Bruno Guglielminetti

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Toute entreprise est un média

Publication: 04/10/2012 07:01

Le titre « Toute entreprise est un média » est en fait une affirmation. Une affirmation qui résume assez bien ce qui guide le professeur associé du HEC Sylvain Lafrance depuis un certain temps.

C'est que l'ex-grand patron de Radio-Canada a réalisé au fil des années que « le monde n'est pas en changement, mais plutôt, qu'il a déjà changé ». Et que les règles qui régissent le monde des communications et celui des entreprises sont dans une nouvelle équation.

Pour concrétiser cette réflexion et surtout pour permettre aux décideurs de mieux comprendre et adapter leurs décisions en fonction de cette nouvelle réalité, le HEC Montréal lui a demandé de diriger le Pôle médias et management qui regroupe d'autres professeurs, spécialistes et partenaires du secteur public et privé.

En entrevue au téléphone, Sylvain Lafrance raconte qu'il a depuis longtemps un intérêt pour la réflexion universitaire et que cette nouvelle opportunité lui permet d'avancer dans la recherche et la réflexion dans le contexte d'une communication d'aujourd'hui.

D'autant plus qu'il observe que les enjeux du domaine des communications sont souvent analysés et débattus par des journalistes, des producteurs, mais trop rarement par les chefs des médias eux-mêmes. Idem pour les grands patrons des entreprises qui voient de nouveaux canaux de communications naitre devant leurs yeux. Le pôle veut combler ce vide.

La semaine prochaine à Cannes, un premier projet sera annoncé avec des partenaires européens, ensuite viendra l'annonce d'un stage et les premières rencontres de travail ouvert aux participants débuteront en mai prochain alors que les professeurs Lafrance et Jean-Jacques Stréliski vont animer un premier séminaire intitulé « À l'ère numérique, toute entreprise est un média ».

Une démarche académique qui m'interpelle énormément, car elle est au cœur de ce que j'explique aux clients du Cabinet de relations publiques NATIONAL depuis plus de deux ans et demi. Le paysage de la communication a changé avec l'arrivée de l'Internet, et de façon encore plus importante depuis l'usage en croissance des réseaux sociaux par les consommateurs.

Aujourd'hui, les entreprises peuvent créer un lien direct avec leur clientèle par le biais des grandes plateformes de communication sociale comme Facebook, Twitter et YouTube. Les médias traditionnels demeurent très importants et continuent à jouer leur rôle d'information auprès de la population, mais les réseaux sociaux permettent d'établir, ou de prolonger un lien de communication avec les consommateurs, et de l'entretenir.

La bonne nouvelle avec cette annonce du HEC Montréal et sa plateforme de réflexion et de formation qu'est le Pôle médias et management, c'est que cette connaissance sera réunie chez nous, avec des professeurs, des chercheurs experts et des praticiens qui s'intéresseront au domaine des médias et de la communication dans notre contexte économique et culturel.

Et puisque le Pôle a un double but, soit préparer les producteurs de contenus à la gestion des entreprises médiatiques et sensibiliser les gestionnaires d'entreprise à l'importance des médias au moment d'établir leurs stratégies d'affaires, notre société a de bonne chance d'en bénéficier, si ces leçons et ces réflexions sont ensuite appliquées dans les communications québécoises.

Reste maintenant à savoir quel accueil sera réservé à ce groupe de personnes qui ont l'ambition de devenir une référence au Canada dans le domaine en proposera des formations sous forme de séminaires de courte durée ou d'écoles d'été pour permettre aux gestionnaires d'apprivoiser les enjeux éthiques, économiques, culturels et technologiques qui découlent des nouveaux modèles médiatiques.

Et comme le disait récemment le professeur Lafrance à un groupe de gens d'affaires, « Si vous voulez un plan de communication 2.0, demandez à une agence de relations publiques. Mais si vous désirez prendre le temps de réfléchir et d'investir dans la recherche et l'enseignement universitaire, regardez de notre côté.» Ah oui, si vous cherchez une agence, vous savez où me joindre... ;)

 

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