C'est vrai que j'aime beaucoup ces choses, et cela fait partie de ma personnalité. Je baigne dans cet univers. Comme je suis assez médiatisée, je suis assez exigeante envers moi-même de ce côté-là. Mais je ne suis qu'une personne parmi tant d'autres. Il y a des milliers de manières d'être transsexuel. Et j'ai envie de contribuer à créer un monde où chacun sera libre d'exprimer son identité de genre en fonction de ce qu'il ou elle est vraiment, et - surtout - où le comportement des autres ne dépend pas de notre apparence.

Ce n'est probablement pas la dernière fois que je n'arrive pas à exprimer ma pensée, ou que j'emploie des mots malheureux. Je vous promets de ne jamais cesser d'apprendre, et de faire de mon mieux pour être plus claire à l'avenir. Nous avons encore beaucoup de travail, et ce ne sera pas facile. Mais j'ai hâte de m'y attaquer avec chacun de vous.

Pour plus d'informations sur le mouvement transgenre, une liste de ressources est disponible sur CaitlynJenner.com.

VOIR AUSSI :

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.